Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » A l’heure du monde virtuel : la cryptomonnaie bitcoin pulvérise la (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

A l’heure du monde virtuel : la cryptomonnaie bitcoin pulvérise la barre des 60 000 dollars

D 14 mars 2021     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Bitcoin a franchi pour la première fois, samedi 13 mars, la barre des 60 000 dollars, portée par le plan de relance américain. La cryptomonnaie a vu sa valeur multipliée par 10 sur les douze derniers mois.

La cryptomonnaie valait un peu plus de 61 300 dollars, samedi soir peu avant minuit (heure de New York). Après avoir progressé de 170 % sur le dernier trimestre 2020 pour atteindre 29 000 dollars le 31 décembre, elle a encore doublé sa valeur en moins de trois mois, remarque Bloomberg

Si le seuil des 50 000 dollars avait été franchi grâce notamment à l’investissement de 1,5 milliard de dollars du constructeur automobile Tesla et de son fondateur Elon Musk, le record de samedi est attribuable “à l’optimisme des marchés financiers après la signature par le président Joe Biden du plan de relance de 1 900 milliards de dollars”, précise l’agence économique.
Bloomberg rappelle que la cryptomonnaie ne s’échangeait que pour quelques centimes à ses débuts, en 2009. C’est désormais une “devise” incontournable sur les marchés, qui a multiplié sa valeur par dix sur les 12 derniers mois, grâce à une demande institutionnelle croissante et un intérêt spéculatif.

“Ses défenseurs affirment que la cryptomonnaie est une valeur refuge comparable à l’or, qui peut servir de couverture contre l’inflation et un dollar faible”, écrit l’agence. “D’autres considèrent que ce n’est qu’une bulle spéculative géante portée par la relance, et sur le point d’éclater”.