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Du côté de chez Swann : L’appel au don de la BNF pour l’acquisition de la première édition avec lettre-dédicace manuscrite à Marie Scheikévitch

D 5 novembre 2020     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


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L’édition en question
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Par Rafael Pic

Le Quotidien de l’Art N°2044 /03 novembre 2020

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Du côté de chez Swann, le volume inaugural d’ À la recherche du temps perdu, est achevé d’imprimer le 8 novembre 1913 : Il paraît chez Bernard Grasset. On ne pariait pas lourd sur son succès à l’époque : Proust avait dû le financer à compte d’auteur...

Un siècle plus tard, les choses ont bien changé,la Recherche est devenue un classique de la littérature mondiale et chaque manuscrit de son auteur s’arrache à prix d’or. C’est le cas pour l’exemplaire de la première édition de Du côté de chez Swannque convoite la Bibliothèque nationale de France. Il contient une longue lettre de 8 pages de l’auteur à l’une de ses amies, Marie Scheikévitch (belle-fille du peintre Carolus-Duran), qu’il ressuscitera dans Sodome et Gomorrhe sous les traits de Mme Timoléon d’Amoncourt.

L’actuelp ropriétaire cède ce trésor pour 350 000 euros. L’institution va solliciter de grands mécènes privés pour 100 000 euros et compte sur la générosité des particuliers pour les 250 000 euros manquants (jusqu’au 31 décembre, avec réduction d’impôt égale à 66 % du don).

De quoi renforcer le riche fonds de la BNF, qui contient notamment 75 cahiers de brouillon sur les différentes phases d’écriture et 20 cahiers de mise au net. Le volume devrait être présenté dans l’exposition programmée en 2022 pour le centenaire de la mort de Proust.

Crédit : https://www.lequotidiendelart.com/

Ce qu’en dit la BnF
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DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN , UN PREMIER TOME PUBLIÉ À COMPTE D’AUTEUR


Lettre-dédicace de Marcel Proust à Marie Scheikévitch
en tête de son exemplaire de Du côté de chez Swann
- D.R.
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En mars 1913, après avoir essuyé le refus de trois éditeurs, Proust passe un contrat à compte d’auteur avec Bernard Grasset pour la publication de son roman.

Il reçoit 95 épreuves en placard du livre, alors intitulé Les intermittences du cœur, Le Temps perdu et divisé initialement en trois parties. Jugeant le texte trop long pour être publié en un seul volume, Grasset l’oblige à abréger son texte. Proust doit supprimer les 25 derniers placards. L’étape des placards est décisive dans la genèse de l’œuvre : Proust remanie son texte, fixe les noms, corrige, améliore, hésite encore sur le fameux incipit. C’est à partir de cette nouvelle version que sera établie l’édition originale de Du côté de chez Swann, achevée d’imprimer le 8 novembre 1913.

UNE ÉDITION ORIGINALE D’INTÉRÊT PATRIMONIAL MAJEUR, UNE DÉDICACE CAPITALE

Deux des exemplaires de l’édition originale de Du côté de chez Swann sont restés particulièrement célèbres en raison de l’éclairage unique qu’ils portent sur la création d’À la recherche du temps perdu.

L’un est celui sur lequel Proust a ajouté en 1918 une lettre-dédicace au romancier Jacques de Lacretelle, où il décrivait un certain nombre de modèles qui avaient servi à l’invention de motifs tels que l’église de Combray et la sonate de Vinteuil. Cet exemplaire, mentionné au répertoire des biens spoliés en France pendant la Seconde Guerre mondiale, a malheureusement disparu depuis cette époque et n’a jamais été retrouvé.


Lettre-dédicace de Marcel Proust à Marie Scheikévitch
en tête de son exemplaire de Du côté de chez Swann
- D.R.
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L’autre exemplaire, celui que la BnF souhaite acquérir, a été lui aussi enrichi d’une lettre-dédicace, longue de huit pages. Plus ancienne, puisqu’elle a été rédigée dès novembre 1915, elle est adressée à Marie Scheikévitch. Fille d’un avocat russe et figure du Paris littéraire et mondain de la Belle Époque, Marie Scheikévitch s’était liée à Proust d’une étroite amitié depuis 1911 et a joué un rôle important dans la première réception de Du côté de chez Swann en mettant ses relations influentes au service du romancier. Elle a ainsi permis que la presse se fasse l’écho de la publication du premier volume d’À la recherche du temps perdu, dans lequel elle avait immédiatement reconnu un chef-d’œuvre. Proust lui rendra d’ailleurs hommage dans Sodome et Gomorrhe sous le voile de Mme Timoléon d’Amoncourt, « petite dame brune, extrêmement jolie » habituée du salon de la duchesse de Guermantes et dévouée à la cause de la littérature, « amie successivement — nullement amante, elle était de mœurs fort pures — et exclusivement de chaque grand écrivain qui lui donnait tous ses manuscrits, écrivait des livres pourelle. »


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L’exemplaire de Du côté de chez Swannqui a appartenu à Marie Scheikévitch appartient au petit nombre des exemplaires de tête de l’édition : il est l’un des douze qui ont été imprimés sur papier hollande. Mais c’est plus encore par l’intérêt majeur de sa dédicace qu’il se distingue : Proust y dévoile pour la première fois ce que vont devenir plusieurs des personnages deDu côté de chez Swann. En puisant et tressant ensemble des fragments choisis parmi les brouillons contenus dans ses carnets (eux-mêmes conservés à la BnF), il met en forme et résume, pour son amie et elle seule, ce qui, lui dit-il, « n’est actuellement connu de personne » et qu’il lui demande expressément « de ne pas montrer tant que l’ouvrage n’aura pas paru » : l’ensemble du cycle d’Albertine, appelé à former la matière deLa Prisonnièreet d’Albertine disparue.

Ainsi cette « dédicace capitale », comme l’écrit Jean-Yves Tadié dans sa biographie de Marcel Proust, occupe une place éminente parmi les documents qui témoignent de la genèse d’À la recherche du temps perdu et du travail de construction de sa grandiose architecture.

LE FONDS PROUST DE LA BNF

Marcel Proust avait conservé l’ensemble de ses manuscrits. A sa mort, en 1922, son frère, le docteur Robert Proust, hérita de ce précieux dépôt et assura la publication posthume des trois derniers volumes d’ À la recherche du temps perdu. Lorsqu’il disparut à son tour, en 1935, sa fille unique, Suzy Mante Proust prit la relève tout en favorisant le travail des chercheurs. Dans un souci d’assurer la conservation des documents et de leur donner une plus grande diffusion, elle prit la décision de les céder à un grand établissement. C’est ainsi que le fonds Proust entra à la Bibliothèque Nationale en 1962.

Il était alors constitué par la quasi-totalité des manuscrits de l’écrivain, depuis ses papiers scolaires, ses œuvres de jeunesse (Les Plaisirs et les Jours, Jean Santeuil), ses articles critiques et ses traductions des œuvres de Ruskin jusqu’aux manuscrits d’À la recherche du temps perdu. Trois nouvelles acquisitions, en 1977, en 1984 et en 2013, ont permis de compléter ce fondsprestigieux.

Pour l’écriture de la Recherche, le fonds des manuscrits se décompose de la manièresuivante :

- 5 carnets de notes préparatoires, de 1908 à 1918, dont un agenda acquis en 2013 que Proust a utilisé comme carnet de notes préparatoires à la rédaction de « Combray », la première partie de Du côté de chez Swann ;
- 75 cahiers de brouillons des parties successivesdu roman, à leurs différents stadesd’évolution ;
- 20 cahiers contenant la mise au net de Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière,Albertine disparue et Le Temps retrouvé, enrichis des fameuses « paperoles », longues bandes d’ajouts collésbout-à-bout ;
- 18 volumes de dactylographies en partiecorrigées ;
- 14 volumes de placards et d’épreuves comportant de nombreuses variantes et additions autographes.


Agenda 1906, carnets et cahiers du fonds Proust - D.R.
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L’acquisition de l’exemplaire de Du côté de chez Swanndédicacé à Marie Scheikévitch constitue un apport exceptionnel à cet ensemble patrimonial majeur dans l’histoire de la littérature française.

Crédit : https://www.bnf.fr/fr/soutenez-proust

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