vous etes ici : Accueil » NOTES » Le vrai pouvoir du Vatican par : PileFace.com
  • > NOTES

Le vrai pouvoir du Vatican

D 31 octobre 2010     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Documentaire de Jean-Michel Meurice (France, 2010). 2 x 52 mn. Inédit.

Mercredi 03 novembre de 20h40 à 21h35 sur Arte

Résumé

Depuis la création de l’Etat du Vatican, en 1929, sept papes et leurs neuf secrétaires d’Etat seulement ont assuré la continuité de la diplomatie papale. Ils ont été confrontés tour à tour au fascisme, au nazisme, à deux guerres mondiales, au totalitarisme soviétique, à la guerre civile espagnole, à l’extermination des juifs, aux purges staliniennes, à la guerre froide, aux dictatures sud-américaines, à la menace atomique. Dans le même temps l’Eglise, en particulier sous l’égide de Jean-Paul II, a pris une dimension sociopolitique universelle. Ce film en deux parties raconte l’histoire secrète de la diplomatie vaticane au cours du siècle dernier, notamment à partir d’archives très récemment ouvertes. Grâce aussi aux recherches d’historiens et aux témoignages approfondis de membres de la curie romaine, il révèle nombre d’aspects ignorés et restitue la complexité des faits.

La bande-annonce du film.

Critique

JPEG - 50.4 ko
Gorbatchev et Jean Paul II

Tout ce que vous voulez savoir sur le Vatican ? Pas tout à fait, car les archives secrètes restent résolument muettes. Ce documentaire s’ouvre sur des images de 1893 : Léon XIII salue parce qu’on lui a bien expliqué qu’il s’agissait d’une caméra. Mais il est immobile. Un peu comme la diplomatie du Vatican qui, d’accords en concordats, négocie d’abord son influence, pèse le pour et le contre, se concilie avec des Etats, fussent-ils fascistes ou autoritaires. De passionnantes interventions d’ecclésiastiques et d’historiens reviennent ainsi sur les périodes brûlantes de l’Histoire : les accords ou désaccords avec Mussolini, avec Hitler, avec Franco, Khrouchtchev ou Gorbatchev. Les nonces et les conseillers avertissent, et le pape décide, tempère ou attend.

« Aspettare », maître-mot face à des régimes auxquels le Vatican n’accorde aucune confiance. Est-il vrai que Pie XII tentait, de son balcon, d’exorciser Hitler, qu’il considérait comme possédé par le Diable ? Un constat du réalisateur résume tout : « Il faut faire avec les gouvernements que les accidents de l’Histoire vous donnent. » L’historien Guy Hermet explique ainsi très clairement la position du Vatican pendant la guerre d’Espagne. Mais les guest-stars sont bien sûr Jean XXIII et Jean-Paul II, deux papes qui voyagent, même s’il faut parfois rendre visite à Pinochet. Beau documentaire dont la vertu principale est de montrer la complexité de la curie romaine, donc la complexité qui doit présider aux jugements que l’on porte sur elle.

Gilles Heuré

Télérama, Samedi 30 octobre 2010.

Le livre

Présentation de l’éditeur

Comment Pie XI et Pie XII percevaient-ils réellement Mussolini et Hitler, avec lesquels ils ont signé des concordats ?

Les approuvaient-ils, avaient-ils besoin d ?eux, pensaient-ils pouvoir les manipuler ? L ?église a-t-elle précipité la chute de la République espagnole ? Pourquoi ce silence assourdissant de Pie XII pendant la Shoah, que savait-il vraiment et aurait-il pu agir autrement ? A-t-il téléguidé en sous-main les démocraties chrétiennes qui ont émergé dans l ?Europe d ?après-guerre ? Quel a été le rôle de la papauté dans la contestation du communisme, dans le conflit israélo-arabe, et celui de Jean-Paul II dans la Chute du Mur ?

Autant de questions brûlantes auxquelles tente de répondre ce livre, issu d ?un documentaire de Jean-Michel Meurice pour Arte. Profitant de la récente ouverture des archives secrètes pour la période antérieure à 1939, l ?auteur rassemble pour la première fois dans une même enquête les meilleurs spécialistes de l ?histoire de l ?Église, laïcs et parfois très critiques, et les plus éminents ecclésiastiques, comme les cardinaux Poupard, Etchegaray, Cottier (le théologien de Jean-Paul II), Sodano, Tauran... qui ont tous joué un rôle dans cette diplomatie si particulière de l ?État du Vatican.

Préfacé par le père Henri Madelin, ce livre très détaillé est une passionnante histoire secrète du XXe siècle.

Lire :
Le feuilleton de Jacques Henric. Le Vatican, combien de divisions ? dans art press 372.
L’analyse du livre dans Histoire Pour Tous.

Voir aussi cette note sur Pie XII.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)