Suite de l’entretien de Mediapart avec Jean-Luc Godard. Tourné à Rolle dans son atelier le 27 avril 2010.
Ont déjà été publiés les deux articles suivants :
« Jean-Luc Godard en liberté ». Introduction
« Jean-Luc Godard en liberté ». Episodes 1/10 à 4/10
« Jean-Luc Godard en liberté ». Episodes 5/10 à 8/10
Episode 9/10. « Il n’y a plus de sentiment du temps dans les films »
Dans ce neuvième volet de l’entretien, Jean-Luc Godard revient sur les Etats-Unis, Barack Obama et les films américains, y compris ceux qu’il n’a pas faits. Il s’inquiète des débats sur la burqa et les minarets, cite Ilya Prigogine et… Pierre Lambert.
Par Edwy Plenel, Ludovic Lamant et Sylvain Bourmeau
publié le 19 mai 2010
Episode 10/10. « Sarkozy ? Il ferait un bon majordome »
Dixième et dernier volet de notre entretien avec Jean-Luc Godard. Il parle politique, de Sarkozy et Bruni des « pauvres gens », de Mai 68, et surtout de l’après, de sa petite entreprise et de sa retraite qu’il ne prendra pas, du dégoût qu’il éprouve pour certains de ses anciens films, de la Hongrie footballistique de 1956 et du Barça d’aujourd’hui.
Par Edwy Plenel, Ludovic Lamant et Sylvain Bourmeau
publié le 20 mai 2010
:
Episode Post Scriptum. « Un court métrage sauvage de Jean-Luc Godard »
En bonus de l’entretien publié en dix volets, Mediapart diffuse la captation sauvage mais encouragée par Jean-Luc Godard de son court métrage inédit autour d’un tableau de Georges de La Tour.
Un film volé à Jean-Luc Godard.
Par Edwy Plenel, Ludovic Lamant et Sylvain Bourmeau
publié le 21 mai 2010 *
L’entretien avec Jean-Luc Godard que nous avons diffusé en dix épisodes a été filmé le 27 avril à Rolle, dans son atelier. Un lieu qui laisse à lui seul entrevoir la manière dont Jean-Luc Godard fait des films, comment il travaille au quotidien. Comme dans un garage, les outils sont bien rangés, les consommables à portée de main, les matériaux et pièces détachées à disposition. C’est cet ordre qui frappe. L’agencement des matériaux et des outils, comme préalable à la composition de l’œuvre.
Des étagères servent à accueillir la matière première du film à venir. Napoli, Hellas, Palestine, Odessa : sur chacune sont disposés livres, DVD, VHS ou CD, grands classiques ou documents d’actualité.
De l’autre côté, un banc de montage, sur lequel Godard doit faire avec ce qu’il a, une fois les plans tournés. C’est là, à l’issue de notre entretien, qu’il a choisi de nous montrer un court métrage inédit autour du peintre Georges de La Tour, manière ultime de poser en vieux maître, de se laisser tirer le portrait de vieux cinéaste en jeune peintre.
A SUIVRE : les dix épisodes.
Avec Godard en liberté - Introducrion
Episodes 1/10 à 4/10
Episodes 5/10 à 8/10
Episodes 9/10, 10/10 et Post Scriptum