vous etes ici : Accueil » CHRONOLOGIE » 1966 par : PileFace.com
  • > CHRONOLOGIE

1966

D 17 juin 2005     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

CÔTE PILE
Philippe Sollers publie
Drame, et un recueil d’entretiens Philippe Sollers Francis Ponge. C’est l’année de sa rencontre avec Julia Kristeva récemment arrivée de sa Bulgarie natale pour terminer un mémoire sur la littérature française. Le Magazine littéraire entre en scène. Premier numéro en Novembre, dédié à Stendhal et Michel Foucault publie un livre qui fera date Les Mots et les Choses.

CÔTE FACE
C’est le temps de la révolution culturelle chinoise. Sollers, Sartre, Glucksmann et quelques autres - commettront là un pas de clerc - en vibrant à l’unisson du Grand Timonier, Mao Zédong, et de son Petit Livre rouge. Mort de Breton dont le Manifeste surréaliste a influencé les débuts de Tel Quel et irrigue la pensée de Sollers. Edgar Faure est ministre de l’agriculture. C’est aussi un esprit délié auquel Sollers aura envie de se frotter, ce qui sera fait onze plus tard dans un livre d’entretiens entre les deux huommes Au-delà du dialogue. Cette année 1966, Bob Dylan publie son album « Blonde on Blonde », qualifié de chef-d’oeuvre mercurien par une critique à peu près unanime. Tandis que la sonde « Surveyor » se pose avant tout le monde sur le sol lunaire

(*) « Tout porte à croire qu ?il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l ?imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l ?incommunicable, le haut et le bas cessent d ?être perçus contradictoirement. Or, c’est en vain qu’on chercherait à l ?activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point »
On dirait du Sollers. C’est un extrait du Deuxième Manifeste du Surréalisme p. 77.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)