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Julia Kristeva, l’œuvre qui bouscule la littérature (1)

France Culture, Avec Philosophie (30 avril-1er mai)

D 1er mai 2024     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


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Julia Kristeva. © Sophie Zhang

Julia Kristeva, l’œuvre qui bouscule la littérature (1)


L’œuvre de Julia Kristeva, écrivaine et psychanalyste est dense et protéiforme. Quels nouveaux outils d’analyse des textes littéraires a-t-elle développés dans son œuvre ? Selon elle, existe-t-il un génie féminin ?

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Sémiotique, psychanalyste : comment "ça" parle ?

Mardi 30 avril 2024

Élève de Roland Barthes et grande lectrice de Jacques Lacan, Julia Kristeva impose des concepts nouveaux pour penser le geste littéraire. Comment tous ces outils de réflexion, sémiologiques, psychanalytiques, s’articulent-ils pour penser le « ça parle » qui est à l’œuvre dans l’usage du langage ?

Avec

Julia Kristeva Écrivaine, psychanalyste, linguiste
Isabelle Alfandary Professeure de littérature américaine et de théorie critique à l’université Sorbonne-Nouvelle, philosophe et psychanalyste
Dominique Ducard Sociologue et linguiste, professeur émérite en sciences du langage à l’université Paris-Est Créteil, membre du laboratoire Céditec

"Avec Philosophie" propose une série d’émissions consacrée à Julia Kristeva. Dans ce premier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités s’intéressent aux concepts sémiologiques et psychanalytiques.

Pour en parler

Julia Kristeva, écrivain, psychanalyste, professeure émérite à l’université de Paris. Parmi ses publications, on trouve :

Le texte du roman : approche sémiologique d’une structure discursive transformationnelle, éd. De Gruyter, 1970.
La révolution du langage poétique : l’avant-garde à la fin du 19e siècle : Lautréamont et Mallarmé, Seuil, 1974.
Polylogue, Seuil, 1977.
Semeiotike : recherches pour une sémanalyse, Seuil, 1978.
Le Langage, cet inconnu : une initiation à la linguistique, Seuil, 1981.

Dominique Ducard, sociologue et linguiste, professeur émérite en sciences du langage à l’université Paris-Est Créteil, membre du laboratoire Céditec. Il a notamment publié :

La Voix et le Miroir : une étude sémiologique de l’imaginaire et de la formation de la parole, L’Harmattan, Paris, 2002.
Entre grammaire et sens. Études sémiologiques et linguistiques, L’Homme dans la Langue, Ophrys, Paris, 2004.
Driss Ablali et Dominique Ducard (dir.), Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, Champion / Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008.
La Sémantique au pluriel. Théories et méthodes, Dominique Ducard et Amir Biglari dir., Paris, PUR, 2022.
“The Semiotic Chora and the inner life of language”, in The Philosophy of Julia Kristeva, Sara G. Beardsworth ed., The Library of Living Philosophers, Volume XXXVI, Southern Illinois University Carbondale, 2022, 155-174.

Isabelle Alfandary, professeure de littérature américaine et de théorie critique à l’université Sorbonne-Nouvelle, philosophe et psychanalyste. Elle a notamment écrit :

Science et fiction chez Freud. Quelle épistémologie pour la psychanalyse ?, Ithaque, 2021.
Derrida - Lacan, l’écriture entre psychanalyse en déconstruction, Hermann, 2016.

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Julia Kristeva © John Foley

Proust et Dostoïevsky

1er mai 2024.

Tout semble opposer Dostoïevski et Proust. Le premier guette le pulsionnel, la destructivité ; le deuxième a le goût des petites choses qui permettent de remonter le temps, d’accéder à l’intime. Julia Kristeva s’est penchée sur ces deux œuvres. Quelle est son analyse ?

Avec

Julia Kristeva Écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l’Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Nicolas Aude Maître de conférences en littérature comparée à Sorbonne-Université
Antoine Compagnon Professeur au Collège de France depuis 2006, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine

Mot-clé : DOSTOÏEVSKI.
Tous les articles de Pileface sur Julia Kristeva et l’écrivain russe.

Mot-clé : PROUST

LIRE notamment :
Julia Kristeva, lectrice de Proust
Julia Kristeva : « Le Temps sensible »

LIRE AUSSI :
Julia Kristeva, Le temps et l’expérience littéraire : Proust
Julia Kristeva, Le temps, la femme, la jalousie, selon Albertine.

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ARCHIVE

Émission enregistrée à l’occasion du centenaire de la publication du premier tome de La Recherche. Une magnifique conversation.

Proust, être juif entre la Madeleine et la Victoire

Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin. 6 et 13 octobre 2013

Julia Kristeva nous fait découvrir les liens complexes de Proust avec la question de l’identité en général et de l’identité juive en particulier.
1. Être juif : entre la Victoire et la Madeleine

2. Le fil rouge de la judéité

Programmation musicale

L’air d’Eléazar, Rachel quand du Seigneur, par José Carreras, La juive , un Opéra en 4 actes, livret d’Eugène Scribe et de Jacques Fromental Halévy. On pourra aussi écouter la version de Caruso (1920) contemporain de Proust, que Marcel Proust a certainement entendu en concert.

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