4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE SOLLERS » Des nouvelles de Philippe Sollers (suite)
  • > SUR DES OEUVRES DE SOLLERS
Des nouvelles de Philippe Sollers (suite)

GRAAL : entretien avec l’auteur / DANTE FOR EVER

D 18 janvier 2022     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


SOMMAIRE
GRAALvant-propos
DANTE FOE EVER
DANS L’ACTUALITE DE DANTE
publlication initiale : 11/01/2022

18/01/2022 Ajout "Graal. Entretien avec Philippe Sollers"

GRAAL

Philippe Sollers dévoile cette illustration, à propos de son prochain livre Graal, déjà évoqué sur pileface ICI.


ZOOM : cliquer l’image

Graal. Entretien avec Philippe Sollers

Jean-Noël Mouret : — Le « Graal » du titre est tout autre que celui de la Table Ronde, mais tout aussi « unique et apparemment introuvable »…

Philippe Sollers :

Ce qui a lieu grâce à la crise profonde que traverse l’humanité, c’est faire disparaître le vieux Graal, considéré comme objet définitivement introuvable. Ce qui veut dire qu’il y a urgence à comprendre qu’il ne peut être qu’un état intérieur, ce que je m’attache à démontrer.

– Vous convoquez Rimbaud, Baudelaire, Athanase Kircher, Manet, Picasso et bien d’autres, qui ont en commun d’avoir tous, d’une manière ou d’une autre, « rêvé de royaumes »…

Nous savons, grâce à Platon, que, très bizarrement, l’Atlantide, continent disparu et très civilisé, était une fédération de royaumes. Ce qui a certainement fini, étant donnée l’harmonie qui régnait dans cette grande île, par déplaire aux dieux cosmiques, d’où l’engloutissement fatal. Par Platon, qui en a transmis le souvenir, nous pouvons donc penser que nous avons là tous les ingrédients pour imaginer le destin d’une superbe civilisation engloutie, ce qui est probablement en train d’arriver à la nôtre.

– Ce royaume entrevu, que vous baptisez ici « Atlantide », semble en même temps être accessible, tangible même, grâce aux rituels érotiques pratiqués par les rares initiées…

Supposons que je sois un Atlante, transmis par code génétique depuis des millénaires. Là, je vais retrouver, en effet, en tant qu’adolescent mâle, toute une civilisation matriarcale, qui a poussé l’incestuosité jusque dans ses plus intimes retranchements. Cela me parle beaucoup, et souvent, dans la mesure où je crois avoir écrit, ne serait-ce qu’avec « Les Folies françaises », mais un peu dans tous mes livres, des scènes qui se rapprochent le plus possible de ce qu’on peut appeler l’inceste positif, qui peut être ressenti par des garçons, en l’occurrence atlantes, initiés qu’ils sont par leurs tantes, c’est-à-dire les sœurs de leur mère. Chose qui m’est peut-être arrivée.

– L’erreur commune serait-elle d’aller chercher très loin ce « Graal », ce Paradis qui se trouve en réalité à l’intérieur de nous, mais la plupart l’ignorent…

Exactement, puisque le Temps retrouvé, découvert par Proust, se trouve dans cet état de triomphe intérieur où l’on a retrouvé l’éternité, comme l’a dit Rimbaud. Plus Graal que Rimbaud, je ne vois pas.
« Elle est retrouvée. Quoi ? – L’éternité. C’est la mer mêlée au soleil. »
Ces vers sont ceux que je me dis tous les matins dans l’autobus qui m’entraîne dans une civilisation en train de disparaître.

Philippe Sollers
Propos recueillis par Jean-Noël Mouret
Bulletin Gallimard n° 541, mars-avril 2022

Philippe Sollers, GRAAL, roman, à paraître en mars 2022 aux Éditions Gallimard.
Crédit : philippesollers.net

DANTE FOR EVER

Aussi publié sur le site de Philippe Sollers :

Interview Marie Chaudey et Marie-Lucile Kubacki
La Vie, le 29/07/2021
dont pileface avait rendu compte dans un article intitulé « Philippe Sollers : « Dante est mon guide, comme Virgile était le sien ».
<<<<<<<<<<
VOIR ICI.

Le site de Philippe Sollers

DANS L’ACTUALITE DE DANTE

Danièle Robert sera l’invitée de l’émission « Les Chemins de la philosophie », mardi 18 janvier (de 10h à 11h) et a choisi pour thème : le couple tragique de Paolo et Francesca, sa signification, son importance dans l’ensemble de l’œuvre, ses prolongements…
La semaine de l’émission journalière sera consacrée à l’Enfer .

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)