Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Pascal Boulanger, l’écolier meurtri devenu chevalier des Arts et (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Pascal Boulanger, l’écolier meurtri devenu chevalier des Arts et Lettres

D 19 juillet 2023     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Pascal Boulanger, l’écolier meurtri
devenu chevalier des Arts et Lettres

Bibliothécaire, écrivain, critique littéraire, Pascal Boulanger a choisi la Bretagne en 2018. Il vient d’être nommé chevalier des Arts et Lettres.

Pascal Boulanger figure dans la dernière promotion Arts et Lettres.
©Hervé PITTONI. ZOOM : cliquer sur l’image.

Par Hervé Pittoni
Publié le 18 Juil 23 à 6:30

Clin d’oeil au destin. Pascal Boulanger n’a jamais été heureux à l’école.

Ni à l’école primaire, ni plus tard au collège, même si ses deux années de pédagogie Freinet l’ont rabiboché avec l’enseignement.

« Plus tard j’ai même rejeté l’idée d’avoir le bac » sourit-il aujourd’hui.

Heureusement, en Seconde, une rencontre déterminante : « celle d’un professeur de français qui m’a fait lire l’Etranger, de Camus. Là, tous s’est ouvert pour moi ».

Un défi pour ses filles

Le voilà désormais chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, après une carrière et une vie consacrée à la littérature. « C’est comme un défi réussi pour que mes filles soient fières de leur père… »

« Auteur, critique littéraire, conférencier, fondateur et animateur d’ateliers d’écriture » précise l’arrêté signé par la ministre de la culture Rima Abdul Malak le 23 mai dernier.

Des ateliers d’écriture qu’il a par exemple animé à l’école publique de Bazouges.

« C’est François Duret, le directeur de l’école, qui a pensé à moi pour les Arts et Lettres » décrit Pascal Boulanger.

Ses voisins de promo ? Les commandeurs Alain Baraton (jardins de Versailles, France Inter), Gérard Darmon (comédien), Antoine Compagnon (Collège de France), l’officier Robert Piazza (alias le rocker Little Bob), les chevaliers Yvan Cassar (compositeur), François-Henri Désérable (écrivain), Jean-Michel Maulpoix (poète)…

Depuis 2018 en Bretagne

Né en 1957 à Maisons-Laffitte, Pascal Boulanger a passé pratiquement toute sa vie en région parisienne, en travaillant dans des bibliothèques (Bezons, Montreuil).

Il a aussi beaucoup écrit : ses propres recueils, des articles et des critiques pour des revues et des ouvrages collectifs…

En 2018, la retraite arrivée, il a décidé de s’installer en Bretagne, « pas trop loin de la mer », et a trouvé son bonheur dans le centre bourg de Bazouges-la-Pérouse.

Une Petite cité de caractère où vécut la poétesse Angèle Vannier, qu’il a découvert à cette occasion.

C’est désormais à partir de la Haute Bretagne que Pascal Boulanger observe la vie qui va. La vie qui le met en colère, parfois, comme cela se lit dans l’un de ses derniers livres, En Bleu adorable, carnets 2019-2022 (ed. Tinbad).

Plus récemment Pascal Boulanger a aussi publié Ainsi parlait Chateaubriand, avec Solveig Conrad-Boucher (éditions Arfuyen).

Des « dits et maximes de vie » qui donnent envie d’aller plus loin dans la lecture de l’auteur de Mémoires d’outre-tombe.

Chronique républicaine

PASCAL BOULANGER SUR PILEFACE

A.G.