vous etes ici : Accueil » SUR-D’AUTRES-BLOGS » Covid-19 : fin de partie ?! par : PileFace.com
  • > SUR-D’AUTRES-BLOGS

Covid-19 : fin de partie ?!

D 20 mars 2020     C 10 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Gracias ! Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle ! LIRE ICI.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


10 Messages

  • Albert Gauvin | 28 mars 2020 - 17:59 1

    Depuis le début de cette crise, je me sens à 180 degrés d’à peu près tous mes contemporains. Pourquoi ? Parce qu’il mes semble que pas un n’a compris l’essentiel (ou en tout cas ne l’a pas exprimé publiquement) : il était normal que les Chinois prissent les plus extrêmes mesures de confinement total au départ, puisqu’ils ne connaissaient pas la létalité de ce nouveau virus. Dès lors qu’on eut pris la mesure d’icelle (Raoult l’estime à 0,2% de la population porteuse, soit une très sévère grippe, mais rien à voir avec Ébola (60%) ou la Peste noire (70 à 100%)), et tout comme le génial Professeur Raoult de l’IHU de Marseille (Prix Nobel de médecine pour lui en 2021 ?) l’a maintes fois rappelé, il n’était très probablement pas nécessaire de prendre de mesures de CONfinement dans les pays occidentaux, où la densité de population n’est pas telle qu’en maintes mégalopoles asiatiques, et où en principe on ne crache pas par terre à tout bout de champ. A-t-on fait une analyse TEM (Threat and Error Management) poussée des avantages et des inconvénients de ce genre de décision, comme on doit le faire désormais pour tout système complexe selon les derniers acquis des sciences cognitives ? Hum… LA SUITE ICI.


  • Albert Gauvin | 24 mars 2020 - 22:52 2

    Puisque cela intéresse, voici le dernier article de La Provence : « En pleine épidémie du Covid-19, le médecin marseillais anticonformiste sort "Épidémies, vrais dangers et fausses alertes". Didier Raoult revient sur l’histoire des coronavirus et les polémiques actuelles - sur son recours à la chloroquine notamment. » LIRE : Coronavirus : les quatre vérités du professeur marseillais Didier Raoult (avec des extraits du livre).


  • Philippe-Emmanuel Rausis | 24 mars 2020 - 21:37 3

    Merci !!!
    Enfin une information intelligente, pondérée et digne de foi sur cette situation.
    Cela donne espoir.


  • Albert Gauvin | 24 mars 2020 - 16:45 4

    J’ai reçu ce message de Guillaume Basquin :

    « Chaque jour (contrairement aux JT, qui sont la VRAIE peste) apporte son lot de bonnes nouvelles concernant ce virus de Wuhan, selon moi. Ce jour, cette nouvelle de l’IHU de Marseille : apparemment, le traitement du Dr Raoult, à J6, élimine 100% du portage du virus (ça ne veut pas dire que vous n’allez pas mourir, puisque vous mourrez peut-être de l’influenza, ou d’une autre complication... mais vous ne serez PLUS porteur... Faites un peu de mathématiques logarithmiques etc., et vous voyez/supputez, maintenant, comment on arrête une épidémie au 21e siècle : diagnostic (= test) —> vingtaine (et non pas quatorzaine...) —> traitement —> fin, algorithmique, de l’épidémie (enfin, pour cette vague-là, car peut-être reviendra-t-il à l’automne, en ayant muté ?).
    Bon visionnage :

    Chloroquine/IHU–Méditerranée Infection : itw du Pr Éric Chabrière, collaborateur du Pr Didier Raoult »

    Cela dit, ne vous ruez pas tous à Marseille ! A.G.


  • jean-michel lou | 24 mars 2020 - 12:52 5

    oui, le prof. Raoult nous rappelle que la Chine a beaucoup à nous apprendre mais ce que je préfère dans le reportage c’est le conseil qu’il se permet quand même de donner aux Chinois (dans le contexte du virus) : cessez de cracher par terre n’importe où, surtout quand vous êtes à vélo...


  • laure lootgieter | 23 mars 2020 - 18:27 6

    merci en effet pour ce salutaire entretien ;très ducassiennes ces excuses à la Chine en son nom personnel.
    Attendons donc avec une ténacité de fer le printemps venir polliniser "le discours de LA science"
    bien cordialement


  • Albert Gauvin | 23 mars 2020 - 16:15 7

    Merci, cher Jean-Michel Lou, pour ce reportage très intéressant et très clair. Et vos recommandations que je reprends à mon compte : "Santé et calme à tous et à toutes !" A suivre.
    Cordialement.


  • Jean-Michel Lou | 22 mars 2020 - 23:44 8

    une vidéo sur le prof. Raoult et l’IHU de Marseille à regarder attentivement. Lien digne de foi, vient de mon oncle Henri Tsiang, virologue de renommée internationale (il a dirigé le département de la rage à l’institut Pasteur) :
    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=vcYMKwN6u6k
    Santé et calme à tous et à toutes !


  • Albert Gauvin | 22 mars 2020 - 02:02 9

    Chère Laure Lootgieter,
    Je ne suis pas médecin, mais, comme cela devrait être le cas de tout citoyen un peu raisonnable, je cherche à comprendre. Si je pense qu’il faut appliquer sans faillir les consignes que nos dirigeants nous donnent et que j’ai moi-même appliquées sans tergiverser dans le domaine où j’ai des responsabilités (le sport), je suis circonspect face au "discours de LA science" surtout quand c’est en s’appuyant sur le même discours qu’ont été prises, jusqu’à il y a peu, des décisions opposées en France et en Grande-Bretagne ! Pour prolonger la réflexion de l’article ci-dessus, voici le dernier entretien qu’a donné le professeur Didier Raoult dans La Provence : Coronavirus : "Je ne suis pas un outsider, je suis en avance".
    Bien à vous.


  • laure lootgieter | 21 mars 2020 - 16:54 10

    Bonjour
    Parmi tout ce que j ai lu depuis le début de la crise,ceci me semble être le plus pertinent pour solidifier ma pratique clinique...de médecin
    Pour le repos Pile face demeure plus que jamais un excellent traitement de fond
    Bien à vous cher Albert Gauvin