vous etes ici : Accueil » CITATIONS » Génie par : PileFace.com
  • > CITATIONS

Génie

D 11 juin 2008     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

« Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté »
Philippe Sollers

—oOo—

14/06/08 : Mais que PPDA demande au Président, lors d’une interview à l’Elysée en juin 2007 s’il n’avait pas le sentiment d’être « excité comme un petit garçon en train de rentrer dans la cour des grands » à propos de sa première participation au G8 des chefs d’Etat n’est pas pour autant génial. Plutôt dicté par son mauvais génie...

PPDA déclare avoir ensuite adressé à Nicolas Sarkozy un signet avec cette citation de Saint Exupéry : « tous les adultes ont été des petits enfants ». Non ce n’était pas vraiment un mot d’excuse, si l’on se reporte à la citation originale de saint Exupéry en dédicace du Petit prince a un de ses amis et qui serait : « tous les adultes ont été des enfants un jour, même si peu s’en souviennent » ? Dans le contexte de l’incident PPDA/Sarkozy, c’est même un rien persifleur par son non dit ! Et aussi un côté « persiste et signe » derrière une façade « soft ».

—oOo—

Pour Julia Kristeva, la tradition grecque et judéo-chrétienne voit dans le génie « une rencontre entre l’humain et son dieu » :

Le daimon grec d’abord, le genius latin ensuite évoquent un « dieu particulier » qui veille sur chaque homme, chose, lieu, état.
Cette « présence d’un dieu » dès la naissance, partageant la
destinée de l’ « étant » et disparaissant avec lui, traduit d’emblée
une communion intrinsèque entre le divin et l’humain, un
ingenium quasi ingenitum, une « espèce d’inspiration
divine » (dira Voltaire)

Ces idées et beaucoup plus sont analysées dans « Pratiques du génie » un article pour MAGphilo, (N°17 automne 2005) dédié au thème du génie. Julia Kristeva y répond aux interrogations de MAGphilo sur la spécificité des modes de création et de pensée géniaux et la pertinence du concept à travers le temps et les cultures.

L’article intégral de Julia Kristeva

—oOo—

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


1 Messages

  • anonyme | 25 juin 2008 - 18:41 1

    Je ne reconnais pas le judaïsme dans cet essai, intéressant en soi, tout au plus une image du judaïsme antique a travers le prisme déformant d’un christianisme polémique qu’on espérait dépassé.


Rechercher




Mots-clés

génie