Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Brève histoire de la revue ACTION POÉTIQUE par : PileFace.com
  • > NOTES

Brève histoire de la revue ACTION POÉTIQUE

D 1er août 2021     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Alors que le poète Henri Deluy vient de mourir à l’âge de 90 ans, voici un petit retour sur l’histoire de la revue Action poétique qu’il anima pendant une cinquantaine d’années.

Un extrait de l’émission des « Jeudis littéraires », par Pascale Casanova, diffusée le 2 juillet 1998 sur France Culture. Présences : Pascal Boulanger et Liliane Giraudon.

LIRE : Un poète s’éteint : disparition d’Henri Deluy
Disparition. Henri Deluy, poète communiste, métiers de plume, métiers de bouche

Emanation, à l’origine, d’un groupe fondé à Marseille en 1950, Action Poétique est sans contexte l’une des deux ou trois revues incontournables, pour qui cherche à comprendre l’évolution de la poésie contemporaine. La réflexion qui s’y développe depuis près d’un demi-siècle, les œuvres qui sont nées dans sa mouvance directe ou indirecte, la personnalité enfin de ses principaux responsables, regroupés à partir de 1958 autour d’Henri Deluy - Jacques Roubaud, Paul Louis Rossi, Franck Venaille, Lionel Ray, Emmanuel Hocquard, Liliane Giraudon, Olivier Cadiot, pour ne citer qu’eux - ont en effet infléchi en profondeur les formes, les pratiques et la conception même de l’écriture poétique, dans notre pays. Pascal boulanger propose en ouverture le récit détaillé de cette longue aventure collective, en la replaçant dans son contexte historique et culturel. Cette partie introductive (première synthèse jamais tentée sur le sujet) représente un apport important à l’histoire littéraire récente, éclairant au passage nombre d’enjeux ignorés ou mal perçus de la création contemporaine. Mais ce livre se présente avant tout comme une anthologie du vaste champ poétique couvert par la revue, durant sa longue existence. On y trouvera en effet les textes les plus significatifs publiés par Action Poétique, de son n°1 (1958) à n°150 (1998). Ce parcours anthologique met nécessairement l’accent sur le cercle de ses animateurs, tout en accordant une large place aux nombreux poètes accueillis par la revue, au fil des années, dans la diversité des styles et des générations. Il illustre également l’étonnant travail de traduction et de relecture du passé poétique qui constitue l’un de ses apports majeurs - des sonnets baroques au renga japonais, du grand chant des troubadours à celui des chamans indiens, des objectivistes américains aux futuristes russes... Plus de 150 auteurs - français et étrangers - sont ainsi regroupés dans ce volume, dessinant la carte mentale d’un nouveau continent poétique, à l’aube du prochain millénaire.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Rechercher




Mots-clés

poésie Boulanger (Pascal) Action poétique (revue)