4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et le cinéma » Duels - Truffaut - Godard, scénario d’une rupture. Le film de Claire (...)
  • > Sollers et le cinéma
Duels - Truffaut - Godard, scénario d’une rupture. Le film de Claire Duguet

Godard-Sollers

D 17 septembre 2022     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


réalisé par : Claire Duguet

Avec les interventions de Mathieu Amalric, Olivier Assayas, Claire Denis, Gilles Jacob, Jean-François Stévenin, Marin Karmitz, Claude de Givray et Antoine de Baecque. Jean-Luc Godard et François Truffaut sont les icônes de la Nouvelle Vague, qui a révolutionné le 7e art dès les années 1960. Mais entre ces deux monstres sacrés, la relation a souvent été tumultueuse.

Ce nouveau numéro de Duels revient sur le tandem Jean-Luc Godard et François Truffaut, et sur leurs rapports tumultueux...

Dans les années 70, François Truffaut et Jean-Luc Godard s’affirment comme les deux cinéastes majeurs de la Nouvelle vague. Si le cinéma de l’un ne ressemble pas au cinéma de l’autre, Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de Truffaut, fera figure de trait d’union entre les deux hommes qui, après avoir mené des combats communs (la réhabilitation d’Henri Langlois, patron de la Cinémathèque, en Mai 68), se détestent cordialement. Quand l’un dégaine Les 400 Coups en 1959 avec Léaud, le second ne tarde pas à l’engager dans ses films (Masculin féminin en 1966 et La Chinoise en 1967). Le comédien tournera sept films avec Truffaut et dix avec Godard, et se retrouvera tiraillé entre son « papa de cinéma » et celui qui lui a permis de rompre avec son personnage d’Antoine Doinel.


© Morgane Productions .
ZOOM : cliquer l’image

Après la sortie de "La Nuit américaine" de Truffaut, Godard l’accuse de produire un cinéma commercial, tandis que Truffaut reproche à Godard ses films élitistes.


Godard / Sollers : L’entretien

Notes sur « Godard/Sollers : L’entretien » de Jean-Paul Fargier (1984). Par Lionel Dax

VOIR AUSSI : Godard / Sollers : L’entretien

*

Sollers et Godard se rejoignent dans la même réticence à raconter une histoire comme en réclament les jurés de prix littéraires ou les producteurs. Ils optent pour une somme d’histoires, un entrelacs de situations, une façon d’éveiller ou de réveiller, de secouer ou de déranger, de « provoquer » un ravissement.
JEAN-LUC DOUIN
Le Monde, 7 mars 1997

*

Les citations cinématographiques
du film Socialisme de Godard empruntées au fim Méditerranée de Pollet sur un texte de Sollers

VOIR ICI
*

A propos de La Chinoise de Godard

[…] Anne Wiazemsky (héroïne de la Chinoise) dit dans son livre [Une année studieuse]...

Ph. S. Oui, que j’aurais dû jouer dans La Chinoise. Godard y avait pensé, il me l’avait proposé. On ne se quittait pas, on sortait beaucoup ensemble. Il voulait que je tienne le rôle de Francis Jeanson qui donne une leçon, et dit à Anne Wiazemsky, Véronique dans le film, qu’elle doit faire ses études. Je n’avais aucune envie de prendre ce rôle.

Ce qu’elle raconte est très drôle. Godard disait : « Sollers est très, très intelligent ; il est aussi intelligent que moi. » (Rires)

Et puis, quelque temps plus tard, il lui dit : « Finalement, je crois qu’il n’est pas aussi intelligent que moi. » C’est merveilleux comme histoire. Mais enfin, c’était un piège parce que Godard est un manipulateur, aussi de génie, bon, voilà. Je n’avais aucune envie de laisser une image de moi aux antipodes... C’est-à-dire de quelqu’un qui faisait l’apologie des études scolaires.

Extrait d’entretien réalisé le 2 et 3 avril 2014 dans le bureau de Philippe Sollers aux éditions Gallimard.
Propos recueillis par Didier Morin, Mettray, septembre 2014
L’INFINI n°129, Automne 2014

Sur le site de Philippe Sollers ICI
Sur Pileface ICI

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)