4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Exclusif : L’instant romain par Marcelin Pleynet
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Exclusif : L’instant romain par Marcelin Pleynet

un entretien filmé de Florence Didier-Lambert (2011)

D 20 mai 2022     A par Albert Gauvin - C 2 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Je reçois le numéro 148 de L’Infini (Printemps 2022). Sur le bandeau rouge désormais célèbre, un seul mot : GRAAL. Le numéro est illustré de nombreuses photographies du bureau de la revue prises sous tous les angles par Sophie Zhang. Le bureau est vide de ses occupants habituels, Sollers et Pleynet, mais empli des livres qui ont fait l’histoire de Tel Quel à L’Infini. C’est le vrai bureau des légendes (du latin legenda, qui doit être lue, de legere, lire). Aux pages 111-116, vous pourrez lire la transcription du « texte de Marcelin Pleynet qui accompagne le film L’Instant romain, réalisé par Florence Didier-Lambert (2011). Il est extrait d’un entretien initialement enregistré à Rome à la villa Médicis le 12 avril 2007 » que j’avais mis en ligne le 11 novembre 2021. Le texte est précédé de cette photographie de Rome [1].

JPEG - 142.4 ko
Rome.
GIF

Le 11 novembre 2021.

JPEG - 70.2 ko
A la Villa Médicis, à Rome, en 2007.

Suite à ma présentation du Journal des années 1982-1983 de Marcelin Pleynet — Le déplacement — qui est dans les bonnes librairies ce jeudi 11 novembre, Florence Didier-Lambert me propose de mettre en ligne l’entretien intitulé L’Instant romain qu’elle a réalisé en 2011 à la suite du portrait consacré au poète dans Vita Nova. « J’en ai parlé à M Pleynet qui en serait très heureux », m’écrit-elle.
Cet entretien filmé, court, mais d’une densité de pensée absolument exceptionnelle, nous donne une des clés majeures de l’oeuvre poétique de Marcelin Pleynet (son « katholikós » nucléaire) dont il n’est pas sûr qu’elle ait encore été perçue. Il a été projeté dans la soirée du 10 novembre 2011 au MK2 Parnasse en présence de la réalisatrice, de Pleynet et, dans la salle, de Philippe Sollers, Josyane Savigneau, François Meyronnis.
Je remercie infiniment Marcelin Pleynet, Florence Didier-Lambert et David Grinberg, le directeur de la photographie, qui a autorisé l’accès au film pour Pileface.

GIF

L’instant romain

Musique : Mozart, Sonate pour piano n° 2 en fa majeur, K. 280 (1775) par Friedrich Gulda.

GIF

De ce séjour à Rome lors de la réalisation du film Vita Nova, Florence Didier-Lambert témoigne dans Filmer Marcelin Pleynet (L’Infini, n°113, hiver 2011) :

Rome. David et moi sommes logés à la villa Médicis. Pleynet est chez Gerald Piltzer, en bas de l’escalier de la Trinité des Monts. L’aube toujours. La vue depuis la terrasse de la villa… la coupole de Saint-Pierre est dans une lumière bleue nacrée. Peinture de Corot.

En arrivant nous apprenons que nous avons rendez−vous avec un responsable de la communication du Vatican. Umberto Todini nous l’a obtenu. Accueil extrêmement courtois… Grande civilité. Le professeur prévient les gardes suisses… Nous pouvons filmer à notre aise l’intérieur de la basilique. La foule est déjà très dense. La Pietà de Michel-Ange. Les touristes poussent David, lui donnent des coups de coude. Il tient son point et laisse la caméra décrire comme un pinceau la très jeune fille et le corps de l’homme qui repose sur elle… derrière une vitre depuis qu’un forcené a essayé de la mutiler.

Nous faisons plusieurs prises de Pleynet remontant l’allée centrale jusqu’au Baldaquin et au-delà jusqu’à la Gloire du Bernin…

Les touristes ne nous voient pas… s’interpellent dans toutes les langues… David continue comme s’il était seul. Le bruit de la foule est grondant. L’église est étonnamment à l’échelle humaine.

Puis le plafond de Pietro Cortone du Palais Barberini… Dans un mouvement tournant comme sous la voûte d’un crâne dit Pleynet.

Photos

10 novembre 2011. La projection du film fut suivie d’une rencontre à la librairie Tschann où Marcelin Pleynet dédicaça le livre qu’il venait de publier Nouvelle liberté de pensée. Je n’ai pas pris de photos, mais Arnaud Le Vac était lui aussi présent et nous fait l’amitié de nous transmettre quelques-unes des siennes prises sur le vif.


Florence D. Lambert et Marcelin Pleynet.
Zoom : cliquez sur l’image.
GIF

Marcelin Pleynet.
Zoom : cliquez sur l’image.
GIF

Marcelin Pleynet, Philippe Sollers et Florence D. Lambert. Boulevard Montparnasse.
Zoom : cliquez sur l’image.
GIF

Marcelin Pleynet dédicace.
Zoom : cliquez sur l’image.
GIF

Phillippe Sollers, Josyane Savigneau, François Meyronnis.
Zoom : cliquez sur l’image.
GIF

LIRE SUR PILEFACE (sélection) :

Vita Nova, Un film de Marcelin Pleynet et Florence Lambert
Florence Didier-Lambert, Vita Nova - Écrit en dansant
Actualité de Marcelin Pleynet
Une route en Italie
Le déplacement... à Rome


Rome, le forum.
Photo A.G., 25 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

La Pietà, marbre de Michel-Ange (détail). Basilique Saint-Pierre de Rome.
Photo A.G., 28 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

Basilique Saint-Pierre de Rome. Le baldaquin.
« On peut penser que le baldaquin est aussi une Porte de l’Instant ». (Pleynet)

Photo A.G., 28 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

Le Bernin, La colombe du saint esprit.
Photo A.G., 28 juin 2015. ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

[1Cf. L’Infini 148 (le sommaire).
Sur le « Bureau des légendes », cf. Méditation historiale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


2 Messages