4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et la poésie » Gallimard en fête avec Rimbaud et Patti Smith
  • > Sollers et la poésie
Gallimard en fête avec Rimbaud et Patti Smith

Une saison en enfer : 150ème anniversaire

D 27 septembre 2023     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



« J’ai fait la magique étude
Du bonheur, qu’aucun n’élude. »
RIMBAUD

En exergue de Studio de Philippe Sollers, cette citation de Rimbaud, et l’omniprésence de la référence à Rimbaud presque à chaque fin de chapitre et à la fin du livre.


ZOOM : cliquer l’image

Un livre de jours et Une saison en enfer de Patti Smith. Entretien-

« C’était un six-coups Lefaucheux, calibre 7 millimètres. Il avait été acheté par Paul Verlaine, en même temps qu’une boîte de munitions, à l’armurerie Montigny à Bruxelles. Buvant de l’absinthe dans un café de la rue des Chartreux, ivre et désespéré, il inséra trois balles dans le barillet. »

Le revolver de Verlaine a réapparu récemment. Vous avez pu le photographier et le prendre en main. Qu’avez-vous ressenti à cet instant ?

J’ai eu le privilège de pouvoir prendre une photo de l’arme à Bruxelles le 8 août 2014. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai vu et tenu ce petit revolver qui a été le centre de tant de douleur et de drame. Je l’ai imaginé dans les mains de Verlaine, et le plomb à l’intérieur perçant le poignet de Rimbaud. Par la suite, la photographie que j’ai prise est devenue la pièce maîtresse de notre édition : un objet aussi dangereux que la poésie.

Habiter à l’endroit exact où Rimbaud a écrit Une saison en enfer a-t-il guidé votre inspiration pour votre édition de ces poèmes ?

La véritable maison fut bombardée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été reconstruite vers 1917 sur la même parcelle, celle de la mère de Rimbaud. Je me sens toujours émue lorsque je suis sur ce terrain. C’est à cet endroit que le poète a écrit la plupart d’Une saison en enfer, le même sol qu’il a foulé de ses pieds, le même ciel au-dessus de sa tête. J’ai pris il y a plusieurs années une photo de la route qui fait face à la maison. J’ai choisi d’utiliser ce Polaroïd comme illustration du poème Ma Bohême dans l’édition de la Grande Blanche ; il s’agit probablement du même chemin boueux que celui qu’il empruntait lors d’une de ses longues promenades. La première fois que j’ai vu cette maison, je n’aurais jamais pensé que je deviendrais sa gardienne. J’ai le sentiment que cela m’a inspiré dans mon travail sur notre édition car j’ai ressenti une profonde proximité avec le poète.

Bien que ne sachant pas lire en français, vous êtes passionnée par Rimbaud et chérissez ses œuvres. Comment expliquez-vous votre capacité à surmonter la barrière de la langue ?

J’ai lu et relu toutes les lettres et tous les poèmes traduits de Rimbaud, ainsi que de nombreuses biographies. Ensuite, j’ai construit ma propre image du poète-aventurier et de ses œuvres ; une distillation basée sur mes lectures et mon intuition. Son œuvre est unique, moderne et en harmonie avec mon esthétique et ma sensibilité. Même si je ne peux pas connaître pleinement la beauté ou la violence de son œuvre en français, je l’ai suffisamment fréquentée à travers mes lectures pour en être transportée, influencée et inspirée.

Simultanément, vous publiez Un livre de jours, que vous définissez comme « 366 façons de dire bonjour ». Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser cet ouvrage ?

J’ai conçu et créé ce livre durant la pandémie. À ce moment, j’étais censée être partie en tournée mondiale mais j’ai malheureusement dû rester à New York, isolée. Travailler sur ce livre m’a donné l’illusion de voyager, de communiquer avec le monde, le sentiment de tendre la main à autrui. Comme j’aime la culture française et que Paris me manquait énormément, j’ai revisité, par le biais de photographies, mes cafés, écrivains, poètes et cinéastes préférés au fil des pages.

Artiste engagée, Patti Smith, née à Chicago en 1946, part à New York en 1967. Habituée des clubs punk et rock du moment, elle crée le Patti Smith Group, dont le premier single paraît en 1974. Admiratrice des textes d’Arthur Rimbaud, autrice de poèmes et de récits dont Just Kids, elle reçoit la médaille de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2005.

*

ZOOM : cliquer l’image

PATTI SMITH

Un livre de jours

[A Book of Days]

Trad. de l’anglais (États-Unis) par Claire Desserrey

Hors série Littérature, Gallimard

Parution : 28-09-2023

« Chaque jour est précieux, parce que nous respirons encore pour rester attentifs, chacun à notre façon, émus par la lumière qui tombe sur une haute branche, la table de travail le matin, la tombe d’un poète bien-aimé. »

Un livre de jours retrace en photos une année de vie dans l’univers de Patti Smith. Chaque jour est l’occasion de découvrir un nouveau cliché de l’autrice ou de sa collection. De sa guitare favorite à des images de son enfance en passant par son édition rare d’Une saison en enferou un portrait d’Allen Ginsberg, nous plongeons de manière ludique et esthétique au cœur du monde fascinant d’une artiste culte qui se dévoile ici comme jamais. Accompagnés de légendes pleines d’esprit et de douceur, les 366 visuels, poétiques, tendres et souvent nostalgiques, sont aussi une célébration de la vie et de toutes les petites réjouissances qu’elle offre chaque jour.

Pour rendre hommage à la France et à ses lecteurs français qui lui sont si chers, Patti Smith a personnalisé cette édition avec une préface et des photos inédites.

400 pages, ill., sous couverture illustrée, 127 x 177 mm
Achevé d’imprimer : 01-07-2023

Genre : Mémoires et autobiographies Catégorie Sous-catégorie : Littérature étrangère Anglo-saxonnes
Pays : États-unis
Époque : XXe-XXIe siècle
Sur Amazon
Feuilleter le livre

Crédit : Gallimard

Une saison en enfer : Édition anniversaire

Une saison en enfer

Édition anniversaire

Préface de Yannick Haenel, postface deGregoire Beurier

Collection Poésie/Gallimard (n°580), Gallimard

Parution : 05-10-2023

À l’occasion du 150e anniversaire de l’impression d’Une saison en enfer, seul témoignage laissé par Rimbaud de son œuvre fulgurante, Poésie/Gallimard propose aux lecteurs de redécouvrir l’histoire de ce texte. Rimbaud en effet ne publia aucun recueil de poèmes de son vivant. Il fit uniquement imprimer à compte d’auteur cette plaquette de textes en prose, sertie de sept poèmes en vers, à l’automne 1873, peu avant ses dix-neuf ans. Le tirage complet de l’édition originale fut ensuite abandonné chez l’imprimeur de Bruxelles pour défaut de paiement. Rimbaud put en récupérer quelques exemplaires, qu’il distribua à ses connaissances avant de disparaître dans la corne de l’Afrique. Des années plus tard, c’est finalement Verlaine qui fit publier Une saison en enfer grâce à l’exemplaire que Rimbaud lui avait offert.

Cette édition, fidèle à la composition de l’édition originale, reproduira en fac-similés les rares brouillons d’Une saison en enfer, conservés à la Bibliothèque nationale de France.

96 pages, sous couverture illustrée, 108 x 178 mm

Genre : Poésie Catégorie Sous-catégorie : Littérature française Poésie
Époque : XIXe siècle
ISBN : 9782073036056

Œuvres complètes

ARTHUR RIMBAUD

Œuvres complètes

Étui anniversaire

Première parution en 2009

Édition d’André Guyaux avec la collaboration d’Aurélia Cervoni

Collection Bibliothèque de la Pléiade (n°68), Gallimard

Parution : 28-09-2023

CE VOLUME CONTIENT

Faire d’une « œuvre petite et fermée comme un poing » (Pierre Michondixit) quelque chose qui ressemble à un livre : délicate entreprise. Car il faut aussi que le livre ressemble à l’œuvre et ne tire pas sa forme de vieilles routines. Rimbaud a fait imprimer Une saison en enfer et à peu près rien d’autre. L’invention éditoriale est donc permise. Subdivisions, périodisations, classifications et déclassements ont parfois fait de l’éditeur un biographe déguisé ou un commissaire-priseur. Or, s’il s’est lui-même essayé à des regroupements, Rimbaud n’a jamais fini le travail. L’achever pour lui – distribuer ses œuvres dans des cases entérinées par l’usage ou imaginées pour l’occasion –, c’est plaquer des catégories posthumes sur une énigme vivante.

Sous l’intitulé Œuvres et lettres– mai À la recherche d’une voix aurait été un titre acceptable –, cette édition présente l’œuvre (en prose et en vers) dans sa continuité (et ses ruptures), selon une chronologie… Lire la suite

1168 pages, 104 x 169 mm, relié peau
Achevé d’imprimer : 03-04-2023

Genre : Œuvres complètes
Sous-genre : Poésie Catégorie Sous-catégorie : Littérature française Poésie
Époque : XIXe siècle
ISBN : 9782073032539 - Gencode : 9782073032539 - Code distributeur : G07964

- Site Amazon.fr

Patti Smith sur pileface (sélection)


Patti Smith, la mémoire de New York avec François Busnel et +

Patti Smith : « Je suis une survivante »

Après les Editions Gallimard la Galerie d’Art Gallimard avec Patti Smith

Le "Doc Stupéfiant" : Rimbaud jeune et maudit / Patty Smith et Rimbaud


Rimbaud sur pileface (quelques articles)


_ La Parole de Rimbaud

_ Pourquoi lire Rimbaud aujourd’hui ?

_ Après Patti Smith, CharlElie Couture célèbre Arthur Rimbaud

_ Arthur Rimbaud, manuscrits de jeunesse

_ Surprise : la lettre inconnue de Rimbaud dans Désir

Un été avec Rimbaud par Sylvain Tesson


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document