4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » ILS / ELLES ONT DIT » "Un barrage contre l’Atlantique", de Beigbeder : essayé et (...)
  • > ILS / ELLES ONT DIT
"Un barrage contre l’Atlantique", de Beigbeder : essayé et approuvé

suivi de Beigbeder et Sollers

D 26 janvier 2022     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


"Un barrage contre l’Atlantique"

On a lu

Par Je an-Paul Brighelli
Marianne, le24/01/2022


Frédéric Beigbeder et Philippe Sollers ont un point commun : ils sont l’un et l’autre de très bons lecteurs, ils mettent leur génie dans leurs critiques littéraires, et leur talent dans leur fiction._ AFP
GIF

Les fidèles des comptes rendus de romans sur le site de « Marianne » savent que notre chroniqueur Jean-Paul Brighelli n’a pas sa langue dans son livre de poche. Qui aime bien châtie bien ? Et puis parfois, des éloges, une marque d’admiration…

« Des Phrases » – c’est le titre du très long premier chapitre – séparées par un double interligne pour que l’auteur ait le temps de reprendre sa course d’élan, et le lecteur le loisir d’y griffonner son commentaire. Exactement comme cette chronique. Il n’y a pas de bon livre dont on ne remplisse les marges, coche les pages, froisse la couverture. Mon exemplaire de ceBarragen’est plus présentable. C’est révélateur du plaisir que j’y ai pris.

Les profs de lettres qui osent encore donner des dissertations à leurs élèves au lieu de les regrouper en îlots pour leur faire imiter le chant des sirènes au lieu de leur expliquer Homère (sic !) trouveront là de bien meilleurs sujets de réflexion que dans l’essai de Daniel Pennac,Comme un roman, paru en 1992, et dont ils firent si grand cas.

À LIRE AUSSI : Rentrée littéraire 2022 : les premiers choix de "Marianne"

Le fragment a une longue histoire, d’Héraclite à Cioran en passant par Nietzsche et Lichtenberg. Beigbeder ajoute un chapitre à cette esthétique du discontinu. Et à vrai dire, il tient tout à la fois de Cioran et d’Héraclite. ???ta ?e ?. Cours, camarade, ta jeunesse est devant toi.

L’ART CONTRE LA NATURE

Donc « Beig » (et vous saurez ce qu’il en est d’un tel pseudonyme), né un 21 septembre, était une Vierge sage, qui durant une bonne moitié de sa vie a fait de son mieux pour passer pour une Vierge folle. Derrière chaque excès se camouflait le dur désir de rentrer à la maison passer l’aspirateur. Comme Jayne Mansfield dans The Girl can’t help it (La Blonde et moi, 1956) où la star la plus obusive d’Hollywood ne rêve que popote et nursery.

J’étais peut-être Chez Guy, ce restaurant brésilien de la rue Mabillon, quand le tout jeune Frédéric y était traîné par son garnement de père. J’habitais tout à côté, rue de Seine. Mais j’ai un meilleur souvenir que lui de la feijoada qu’on servait là. Il faut du temps pour qu’un palais se forme.Beigbeder parle de lui, mais son héros est Benoît Bartherotte, l’homme qui depuis quarante ans s’acharne à préserver le Cap Ferret des effets des marées et de l’érosion.

Il se trouve que j’ai connu Bartherotte, dans ma période « nègre ». J’avais été envoyé là-bas pour envisager d’écrire ses mémoires. L’homme est un demi-dieu qui a englouti là sa fortune et des dizaines de milliers de tonnes de gravats pour ralentir l’érosion du site. L’art est une façon de contrarier la nature. La civilisation aussi. Sisyphe lutte contre le destin. Ainsi se construisent les mythes. L’homme s’est construit contre la nature. À présent, elle se venge.

BONS LECTEURS

JPEG - 19.3 ko
Feuilleter le livre sur amazon.fr

Que Laura Smet ait offert à Beigbeder ces fragments (nous y revoilà) des pensées de Baudelaire intitulées Fusées et Mon cœur mis à nu prouve assez que Johnny a fait des trucs bien dans sa vie. Le poète sentait venir la fin de l’homme. Nous y voilà, dit Beigbeder, qui a passé le confinement dans une cabane au bord de l’océan à écrire ces « Phrases ». Il a bien fait. Il est des midlife crisis moins fécondes.

Frédéric Beigbeder et Philippe Sollers ont un point commun : ils sont l’un et l’autre de très bons lecteurs, ils mettent leur génie dans leurs critiques littéraires, et leur talent dans leur fiction.Je ne sais auquel des deux cette comparaison causera le plus de peine. Ou de satisfaction.Ce second volet d’Un roman français(2012) est bien plus profond que le premier. La prochaine fois, Beigbeder va nous sortir un très grand livre où il mettra et son talent et son génie.

Un barrage contre l’AtlantiqueGrasset, 20€

Pour saluer Sollers

Par Frédéric Beigbeder
Le Figaro, 06/03/2015

GIF

Le livre de Frédéric Beigbeder. (A propos de L’Ecole du mystère de Ph. Sollers)

GIF

Tout fout le camp. Autrefois, quand Philippe Sollers publiait un roman, il faisait la une du Monde des livres et toute la presse était au garde-à-vous (sauf Le Figaro !). Maintenant, chez Gallimard, c’est une humiliation par jour : Modiano a le Nobel, d’Ormesson entre dans la Pléiade, et LaHune est vendue. Il est temps de remettre les pendules à l’heure. Mesdames et Messieurs, le nouveau roman de Philippe Sollers est sorti, il s’intitule L’Ecole du mystère, il est très triste et très beau. Si la littérature rime encore à quelque chose, c’est grâce à des hommes comme lui. Sollers a fondé la revue Tel Quel, sans lui vous ne sauriez même pas qui est Francis Ponge. L’écriture de Sollers est inimitable, comme s’il chantonnait un cantique : vous lirez cela en mémoire de moi.

Le problème c’est qu’aujourd’hui plus personne ne se rend compte de l’importance d’un écrivain qui parle de la mort et de la résurrection, du caractère sacré de la lecture, de l’étrangeté des femmes et de la fin de la civilisation catholique. Sollers aurait dû intituler son roman Le Suicide chrétien, les gens auraient peut-être mieux perçu son message. C’est une vie dédiée à l’art, une vie qui s’aperçoit qu’elle s’achèvera peut-être sur un échec. Et qui s’en fout. Je ne serais pas ici à pérorer toutes les semaines si Sollers n’avait pas écrit La Guerre du goût. Nous sommes en guerre, mes amis, et cette guerre est en passe d’être perdue si vous ne vous intéressez pas de plus près à ce croisé dont toute l’œuvre est une ode au bonheur, à la poésie et à cette folie merveilleuse : la langue française. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Sollers n’est pas à l’Académie depuis vingt ans ? Rien ne rime plus à rien, sauf si vous entrouvrez ce livre. Le salut de votre âme est en jeu. On reproche à Sollers ses collages de citations, mais quand Houellebecq cite Huysmans, tout le monde trouve ça très bien.

Ce qui compte n’est pas de citer mais d’entrechoquer les époques : c’est « je fus, dans l’enfance, admis au noir mystère » de Baudelaire qui rencontre « il peut avancer parce qu’il va dans le mystère » de Mallarmé. Qui d’autre que ce fou de littérature pour chercher des connexions entre poètes dans un roman qui est un labyrinthe, un jeu de piste, une messe pour le temps présent et une quête de la vie éternelle ? Ce livre raconte l’histoire d’un homme qui prend son apocalypse pour une généralité ; et le pire est qu’il n’a peut-être pas tort : la mort de Sollers coïncidera peut-être avec la fin du monde.

A propos de Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder est né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, critique littéraire, animateur de télévision et réalisateur français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury. Il fut également directeur de la rédaction du magazine Lui.

Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World, en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français et en 2018 le Prix Rive Gauche à Paris pour son livre Une vie sans fin.
(Wikipedia)

Beigbeder-Sollers sur pileface. Autres liens

GIF

Ph. Sollers : Beigbeder aime bien foutre le bordel

Sollers se démasque à La Closerie : Entretien avec Beigbeder

Beigbeder sur Sollers en 2003, lors de la publication de « Windows on the world », un récit à la fois fictionnel, réaliste et autobiographique où Beigbeder évoque l’attaque des Twin Towers à New York, le 11 septembre 2001

GIF

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document