4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Julia Kristeva » La pendule de Passement, prouesse technologique du XVIIIe siècle
  • > Julia Kristeva
La pendule de Passement, prouesse technologique du XVIIIe siècle

Exposition « Louis XV. Passions d’un Roi », château de Versailles

D 30 octobre 2022     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


La pendule de Passement est célébrée par Julia Kristeva dans son livre « L’horloge enchantée » et mise à l’honneur dans le cadre de l’exposition « Louis XV, Passions d’un Roi » au château de Versailles, du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

Ainsi que dans un remarquable document émis par le Château de Versailles, repris par le site de Philippe Sollers et que nous a signalé A.G. : VOIR ICI Louis XV à Versailles avec Julia Kristeva. (pdf).

Et aussi dans le 20H de France 2, ci-après :

GIF

La pendule de Passement au 20 H de France 2

25/10/2022, France 2

M.Berrurier, E.Martin, P.Grandouiller, M.Renier, N.Beddiaf, A. Pancari, A.Canestraro - France 2

Véritable ordinateur de l’époque, l’horloge du roi Louis XV indique l’heure, la date, mais aussi la position des planètes et les phases de la Lune. Un bijou conservé au château de Versailles qui commence à montrer des signes de faiblesse.

Avec sa multitude de rouages, son mécanisme est si complexe que sa construction par Claude-Siméon Passemant a nécessité 35 ans de travail. Habillée de bronze doré, la pendule de Passement a été imaginée pour le roi Louis XV, qui en a rêvé depuis l’enfance. De bas en haut, elle mesure 2m10. Telle une fusée, chaque étage a une fonction bien définie. Au sommet trône un globe de verre qui définit l’état du ciel avec ses constellations, c’est le temps astral. Au milieu, le temps horaire vient indiquer l’heure avec précision. Plus bas, le temps calendaire vient donner la date avec en plus les phases de la lune. Enfin, au pied, se trouve le balancier d’une régularité absolue, une prouesse technique à l’époque.

Un fonctionnement aujourd’hui altéré
À Versailles, toutes les horloges viennent se caler sur l’heure de la pendule royale. Son fonctionnement est aujourd’hui altéré, malgré un nettoyage intégral. Le planétaire et son mécanisme très délicat à réparer est la pièce qui a le plus souffert de l’usure du temps. "Encore aujourd’hui, cette pendule est une véritable prouesse qu’on ne pourrait, peut-être, pas reproduire. On a aussi perdu ces métiers d’art", observe Hélène Delaleix, conservateur du patrimoine au château de Versailles. Au XVIIIe siècle, la pendule de Louis XV a été programmée pour fonctionner pendant 10 000 ans, jusqu’en 9999.

GIF

Sur l’exposition au château de Versailles

Louis XV, un monarque aux multiples passions à découvrir au château de Versailles

Chrystel Chabert
France Télévisions Rédaction Culture
29/10/2022


Louis XV fut le seul roi de France à naître et à mourir à Versailles. Longtemps déconsidéré par les historiens, son règne ets marqué par ses passions pour les arts, la nature... et les femmes.
(château de Versailles / T. Garnier)

La dernière exposition consacrée à Louis XV remonte à 1974, à la Monnaie de Paris. Celle proposée au château de Versailles jusqu’au 19 février 2023 fait donc évènement en cette année où l’on fête le tricentenaire de son sacre. Pour l’occasion, 400 œuvres et objets ont été rassemblés pour illustrer la vie du monarque, ses passions, sa vie amoureuse. De quoi dessiner un autre portrait, celui d’un homme avide de liberté et à la pensée plus complexe qu’il n’y paraît.

LA SUITE ICI

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document