4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et la musique » "Le Triomphe du Temps et de la Désillusion", avec Cecilia Bartoli à (...)
  • > Sollers et la musique
"Le Triomphe du Temps et de la Désillusion", avec Cecilia Bartoli à Salzbourg

Des nouvelles de Cecilia Bartoli

D 15 août 2021     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



La mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli, en 2013, à Salzbourg dans le cadre du Festival de Pentecôte . © Dieter Nagl
ZOOM : cliquer l’image
GIF

Salzbourg 2021

Le Festival de Salzbourg, qui prolonge cette année la célébration de son 100e anniversaire avec les productions annulées en 2020, propose notamment une remarquable version théâtrale de l’oratorio Le Triomphe du Temps et de la Désillusionde Haendel. On y retrouve Cecilia Bartoli et son orchestre, Les Musiciens du Prince-Monaco, qui joue sur des instruments anciens. Un drame allégorique sur la tension de la beauté entre jouissance de l’instant et évanescence face au passage du temps.

GIF

"Il trionfo del Tempo e del Disinganno"

Parmi la riche programmation, Il trionfo del Tempo e del Disinganno, "Le Triomphe du Temps et de la Désillusion", un oratorio italien de Haendel composé en1707 à Rome alors qu’il n’avait que 22 ans, sur un livret du cardinal Panfili. Un oratorio est un drame lyrique dépourvu de mise en scène et de costume : le choix de ce genre s’explique par l’interdiction de jouer des opéras en public à cette époque à Rome. Mais dans le cadre du Festival de Salzburg, l’œuvre a fait l’objet d’une mise en scène théâtrale, ce qui a l’avantage d’atténuer un peu le caractère moralisateur de la pièce, dont le thème est le tiraillement de la Beauté entre le Plaisir (l’idée de profiter de la vie), d’une part, et le Temps et la Désillusion (il Tempo eil Disinganno) d’autre part, qui rappellent que ce plaisir n’est que provisoire.

À l’affiche de cette production, on retrouve la cantatrice mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli, dans le rôle allégorique du Plaisir (Il Piacere), dans le cadre duquel elle interprète notamment l’air célèbre de "Lascia la Spina". "Lascia la Spina, cogli la rosa" signifie "Laisse l’épine, cueille la rose", où on trouve un écho de l’injonction épicurienne de Horace, "Carpe diem", "Cueille le jour", ne te soucie pas du lendemain. La Beauté (La Bellezza) est interprétée par la soprano suisse Regula Mühlemann, le Temps (Il Tempo) par le ténor anglais Charles Workman et la Désillusion (Il Disinganno), par le contre-ténor américain Lawrence Zazzo.

Extrait Lascia la Spina par Cecilia Bartoli. Photo Decca Uli Weber

GIF

Ces quatre acteurs lyriques sont accompagnés sur instruments d’époque par l’orchestre de Cécilia Bartoli, les Musiciens du Prince-Monaco, dirigé par Gianluca Capuano. La mise en scène est du Canadien Robert Carsen, qui propose une vision très contemporaine de la pièce : on y voit notamment un car de luxe transportant 14 jeunes vers un concours de beauté qui sera remporté – sans surprise – par la Beauté, qui fait alors la couverture du magazine de mode "Vogue". Une façon de souligner que la thématique du refus du vieillissement a, peut-être plus que jamais, une forte résonance dans le monde d’aujourd’hui. La production n’en est pas à ses débuts, puisqu’elle a déjà été inaugurée au Festival de Pentecôte 2021, un petit festivalsalzbourgeois printanier, dirigé par Cecilia Bartoli, qui gravite autour du Festival de Salzbourg.

Les représentations de "Il trionfo del Tempo e del Disinganno" se poursuivent au Festival de Salzbourg jusqu’au 17 août, et il y a de grandes chances que cette production donne lieu ensuite à la sortie d’un DVD, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir la pièce.

Antoine Danhier

RTBF.be, le 13 août 2021

Cecilia Bartoli et les Musiciens du Prince – Monaco


LES MUSICIENS DU PRINCE - Concert Palais Princier 2018

GIF

L’ensemble Les Musiciens du Prince-Monaco a été créé au printemps 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo, sur une idée de Cecilia Bartoli en collaboration avec Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra. Ce projet a reçu le soutien immédiat de S.A.S. le Prince Albert ii et de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Interprète et directrice artistique, Cecilia Bartoli a réuni les meilleurs musiciens internationaux sur instruments anciens pour constituer un orchestre renouant avec la tradition des musiques de cour princières, royales et impériales à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa vision se porte sur les œuvres rares de la période baroque (notamment Haendel et Vivaldi), mais aussi sur Rossini. Les Musiciens du Prince-Monaco et Cecilia Bartoli parcourent les plus grandes salles d’Europe, salués par le public et une presse internationale unanime. Ils se produisent régulièrement à Salzbourg (Festival de Pentecôte et Festival d’été). Gianluca Capuano a été nommé chef principal en mars 2019. Les Musiciens du Prince-Monaco sont en résidence permanente à l’Opéra de Monte-Carlo.

Opéra de Monte-Carlo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


1 Messages