4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Surréalisme : l’intégralité des manuscrits d’André Breton sur (...)
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Surréalisme : l’intégralité des manuscrits d’André Breton sur Gallica

A partir du 20 février 2024

D 20 février 2024     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook




Crédits photo : André Breton, Manifeste du surréalisme. Manuscrit autographe, 1924.
© BnF, département des Manuscrits / Domaine public.
ZOOM : cliquer sur l’image.

Surréalisme : l’intégralité des manuscrits d’André Breton sur Gallica

En collaboration avec l’Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d’Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l’intégralité des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite.

Cette initiative, rendue possible par l’extraordinaire contribution d’Aube Elléouët-Breton, est rare compte tenu du fait que l’œuvre d’André Breton est toujours sous droit d’auteur. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Association Atelier André Breton pour diffuser une part significative des manuscrits et correspondances du poète via son site internet. Les manuscrits mis à disposition sur Gallica seront aussi accessibles via cette plateforme.

Pour la BnF, cette mise à disposition constitue une opportunité unique de partager avec le public international ces précieux trésors littéraires du XXe siècle. Au total, 7 dossiers, comprenant certains des manuscrits les plus significatifs de l’auteur ainsi que des acquisitions récentes majeures de la BnF, seront disponibles au public mondial.

L’anniversaire d’une révolution

L’année 2024 coïncide avec le centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme par André Breton (1896-1966), l’un des textes les plus influents du XXe siècle, marquant la naissance du surréalisme, un mouvement littéraire et artistique prolifique qui a révolutionné les modes de représentation en poésie, peinture, sculpture et cinéma.

La diffusion inclura d’autres manuscrits essentiels à l’histoire des idées, notamment les 7 cahiers d’écriture automatique de Poisson soluble, source d’inspiration du Manifeste en 1924, et le manuscrit du Second Manifeste du surréalisme, accompagné des épreuves corrigées et d’un ensemble de documents illustrant la genèse de cette œuvre majeure.

Les manuscrits des deux Manifestes de Breton, classés trésor national en 2017, ainsi que le remarquable manuscrit autographe de Nadja et le manuscrit final des Vases communicants, apportent un éclairage précieux sur l’activité créatrice de Breton à la fin des années 1920. Un carnet préparatoire inédit pour Nadja révèle également l’intense créativité de Breton suite à sa rencontre avec la jeune femme.

À LIRE - Nadja, victime ou protégée d’André Breton ?

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, compte aujourd’hui plus de 10 millions de documents en ligne, reflétant la diversité des collections patrimoniales de la BnF et de ses 260 partenaires : livres, journaux, revues, manuscrits, cartes, plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets.

Gallica offre des fonctionnalités avancées pour explorer les collections, y compris des globes anciens en 3D, des manuscrits historiques, et des costumes, ainsi que des milliers de titres de presse ancienne. La plateforme s’enrichit continuellement, avec l’ajout récent des premiers jeux vidéo fin 2023.

Crédit : Actualitté

Quelques documents déjà à la BnF ou sur Gallica
Juillet 2021. Les manuscrits du "Manifeste du surréalisme" d’André Breton rejoignent les collections de la BnF ! L’acquisition de ce texte fondateur, ainsi que des cahiers d’écriture automatique de "Poisson soluble", a été réalisée avec le mécénat de Jean-Claude Meyer, d’Alain Minc, de la Fondation Khôra – Institut de France et de Carlo Perrone.

Manuscrit du Manifeste du surréalisme.
Photo © Nicolas Gallon / Agence Contextes / BnF.
ZOOM : cliquer sur l’image.

Les versions manuscrites du "Manifeste du surréalisme" (1924) et du "Second Manifeste" (1930) offre un témoignage exceptionnel de l’histoire du mouvement littéraire, constitué au lendemain de la Seconde Guerre mondiale autour de Breton et d’autres figures comme Louis Aragon, Philippe Soupault et Paul Éluard. Très travaillées, elles révèlent à la fois la rapidité de l’écriture et la difficulté de l’élaboration. Sans doute Breton avait-il conscience dès leur origine de l’importance fondamentale de ces textes…

Ces documents de la main de Breton rejoignent ainsi le fonds de manuscrits surréalistes de la BnF – le plus important jamais constitué.

Pour en savoir plus sur l’acquisition : LIRE ICI


La Révolution surréaliste n°1 (1er décembre 1924).
ZOOM : cliquer sur l’image.

La Révolution surréaliste n°4 (15 juillet 1925)

La Révolution surréaliste n°5 (15 octobre 1925)

Tous les numéros de l’année 1925


André Breton. Carnet de notes pour Nadja.
Nadja. Brouillons de lettres à André Breton.
.

ZOOM : cliquer sur l’image.

André Breton. Les vases communicants, manuscrit autographe. Les Vases communicants. Manuscrit, cahier n° 3. 1932

Sculptures d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie : collection André Breton et Paul Eluard

Le surréalisme en 1947 / [André Breton, Benjamin Péret, Victor Brauner, Henry Miller et al.]