4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » L’écrivain Marc Pautrel fait don de ses manuscrits et archives (...)
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
L’écrivain Marc Pautrel fait don de ses manuscrits et archives à la Bibliothèque municipale de Bordeaux

D 12 février 2023     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Lu sur le site de Marc Pautrel qui vient de publier Un merveilleux souvenir.

En 2023, les manuscrits et archives de l’auteur ont commencé à être cédés à la Bibliothèque de Bordeaux, en vue de la constitution d’un fonds MARC PAUTREL qui s’enrichira au fil des années et des versements ultérieurs.

Voici le communiqué de presse de la Mairie de Bordeaux (février 2023) :

« L’ÉCRIVAIN MARC PAUTREL DONNE SES MANUSCRITS À LA BIBLIOTHÈQUE DE BORDEAUX

L’écrivain Marc Pautrel fait don de ses manuscrits et archives à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. L’ensemble comprend 20 boîtes d’archives qui contiennent environ 2500 feuillets manuscrits autographes de romans et récits (dont une grande partie inédits) ; 33 carnets vénitiens correspondant aux phrases quotidiennes du "Carnet" publié en ligne ; 10 carnets Moleskine contenant un journal couvrant une partie des années 2000 ; des tapuscrits (inédits, projets non aboutis, œuvres de jeunesse) ; une correspondance professionnelle et personnelle, notamment avec les Éditions Gallimard et avec de nombreux écrivains ; des dossiers de presse ; ainsi que des exemplaires du premier tirage des ouvrages publiés, de revues, et de tirés à part. Ce don, regroupant les archives des années 1992 à 2022, est conçu comme le premier d’une série, au rythme d’un nouveau don tous les dix ans. Une partie de ces archives (journaux, correspondance) ne sera consultable qu’après un délai de trente ans, ou après accord de l’auteur. Les documents donnés feront l’objet d’un inventaire et d’un catalogage dans un délai de deux ans, avant de devenir communicables au public et constituer un fonds Marc Pautrel dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque.

Né en 1967, Marc Pautrel est l’auteur d’une quinzaine de livres, qui sont pour la plupart des romans parus aux Éditions Gallimard, dans la collection de Philippe Sollers « L’Infini ». Le grand public l’a découvert en 2018 avec son roman "La vie princière", qui s’est vendu à plus de 20.000 exemplaires. Il vit à Bordeaux depuis 1987. »


Manuscrit autographe (roman inédit), 2018.
Zoom : cliquez sur l’image.

« Je lui dois tout. On peut le dire comme ça. J’ai toujours avancé grâce aux femmes, mais là c’est davantage, c’est le virage et l’accélération. »

GIF

LE SITE DE MARC PAUTREL

GIF

SUR PILEFACE (sélection) :

De V. Kirtov :
Marc Pautrel « Un merveilleux souvenir » ou le comble pour un écrivain…
« Le peuple de Manet » de Marc Pautrel : Un hommage à Manet

LIRE AUSSI :

La sainte réalité. Vie de Jean-Siméon Chardin
La vie princière de Marc Pautrel
L’éternel printemps
Le peuple de Manet

TOUT PAUTREL

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document