Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Les meilleures nouvelles françaises du XXe siècle par : PileFace.com
  • > NOTES

Les meilleures nouvelles françaises du XXe siècle

D 9 octobre 2022     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Date de parution : 20/10/2022

COMMUNIQUÉ

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau titre de notre collection Les meilleures nouvelles, consacré à la nouvelle française, qui paraîtra en librairie le 20 octobre prochain.
Cette anthologie rassemble vingt et un écrivains parmi les plus importants de ce siècle. De Colette à Annie Ernaux, en passant par Aragon et Sollers, ces auteurs donnent à lire une certaine idée de la forme brève. Portrait, fragment, récit bref, conte ont en partage l’inventivité, la variété et l’esprit critique qui sont au coeur de la langue française.
En France la nouvelle n’a pas bonne presse. Or la forme courte y tient une place particulière.
La plupart des écrivains, nouvelliste ou pas, ont développé cet art de l’ellipse. Publiée dans les journaux, la nouvelle met en abyme les informations du jour. Elle capte de façon efficace l’esprit de son temps. Chacun des textes de cette anthologie reflète des enjeux esthétiques de son époque. Ils constituent ainsi une source inépuisable de réflexions, tant du point de vue littéraire que politique.
Le recueil est préfacé par Gilles Philippe. Chaque nouvelle est accompagnée d’une notice, écrite le plus souvent par un spécialiste de l’auteur. Un riche dialogue s’établit entre les écrivains d’hier et d’aujourd’hui, qui contribue à prolonger la lecture des textes et leur interprétation.

Ce volume contient des nouvelles de Colette, Apollinaire, Morand, Aragon, Radiguet,
Montherlant, Aymé, Vialatte, Yourcenar, Sartre, Némirovsky, Green, Mandiargues, Duras, Sollers, Beauvoir, Sagan, Cayrol, Pleynet, Berthet et Ernaux.

Les notices sont de Julie Wolkenstein, Florence Didier-Lambert, Agathe Salha, Adrien
Cavallaro, Simon Galvani, Jean-François Louette, Alain Schaffner, Christelle Reggiani, Brigitte Ferrato-Combe, Frans De Haes, Delphine Nicolas-Pierre, Céline Hromadova, Nathalie Froloff.

Nous espérons que vous serez sensible à notre démarche.
Avec cette collection, nous faisons le pari que la forme brève, trop souvent délaissée, offre une chance à la littérature d’explorer de nouvelles voies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site ; https://www.ruesaintambroise.com/

Très cordialement,
Les Éditions Rue Saint Ambroise


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)