Agent secret infiltré dans le vieux monde, Philippe Sollers est écrivain, éditeur, critique… Aussi paradoxal que passionné, il est l’invité de l’Heure Bleue à l’occasion de la double parution d’un autoportrait, “Agent secret” et d’une interrogation sur notre civilisation, “Légende”.

L’écrivain, éditeur, critique, Philippe Sollers, auteur de “Agent secret” Mercure de France) et de “Légende” (Gallimard). © Maxppp / IP3 PRESS/Vincent Isore
EPISODE 1 / 2
14 avril 2021
Philippe Sollers est né à Bordeaux en 1936. Il décrit sa mère comme une femme étonnante, profondément moderne, réfractaire aux postures sociales, et libre : il l’a tout de suite décrété magicienne. A 15 ans, il part à Barcelone et cohabite quelque temps au milieu de prostituées qui l’ont adopté.
Pourquoi est-il si doué pour l’amour ? Pour l’auteur de Femmes, l’amour ne s’éprouve que de façon absolument clandestine car c’est le mot le plus souillé du monde. Seul un agent secret a compris tôt qu’il fallait protéger quelque chose d’essentiel.
Consacré par Louis Aragon et François Mauriac, Philippe Sollers admire Georges Bataille dont il découvre à 18 ans L’Expérience intérieure. Il est fasciné par la musique, et c’est une voix qu’il cherche dans les manuscrits qu’il reçoit en tant qu’éditeur. Savoir lire, c’est savoir écouter.
Il est las de notre époque, où la morale ressurgit à chaque instant dans la littérature et la philosophie. Il est étonné d’avoir vécu assez longtemps pour voir se réaliser l’une de ses hypothèses historiques, une mutation de notre civilisation. Lui n’appréhende pas sa mort, il veut croire à l’éternel retour nietzschéen.
Le miracle d’avoir vécu avec justesse et opportunité. Ni remords, ni regrets.”
En 2021, retrouvez un Philippe Sollers plus exalté et provocant que jamais dans "Agent secret" (Mercure de France) et "Légende" (Gallimard).
Musiques :
• Jane Birkin, "Quoi"
• Cécilia Bartoli
• Pomme, "Les cours d’eau"
Archives :
• Archive Ina non identifiée : Georges Bataille à propos de l’érotisme
Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk
Crédit : France Inter
1 Messages
A la 23ème minute de l’entretien avec Sollers, Laure Adler fait entendre la voix de Georges Bataille parlant de l’érotisme à partir d’une « archive non identifiée ». Il s’agit en fait d’un extrait de l’entretien de Bataille avec Pierre Dumayet lors de l’émission « Lectures pour tous » (21 mai 1958). Bataille venait de publier La littérature et le mal. Vous trouverez l’intégralité de l’entretien et des extraits de sa transcription dans mon article de mars 2009, ici.