4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Yannick Haenel : "Déchiffrer passionnément le monde" (propos inaugural à (...)
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Yannick Haenel : "Déchiffrer passionnément le monde"
(propos inaugural à Science-Po)

Video en ligne le 8 février : Échange entre Karine Tuil et Yannick Haenel (voir plus bas)

D 8 février 2024     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Mais comment fait-il ? Après la publication de chacun de ses livres, il parcourt la France dans tous les sens. La semaine dernière, dans Charlie, Yannick Haenel nous annonçait un silent February. On croit le comprendre. Mais qu’est-ce à dire ? Le voilà nous annonçant qu’il délivre un enseignement à Science-Po, et puis on le retrouve à Rennes au Festival littéraire Jardins d’hiver.

GIF

Entretien avec l’écrivain Yannick Haenel en résidence à Sciences Po
GIF

22 janvier.

GIF

Yannick Haenel : "Déchiffrer passionnément le monde"

jeudi 08 février 2024

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard, Nathacha Appanah, Mohamed Mbougar Sarr et Karine Tuil, Yannick Haenel est le nouveau titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po au printemps 2024.

Yannick Haenel cofonde la revue littéraire française Ligne de risque en 1997. Il partage la première partie de sa carrière entre la littérature et ses enseignements de professeur de français qu’il dispense jusqu’en 2005. Il publie alors Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), et un essai sur les tapisseries de La Dame à la licorne, À mon seul désir (2005). Il codirige également deux volumes d’entretiens avec l’écrivain Philippe Sollers, Ligne de risque et Poker (2005).

A partir de 2007, ses publications lui valent une reconnaissance internationale avec notamment Cercle (2007) et Jan Karski (2009) récompensé par le prix Interallié puis Tiens ferme ta couronne (2017), Prix Médicis, et Le Trésorier-payeur (2022). A travers son oeuvre, il explore les thèmes de la mémoire, de l’Histoire, de la quête d’identité et de la peinture.

Yannick Haenel est aussi chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge et Charlie Hebdo.

Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po ont débuté en janvier 2024.

Cet événement sera l’occasion pour Karine Tuil et Yannick Haenel d’échanger sur leurs inspirations, sur le rapport entre littérature et quête, et sur leur rôle de titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

GIF

Le propos inaugural de Yannick Haenel s’intitulera Déchiffrer passionnément le monde.

Animation par Ali Baddou, journaliste.

L’événement sera suivi d’une séance de dédicace de Yannick Haenel (rendez-vous dès 19h00 à la librairie Sciences Po au 187 Bd Saint-Germain, 75007 Paris).

GIF

Reprendre vie, la littérature selon Yannick Haenel

Description

Yannick Haenel fait partie des écrivains contemporains français majeurs. Son œuvre prend trois directions : des essais sur des peintres (Le Caravage, Adrian Ghenie et tout récemment Francis Bacon) ; l’écriture du réel, comme dans le livre Notre solitude, qui retrace son expérience du procès des attentats de janvier 2015 ; des romans, dont Cercle, Jan Karski, Tiens ferme ta couronne ou encore le jubilatoire Trésorier-payeur.

La lancinante question du désir, qui pour lui est la vie même, traverse son travail : qui suis-je ? Et comment trouver le salut, alors que le mal est à l’œuvre dans l’espèce humaine ? Ses livres offrent plusieurs entrées au lecteur, il peut s’attacher à l’histoire mais aussi poursuivre un questionnement politique et éthique. Yannick Haenel co-anime la revue Ligne de risque et lance ce printemps une nouvelle revue littéraire, Aventures (éd. Gallimard), un espace où faire émerger de nouveaux désirs de nouvelles paroles.

GIF

Dans cet entretien, manifestement en pleine forme, Haenel revient sur quelques-uns de ses romans puis sur son dernier essai Bleu Bacon.

L’enfance
GIF

GIF
Quelques oeuvres
GIF

Cercle, Les renards pâles
Tiens ferme ta couronne, La solitude Caravage
.

GIF
Bleu Bacon
GIF

GIF

Crédit jingle : Thomas Poli

À propos de Festival littéraire Jardins d’hiver

Depuis 2018, le temps d’un week-end de festivités littéraires, les Champs Libres se transforment en jardin ouvert et propice aux rencontres avec des auteurs aux influences et horizons divers. On s’y réunit pour partager un moment et des visions du monde et de la littérature ; des notes et des mots y éclosent ; des histoires, des engagements, des quêtes personnelles s’y côtoient...

Jardins d’hiver

GIF