Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Disparition du poète et écrivain Philippe Jaccottet par : PileFace.com
  • > NOTES

Disparition du poète et écrivain Philippe Jaccottet

D 27 février 2021     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   


Philippe Jaccottet chez lui, à Grignan, en novembre 2002
Crédits : Fabrice Anterion/Le Dauphiné Libéré - Maxppp
« J’ai toujours eu dans l’esprit, sans bien m’en rendre compte, une sorte de balance. Sur un plateau il y avait la douleur, la mort, sur l’autre la beauté de la vie. Le premier portait toujours un poids beaucoup plus lourd, le second, presque rien d’impondérable. Mais il m’arrivait de croire que l’impondérable pût l’emporter, par moments »,

écrivait-il dans A travers un verger en 1975. La mort l’a finalement emporté. Il avait 95 ans. Le poète suisse laisse une œuvre immense, riche de dizaines de recueils, l’une des plus importantes de la littérature francophone de ces dernières décennies. Sa poésie, essentiellement autobiographique, témoigne à la fois des drames subis et du bonheur offert par la contemplation.

…« Ne rien expliquer, mais prononcer juste. » avait-il écrit.

« Que la fin nous illumine » était le titre de l’un de ses plus célèbres poèmes,

Aucune ligne de Philippe Jaccottet qui ne soit, selon l’écrivain suisse Jean Starobinski, « un chemin de clarté, quand bien même il serait parlé de la nuit et de l’ombre ».

Si attentif qu’il ait été à l’infime, le regard de Philippe Jaccottet a toujours été tourné vers le plus haut. Il le confiait, dans un entretien accordé au Monde en 1983 :

« Dans la poésie que je préfère, celle d’un Hölderlin, d’un Dante, d’un Hopkins, ce qui me touche profondément, c’est qu’elle est exaltante au sens propre du mot, c’est qu’il y a une espèce de coup d’aile qui vous enlève légitimement très haut. S’il existe, pour moi, une justification profonde de la poésie, c’est que finalement elle vous porte très au-dessus de vous-même. »


Philippe Jaccottet - portrait d’un poète (1975)

PLUS ICI :

Le Monde

Libération-

France Cultuure

V.K.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)