4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » La Gestion Génocidaire du Globe (suite)
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
La Gestion Génocidaire du Globe (suite)

Dialogue entre Aude Lancelin & Stéphane Zagdanski

D 18 août 2023     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



Depuis avril 2020 (date du premier confinement) Stéphane Zagdanski tient un séminaire sur youtube sur ce qu’il appelle « La Gestion Génocidaire du Globe ». J’en ai partagé régulièrement les trente premières séances que vous pouvez regarder et écouter ICI. Les dix séances suivantes étaient consacrées au sanitarisme, cette idéologie — cette conception du monde — dont Zagdanski fait la généalogie pour nous permettre de comprendre la nouvelle forme de contrôle et de domination mise en place de manière forcenée pendant « la crise covid ». Il n’est pas trop tard pour regarder à nouveau ces séances.

Dialogue entre Aude Lancelin & Stéphane Zagdanski

Dans un mail reçu ce jour (18 août), Zagdanski nous permet de partager un entretien qu’il a eu, le 20 avril, avec Aude Lancelin sur le média indépendant G (Quartier Libre). Je viens de le regarder. Pendant près d’une heure, SZ y déploie sa pensée de manière alerte et précise en revenant sur les principaux thèmes de sa réflexion. Pour celles et ceux qui n’auraient encore eu le loisir de suivre les séances du séminaire, il me semble que ça peut en être une introduction — complémentaire qui plus est d’un certain nombre d’articles que j’ai pu mettre en ligne ces derniers temps ayant trait soit à la « crise covid », soit plus largement au problème de la science et de la technique à l’âge de la cybernétique.

L’entretien se termine comme il se doit par une invitation à lire des livres. Occasion de rappeler la note que j’avais mise en ligne le 20 juillet et de faire comme moi, c’est-à-dire de commander afin de pouvoir lire calmement, patiemment, le recueil de 781 pages que Zagdanski vient de publier.

Heidegger et l’Extermination


Heidegger et l’Extermination.
ZOOM : cliquer sur l’image.

Ce volume réunit le texte révisé et augmenté des neuf premières séances du Séminaire La Gestion Génocidaire du Globe, tenues entre le 12 avril et le 2 août 2020 (VOIR ICI).

Il recueille l’intégralité des six volumes déjà parus séparément, à quoi s’ajoutent 200 pages d’études en annexe, rédigées entre 2009 et 2017 :
- Domination et dépossession chez Heidegger et dans la pensée juive (conférence pour la revue Hiatus à Bruxelles), 2009
- Article « Pensée juive » du Dictionnaire Martin Heidegger, 2013
- Heidegger ensorcelé, Lettre à mes amis heideggériens (envoyée à Gérard Guest, François Fédier et Hadrien France-Lanord à la découverte des Cahiers noirs), 2013
- Réflexions sur la question Heidegger (article commandé par Le Monde), 2014
- Die Verzauberung/L’Ensorcellement (conférence tenue lors du colloque Heidegger et “les juifs” à Paris), 2015
- Rien (Réponse à une enquête du Magazine Littéraire : « Que faire de Heidegger ? »), 2017
- Le Mal dans la pensée juive et chez Heidegger (conférence au Centre Rachi à Troyes), 2017

EXTRAIT 38 pages

Pour toute commande passée avant le mois de septembre 2023, un tiré à part est offert avec le livre :


Dialogue.
ZOOM : cliquer sur l’image.

COMMANDER LE LIVRE

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document