4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » ILS / ELLES ONT DIT » Sollers en plus par Jean-Hugues Larché.
  • > ILS / ELLES ONT DIT
Sollers en plus par Jean-Hugues Larché.

pour le 28 novembre 2023

D 27 novembre 2023     A par Jean-Hugues Larché - C 3 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Cher Viktor, en pièce jointe
un hommage en plus de Philippe Sollers.
JH

GIF

J'ai donc croisé Sollers une dizaine de fois suis resté en sa compagnie plus de cinq heures. J'ai lu tous ses livres et y suis beaucoup revenu durant trente ans. J'ai réalisé trois projets autour de son œuvre et écrits plusieurs hommages. Je rajoute ici quelques souvenirs.

Je l'ai entendu se qualifier d'insoumis à la télévision. Le seul qui l'ait fait, je crois, avec Gainsbourg.

Lors d'un Droit de réponse au début des années 80. Sollers est aussi le seul à ne pas fermer les yeux sous l'injonction de Godard à faire une expérience de cécité à la télé. Il y a ce soir-là une ribambelle de journalistes, d'artistes ou d'écrivains ; Cavanna, Renaud, Coluche.

Lors d'un Apostrophes, Sollers riant aux éclats lorsque Jean-Christophe Averty répond au rédacteur en chef des Inrockuptibles qu'il le fait chier avec ses questions d'âge !

Descendant à toute vitesse les escaliers le 3 juin 2003 pour son intervention sur la Chine dans ses romans en me disant : "On y va".

Dans son bureau, en fumant une cigarette avec lui, me retirant le cendrier lorsque j'évoque une sortie ultérieure en dvd du Sollers au paradis de Fargier.

Me serrant très fort la main en arrivant chez Mollat à Bordeaux le 9 mars 2006 en haleine de cognac avant la présentation L'étoile des amants et du début de Nietzsche miracle français.

M'interpellant amicalement et fermement à Jussieu lors de la présentation du numéro 90 de l'Infini (sur la Chine) afin que je ne mélange pas son intervention sur Nietzsche avec d'autres.

L'éloge sans nuance que m'en fit Béatrice Commengé chez elle en Dordogne à l'été 2002.

Mes parents qui m'enregistrait sans comprendre telle ou telle émission avec Sollers.

Du secret personnage qu'il m'a toujours paru être avec son beau regard, chinois et étrangement féminin. De sa fragilité de poète, aussi.

De pouvoir trouer les médias de l'intérieur en parlant de Heidegger dans Gala.

De connaître quelqu'un qui a lu Femmes plus de cent fois.

D'avoir cherché à Venise, en vain, le numéro 8 de la place San Agostino où s'est créée, par très beau temps, la société le Cœur absolu le 18 octobre 1984.
Ne pas oublier que Philippe Sollers a pratiqué la littérature comme une fête et la pensée comme la plus sérieuse aventure.

JHL, pour le 28 novembre 2023


Anniversaire de la naissance de Philippe Sollers, né le 28 nov. 1936

Jean-Hugues Larché sur pileface

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


3 Messages