Watteau, avec Le Donneur de sérénades en couverture de l’édition Folio de "Centre" publiée le 7 mars 2019
(Première parution en 2018)
Sollers a l’habitude d’illustrer les éditions Folio de ses livres par des tableaux des peintres de son Panthéon. Occasion, ici, de souligner l’intérêt de Sollers pour la peinture d’Antoine Watteau.
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Antoine Watteau, Le Donneur de sérénades (ou Le Mezetin),
vers 1715, huile sur bois, 24 × 17 cm, musée Condé, Chantilly
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L’Etoile des amants
Sollers avait déjà puisé chez Watteau pour la couverture de L’Etoile des Amants (édition Folio)
avec un détail du Gilles de Watteau :
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Détail du Pierrot de Watteau, autrefois dit Gilles, vers 1720,
huile sur toile 184 x 149 cm, Musée du Louvre, Paris,
ZOOM (le tableau dans son intégralité) : cliquer l’image
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La Fête à Venise
La Fête à Venise aborde une réflexion sur la peinture qui accompagne l’oeuvre de l’écrivain - la face positive - et son autre face, la négative dans sa marchandisation avec ses effets pervers. Invités à la fête : Watteau, Warhol, Monet et Cézanne.
Froissart-Sollers est à Venise pour s’occuper du bon déroulement de la livraison d’un tableau clandestin intitulé « La fête à Venise » de Watteau, « tableau magnifique…jamais montré en public, son existence seulement soupçonnée. » Existe-t-elle réellement cette fête qui est de la même époque que les Fêtes vénitiennes qu’a célébrées Watteau ? Lieu de prédilection pour y croiser femmes et musiciens, et à Venise un univers sollersien à souhait.
« Antoine Watteau, toute une gamme d’amour » titrait La Croix du 17/02/2013. sous la signature de Sabine Gignoux :
Très inspiré par la musique, Watteau en a fait le vecteur privilégié du discours amoureux. Un thème exploré dans l’exposition « La leçon de musique », au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Rarement peinture et musique ont fait si bon ménage. Sur la centaine de tableaux d’Antoine Watteau qui nous sont parvenus, un tiers montre des musiciens. Ses « fêtes galantes » bruissant des mélodies de leur temps.
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Antoine Watteau La Partie carrée, vers 1713,
huile sur toile, 49 × 63 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco
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Watteau et les femmes
Sollers est aussi l’auteur d’un texte publié en 1984 dans le livre d’art « Watteau et les femmes », pour le tricentenaire de la naissance du peintre.
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Le texte de Sollers commence ainsi :
Je dirai tout de suite ma préférée, depuis toujours : Femme demi-nue vue de face, assise sur une chaise longue, tenant son pied gauche dans ses mains. Voilà. Et s’il n’en fallait qu’une, ce serait celle-là. La suite ICI
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Femme demi-nue vue de face, assise sur une chaise longue,
tenant son pied gauche dans ses mains
Sanguine et pierre noire sur papier blanc, 341 x 221, Londres, British Museum
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