Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE SOLLERS » Improvisations par : PileFace.com
  • > SUR DES OEUVRES DE SOLLERS

Improvisations

D 19 septembre 2006     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Quatrième de couverture
Il me semble que j’ai toujours poursuivi, spontanément et avec calcul, un même objectif : un ensemble d’écrits, essayant de donner, sous différents angles, l’idée d’un espace rigoureusement irreprésentable. C’est-à-dire de reprendre au théâtre sa structure même de représentation pour abolir toute représentation
Ph.S.
Gallimard, Folio/esais, 1991





Citations

Nous sommes dans un monde et une vie de tartuffes et dans une société d ?anciens affranchis qui n ?ont jamais eu qu ?une idée en tête : se dissimuler derrière un ordre terre à terre où il est interdit à quiconque de dire qu ?il y voit plus loin que le bout de son nez.
« L ?éthique du théâtre » (citation d ?Artaud), in Improvisations

*

L ?Histoire est un cauchemar dont j ?essaie de m ?éveiller.
« L ?éthique du théâtre » (citation de James Joyce), in Improvisations

*

Les Evangiles, ce sont quatre romans qui racontent la même chose de façon un peu différente ; c ?est l ?invention du roman.

« On n ?a encore rien vu », in Improvisations

*

Au lieu d’être à plat sur une surface, le langage est comme en suspension entre l’oeil et la voix.
« Le tri », in Improvisations

*

L ?activité dite de mémoire, en principe, ne déborde pas les capacités du sujet qui en est le lieu. Dans le rêve, le lapsus, l ?acte manqué, le mot d ?esprit lui-même, au moment où il se produit, c ?est bel et bien quelque chose comme une variable, qui échappe au sujet, quelque chose qui se serait mémorisé sans qu ?il ait rien à y voir. La vie quotidienne, c ?est quelque chose dont personne ne s ?occupe, pour la bonne raison que si on s ?en occupe à fond, au jour le jour, on y perçoit probablement, à vif, l ?intolérable lui-même, c ?est-à-dire l ?intolérable de la répétition.
« Le tri », in Improvisations