Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Philippe Sollers, l’art du sublime par : PileFace.com
  • > NOTES

Philippe Sollers, l’art du sublime

D 16 janvier 2012     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

PHILIPPE SOLLERS OU L’ART DU SUBLIME
suivi de trois entretiens inédits

Aliocha WALD LASOWSKI
Ed. POCKET, 198 p., 8,65 ?
Parution : Janvier 2012

Présentation de l’éditeur

Portrait de Tel Quel en groupe de jazz ? De Philippe Sollers en leader de quatuor ou en clarinette solo ? Le rythme, le swing, la vitesse sont au coeur de l’oeuvre de celui qui compose Paradis ou Improvisations comme une partition musicale. De Purcell à Miles Davis et Paul McCartney, l’écrivain explore l’allégresse de l’écriture (musicale, romanesque, philosophique) comme mouvement, comme puissance d’arrachement.
Nietzsche à Venise, Mozart à Prague, Casanova à Paris, autant de figures qui inspirent Sollers dans sa recherche du "sublime", dans son rapport à l’infini. L’existence, comme l’art, peut-elle devenir un champ d’expérimentation et de renouvellement ?
Réponse de Sollers qui, à travers trois entretiens inédits, sur Haydn, Picasso et Barthes, partage ici passions, admirations ou indignations. Question de goût, partage du plaisir.

TABLE DES MATIÈRES

PORTRAIT D’UNE RENCONTRE p. 9

INTRODUCTION p. 11
Mozart, Nietzsche, Sollers, génies du c ?ur p. 11
Ce que le monde a encore à nous dire p. 25
Le sublime, par-delà théorie et fiction p. 35

I. TEMPO-SOLLERS

1. RYTHME, ÉCRITURE
Vitesse, accélérations, chocs p. 45
Fuites, pesées, glissements p. 53
La différence infinie. p. 59

2. UNE VOIX NOUVELLE p. 67
L’amour de la langue p. 67
À la pointe de l’instant p. 72
L’écriture du secret et l’esthétique de la clandestinité p. 83

3. LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE p. 91
Violons, clavecins et hautbois p. 91
Portrait de l’écrivain en joueur de clarinette p. 98
De Purcell à Miles Davis et à Paul McCartney p.103

II. SOLLERS-ENTRETIENS

4. LE VOYAGE EN CHINE. BARTHES p. 113
Présentation p. 113
Entretien p. 116

5. MONSTRE DE POÉSIE. PICASSO p. 127
Présentation p. 127
Entretien p. 129

6. NON OMNIS MORIAR. HAYDN. p. 151
Présentation p. 151
Entretien p. 153

CONCLUSION p. 169
Paradis, paysages et ritournelles p. 169

BIBLIOGRAPHIE p. 181


Aliocha Wald-Lasowski (à droite) à la Librairie Le Bateau-Livre à Lille, le 19 janvier 2012 (photo M.D.)

le livre sur amazon