4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Les beaux jours de Yannick Haenel
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Les beaux jours de Yannick Haenel

Marseille, 28 mai 2023

D 22 novembre 2023     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



Retour sur vingt ans d’écriture et de méditation romanesques.
GIF
GIF

Les beaux jours de Yannick Haenel

Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! Invitée : la photographe Linda Tuloup.

GIF

Où il est aussi question de Philippe Sollers, mort le 5 mai 2023.

GIF

Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l’univers de personnages en quête d’absolu.
Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l’écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d’abord (il a écrit sur Le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l’histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l’aide à vivre depuis toujours, d’écriture et de ce qu’en disait Marguerite Duras dont l’œuvre l’intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s’est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d’adapter pour l’écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…

Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l’hebdomadaire. Son dernier roman, Le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d’un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l’amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l’économie capitaliste et productiviste…

Une heure et demie en compagnie d’un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son œuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.

À lire (bibliographie sélective)
« Le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022.
« Notre solitude », Les Échappés, 2021.
— Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. Le Procès », Les Échappés, 2021.
« Tiens ferme ta couronne », Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017).
« Les Renards pâles », Gallimard, 2013.
« Jan Karski », Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009)
« Cercle », Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008).
Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.

Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours #OLBJ2023

GIF

Note : Olivia Gesbert a animé La Grande Table entre 2016 et 2022 sur France Culture, puis l’émission Bienvenue au club. On y parlait beaucoup art et littérature. Elle a été nommée le 1er septembre à la rédaction en chef de la Nouvelle Revue Française publiée par Gallimard. Le dernier numéro est paru le 12 octobre 2023. Cf. « Frontières » et « L’envers de l’édition ».

GIF

Et voici ce qu’est une autre véritable conversation.

Entretien avec Yannick Haenel : « Le Trésorier-payeur »

Lacan Web Télévision, mis en ligne le 25 juin 2023.

LWT reçoit Yannick Haenel à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le trésorier-payeur, publié chez Gallimard dans la collection L’infini.

Yannick Haenel s’entretient avec Marie Laurent et Laurent Dumoulin, psychanalystes, membres de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.

GIF
GIF

LIRE : Je vais sur les chemins de Georges Bataille et de Michel Leiris,
par Yannick Haenel

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document