4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Exclusif : L’instant romain par Marcelin Pleynet
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Exclusif : L’instant romain par Marcelin Pleynet

un entretien filmé de Florence Didier-Lambert (2011)

D 11 novembre 2021     A par Albert Gauvin - C 2 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


JPEG - 70.2 ko
A la Villa Médicis, à Rome, en 2007.

Suite à ma présentation du Journal des années 1982-1983 de Marcelin Pleynet — Le déplacement — qui est dans les bonnes librairies ce jeudi 11 novembre, Florence Didier-Lambert me propose de mettre en ligne l’entretien intitulé L’instant romain qu’elle a réalisé en 2011 à la suite du portrait consacré au poète dans Vita Nova. « J’en ai parlé à M Pleynet qui en serait très heureux », m’écrit-elle.
Cet entretien filmé, court, mais d’une densité de pensée absolument exceptionnelle, nous donne une des clés majeures de l’oeuvre poétique de Marcelin Pleynet (son « katholikós » nucléaire) dont il n’est pas sûr qu’elle ait encore été perçue. Il a été projeté dans la soirée du 10 novembre 2011 au MK2 Parnasse en présence de la réalisatrice, de Pleynet et, dans la salle, de Philippe Sollers, Josyane Savigneau, François Meyronnis.
Je remercie infiniment Marcelin Pleynet, Florence Didier-Lambert et David Grinberg, le directeur de la photographie, qui a autorisé l’accès au film pour Pileface.

L’instant romain

Musique : Mozart, Sonate pour piano n° 2 en fa majeur, K. 280 (1775) par Friedrich Gulda.

De ce séjour à Rome lors de la réalisation du film Vita Nova, Florence Didier-Lambert témoigne dans Filmer Marcelin Pleynet (L’Infini, n°113, hiver 2011) :

Rome. David et moi sommes logés à la villa Médicis. Pleynet est chez Gerald Piltzer, en bas de l’escalier de la Trinité des Monts. L’aube toujours. La vue depuis la terrasse de la villa… la coupole de Saint-Pierre est dans une lumière bleue nacrée. Peinture de Corot.

En arrivant nous apprenons que nous avons rendez−vous avec un responsable de la communication du Vatican. Umberto Todini nous l’a obtenu. Accueil extrêmement courtois… Grande civilité. Le professeur prévient les gardes suisses… Nous pouvons filmer à notre aise l’intérieur de la basilique. La foule est déjà très dense. La Pietà de Michel-Ange. Les touristes poussent David, lui donnent des coups de coude. Il tient son point et laisse la caméra décrire comme un pinceau la très jeune fille et le corps de l’homme qui repose sur elle… derrière une vitre depuis qu’un forcené a essayé de la mutiler.

Nous faisons plusieurs prises de Pleynet remontant l’allée centrale jusqu’au Baldaquin et au-delà jusqu’à la Gloire du Bernin…

Les touristes ne nous voient pas… s’interpellent dans toutes les langues… David continue comme s’il était seul. Le bruit de la foule est grondant. L’église est étonnamment à l’échelle humaine.

Puis le plafond de Pietro Cortone du Palais Barberini… Dans un mouvement tournant comme sous la voûte d’un crâne dit Pleynet.

Photos

10 novembre 2011. La projection du film fut suivie d’une rencontre à la librairie Tschann où Marcelin Pleynet dédicaça le livre qu’il venait de publier Nouvelle liberté de pensée. Je n’ai pas pris de photos, mais Arnaud Le Vac était lui aussi présent et nous fait l’amitié de nous transmettre quelques-unes des siennes prises sur le vif.


Florence D. Lambert et Marcelin Pleynet.
Zoom : cliquez sur l’image.

Marcelin Pleynet.
Zoom : cliquez sur l’image.

Marcelin Pleynet, Philippe Sollers et Florence D. Lambert. Boulevard Montparnasse.
Zoom : cliquez sur l’image.

Marcelin Pleynet dédicace.
Zoom : cliquez sur l’image.

Phillippe Sollers, Josyane Savigneau, François Meyronnis.
Zoom : cliquez sur l’image.

LIRE SUR PILEFACE (sélection) :

Vita Nova, Un film de Marcelin Pleynet et Florence Lambert
Florence Didier-Lambert, Vita Nova - Écrit en dansant
Actualité de Marcelin Pleynet
Une route en Italie
Le déplacement... à Rome


Rome, le forum.
Photo A.G., 25 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.

La Pietà, marbre de Michel-Ange (détail). Basilique Saint-Pierre de Rome.
Photo A.G., 28 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.

Le Bernin, La colombe du saint esprit.
Photo A.G., 28 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


2 Messages