vous etes ici : Accueil » NOTES » Ph. Sollers à la villa Medicis. Les portraits de pape par : PileFace.com
  • > NOTES

Ph. Sollers à la villa Medicis. Les portraits de pape

D 13 décembre 2007     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Le pape Benoît XVI a reçu mercredi 12 décembre 2007 son portrait officiel, oeuvre de la peintre russe Natalia Tsarkova.

[?] Selon le communiqué du Vatican, le tableau de grande dimension (1,80 mètre sur 1,20) représente Benoît XVI assis sur le trône de Léon XIII qui dirigea l’Eglise catholique de 1878 à 1903, revêtu d’un manteau liturgique rouge "symbole de foi et d’amour".

Natalia Tsarkova, une russe orthodoxe de 39 ans qui a réalisé de nombreuses oeuvres inspirées de la religion chrétienne, est installée à Rome depuis une dizaine d’années. Elle a réalisé deux portraits de Jean-Paul II. L’un est exposé aujourd’hui dans la cathédrale romaine St-Jean de Latran, l’autre au centre culturel Jean-Paul II de Washington.

La remise du portrait officiel de Benoît XVI intervient au lendemain d’une conférence de l’écrivain français Philippe Sollers à la villa Medicis, le centre culturel de l’ambassade de France à Rome, sur les "portraits de pape".

Philippe Sollers avait choisi pour sa conférence le portrait d’Innocent X par Velazquez, l’étude de ce portrait par Francis Bacon> (1953), ainsi que trois photographies : Jean-Paul II blessé place St-Pierre par Mehmet Ali Agca (mai 1981), lui-même remettant son livre sur La divine Comédie de Dante à Jean-Paul II, et une de Benoît XVI jouant une partition de Mozart sur le piano de son appartement privé du Vatican.

AFP


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)