Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident, par Gilles (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident, par Gilles Kepel

D 31 mars 2024     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Pour comprendre ce qui est en jeu au Proche-Orient, il faut résister à la dictature de l’émotion, aux interprétations idéologiques ou seulement messianiques, faire un peu de géopolitique et analyser les faits sur une durée un peu longue. C’est ce que fait le politologue Gilles Kepel dans son dernier ouvrage. A lire absolument.

Holocaustes
Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident
Gilles Kepel
Date de parution : 21/03/2024

L’ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde.

La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l’État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d’une hécatombe lors de l’assaut sur Gaza
en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.

Ces holocaustes – au sens religieux originel de sacrifices de masse – incarnent la malédiction de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d’aveuglement dont les logiques remontent loin dans l’histoire des deux peuples.

Gilles Kepel montre comment les protagonistes de ce drame entremêlent, dans leurs actes et discours, mystique et politique. À l’islamisme radical du Hamas sunnite et de ses alliés chiites inspirés par l’Iran s’opposent les suprémacistes juifs qui assurent la survie d’un gouvernement Netanyahou aux stratégies ambiguës. Du Yémen au Liban, ce choc exacerbe les tensions régionales et connaît des répercussions mondiales. Il prend l’allure d’une guerre planétaire contre l’Occident et ses valeurs, opposant Apartheid et Shoah. En s’appropriant la notion de « génocide », certains États et organisations se réclament d’un « Sud Global » en lutte contre un « Nord » stigmatisé comme colonialiste et « islamophobe ».

L’auteur révèle ici les enjeux majeurs de ce conflit de civilisations.

FEUILLETER LE LIVRE

Gilles Kepel est Professeur des universités, politiste et arabisant. Il a notamment publié Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français (2015), Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (2018) et Prophète en son pays (2023). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.

Cartes inédites de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’université Lyon II.

VOIR AUSSI : Gilles Kepel sur Quotidien

LIRE : L’entretien du Crif – Gilles Kepel : la « course de vitesse » à Gaza et un « aléatoire après », avec « le rôle central » de l’Arabie Saoudite

"Une guerre contre l’Occident" ?
entretien avec le politologue Gilles Kepel

Signes des temps, 31 mars 2024.

Marc Weitzmann s’entretient avec Gilles Kepel alors que paraît son essai "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident" aux éditions Plon. Gilles Kepel revient sur les attaques du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne. Il décrypte la recomposition géopolitique qui en découle.

Avec Gilles Kepel Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.

Le massacre perpétré le 22 Mars dernier au Crocus City Hall de Moscou et revendiqué par l’Etat Islamique au Khorassan est le dernier épisode d’une dynamique de violence complexe, à facettes multiples, impliquant des acteurs nombreux aux objectifs contradictoires, dans des zones géographiques à priori disparates qui vont de l’Ukraine au Moyen-orient et à l’Asie Centrale. Si l’on s’en tient à l’histoire courte, on peut en dater le début du milieu des années 2010, entre l’annexion de la Crimée par la Russie la guerre civile syrienne, et la guerre de Gaza. Une vision plus longue ferait 11 Septembre 2001 et de la guerre d’Irak qui a suivi le coup d’envoi de notre époque ou la frontière entre guerre et paix est en passe de disparaitre, et une vision plus longue encore remonterait jusqu’aux terrorismes des années 90 voire à la guerre d’Afghanistan Ce qui semble en tout cas, c’est que le pogrom géant perpétré par le Hamas le 7 Octobre dans le Sud d’Israël et ses conséquences aujourd’hui à Gaza accélèrent cette dynamique tout en marquant une rupture avec ce qui précédait. Quelque chose se met en place comme si cet évènement clarifiait la donne pour faire émerger un front uni dans la lutte contre un Occident, comme si la prédiction du choc des civilisations de Samuel Hnttington voici plus de vingt ans reprise à son compte par le « Sud Global ».

L’invité du jour

Marc Weitzmann reçoit Gilles Kepel alors que paraît Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident aux éditions Plon.

Pour en savoir plus

Gilles Kepel : "Les JO peuvent apparaître comme une cible de choix pour les terroristes", Le Point, 27 mars 2024.

À lire aussi : Pandémie de la violence : du Moyen-Orient à la France

A.G.

Première mise en ligne le 26 mars 2024.