vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et les médias » Sollers chez Ardisson : « le problème aujourd’hui c’est la (...)
  • > Sollers et les médias
Sollers chez Ardisson : « le problème aujourd’hui c’est la haine »

D 17 février 2019     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


C8, 16 février 2019. L’écrivain est l’invité de l’émission « Les Terriens du samedi ! »

Le portrait en 5 dates - De la France moisie à la France liquéfiée - Une conversation infinie - Le mensonge social - Balance ton porc - Tu haïras ton prochain comme toi même - L’Italie - Question Colombo - Interview anti-Venise.

ARDIVIEW

Des ronds-points au « grand débat », Philippe Sollers passe en revue les derniers avatars de la société du spectacle dont Macron est la figure nécessaire et incontournable.

Le debrief du point.fr

À l’occasion de la sortie de son dernier livre, [Une conversation infinie aux éditions Bayard], l’écrivain Philippe Sollers a répondu aux questions de Thierry Ardisson ce samedi 16 février sur C8. L’occasion de parler d’amour, de fidélité et de sexualité. Selon lui, l’amour et le mariage, tout comme l’amour et le sexe ne coïncident pas forcément. « Tout ça est une grande confusion. Je crois que tout simplement, l’amour est quelque chose de tout à fait profond qui entraîne une fidélité très profonde qui n’a rien du tout de sexuel. Ça n’a rien à voir », a-t-il fait savoir sur le plateau des Terriens du samedi !

Ainsi, pour lui, la fidélité sexuelle n’est pas la vraie fidélité. D’ailleurs, il estime qu’il n’y a plus vraiment de sexualité chez les jeunes. « Elle est même inexistante », insiste-t-il avant de s’expliquer : « Comme il n’y a plus de limite et que tout est permis, il n’y a plus de tabou et donc, transgression. » Thierry Ardisson est également revenu sur son avis concernant le mariage pour tous. Pour lui, qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel, le mariage est une « aberration ».

« Tu haïras ton prochain comme toi même »

Autour de la table, les deux hommes reviennent également sur le scandale « balance ton porc » qui a secoué le monde il y a plusieurs mois. Philippe Sollers a déclaré dans son livre que c’est « injuste pour les porcs, car le porc est une créature éminemment érotique, douce et tendre ». Selon lui, le vrai problème aujourd’hui, « c’est la haine » et cette envie de vengeance. D’ailleurs, il pense que de nombreuses personnes sont conduites par ce psaume « tu haïras ton prochain comme toi même  ».

Amoureux de Venise, il a d’ailleurs sorti en 2004 un livre intitulé Dictionnaire amoureux de Venise. Pour le taquiner, Thierry Ardisson a tenté de lui faire dire du mal de la cité des Doges avec une interview « anti-Venise ». Pas de chance pour l’animateur, l’écrivain a réponse à tout et parvient toujours à retomber sur ses pieds. La seule chose négative qu’il trouve à dire à propos de la ville des amoureux est qu’elle est beaucoup trop envahie par les touristes.

Crédit : lepoint.fr

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)