Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Martin Heidegger, L’histoire de l’estre par : PileFace.com
  • > NOTES

Martin Heidegger, L’histoire de l’estre

D 12 novembre 2022     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Martin Heidegger
L’histoire de l’estre.
1. L’histoire de l’estre.
2. Koivóv. À partir de l’histoire de l’estre

Trad. de l’allemand par Hubert Carron et Pascal David
Collection Bibliothèque de Philosophie, Gallimard
Parution : 01-12-2022

Le présent volume, qui rassemble deux écrits distincts mais solidaires rédigés entre 1938 et 1940, constitue l’un des sept grands traités dits historiaux rédigés par Martin Heidegger entre 1936 et 1944, dont seuls les Apports à la philosophie avaient été traduits jusqu’à présent en notre langue.
Prenant congé des principales déterminations métaphysiques de l’homme, que celui-ci soit fixé comme animal rationale ou compris à partir de la subjectivité d’un ego, le premier texte, intitulé L’histoire de l’estre, invite à re-penser de fond en comble l’être humain, à savoir qui nous sommes.
À penser l’être humain comme celui qui, foncièrement, a trait à l’être, et par là comme être-le-là en son « ouverture » à ce qui n’est pas lui et le fait lui, dans son rapport constitutif au monde et à la terre. Il a pour ambition de penser l’être humain à partir d’une histoire — l’histoire de l’estre — dont il n’est pas l’agent mais, au mieux, le destinataire, à la faveur d’une histoire qui ne vient pas de nous mais à nous.
Le second texte, intitulé ¿¿¿¿¿¿, envisage le « communisme » non pas comme un régime politique parmi d’autres mais bien, en un sens entièrement inédit, comme constitution métaphysique régissant l’humanité des Temps nouveaux.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)