4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Kafka, le temps des décisions, par Reiner Stach
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Kafka, le temps des décisions, par Reiner Stach

La biographie événement

D 9 mars 2023     A par Albert Gauvin - C 3 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Kafka, le temps des décisions - Tome 1

Reiner STACH
le cherche midi
Biographies Littéraires

Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l’ombre de son œuvre, ou le nom d’une angoisse. On oublie quelquefois qu’il fut avant tout écrivain, et l’on ignore presque qu’il fut aussi un homme.

La monumentale trilogie biographique de Reiner Stach accomplit le prodige de ramener Kafka à la vie, de restituer l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Avec vigilance et rigueur, elle redonne corps et dimensions à une existence qui a, comme les textes, trop donné lieu à la spéculation. Ce premier tome couvre les années 1910-1915. Des années où Kafka écrit tour à tour Le Verdict, La Métamorphose, Le Disparu (Amérique) et Le Procès, et où sont posés, coup sur coup, des jalons décisifs pour la suite de son parcours : lourdes responsabilités professionnelles, redécouverte du judaïsme, premières publications, catastrophe de la Grande Guerre, et surtout rencontre, correspondance, fiançailles et rupture avec Felice Bauer.

Un ouvrage fascinant, à la fois récit d’une vie, livre d’histoire et essai critique, mené avec un rythme et une sensibilité de romancier.

le cherche midi

FEUILLETER LE LIVRE (sommaire, introduction, prologue, premiers chapitres)

GIF

Une rencontre aura lieu ce jeudi 9 mars à 19h au Goethe Institut en présence de l’auteur et du traducteur — VOIR ICI — et le vendredi 10 mars à la Librairie de Paris (en partenariat avec la revue Transfuge). VOIR ICI.

GIF

Premier volet d’un ouvrage qui va assurément faire date

Premier volet d’un ouvrage qui va assurément faire date, Le Temps des décisions donne à voir Franz Kafka dans une richesse documentaire inouïe, comme en témoin privilégié d’un auteur ô combien mystérieux. À la fois récit biographique, essai critique et roman historique, cet ouvrage signé du grand spécialiste Reiner Stach raconte Kafka comme on ne l’a jamais lu.
GIF

Immense biographe de Franz Kafka, l’auteur allemand Reiner Stach lui consacre un ouvrage-somme qui prend sa forme magistrale en trois tomes. Le premier de ces volumes se concentre sur la période allant de 1910 à 1915, l’auteur n’ayant pas rédigé cet incroyable portrait de façon chronologique du fait de documents qu’il espérait voir éclore. Aussi plonge-t-on directement dans l’existence d’un Kafka adulte, alors employé de bureau, qui écrit les ouvrages clefs que sont Le Verdict, La Métamorphose ou encore Le Procès. Ces textes fondamentaux sont revisités au fil de nombreux extraits et commentaires, comme pour toujours mieux éclairer le profil sibyllin de l’un des plus grands auteurs du 20e siècle et montrer la surprenante modernité de ses écrits. En ce sens, Reiner Stach se fait à la foi ombre de Kafka mais aussi ouvrier de sa mise en lumière.

Dans ce premier tome où se déploie l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa aux premières lueurs du 20e siècle, Reiner Stach parvient à dresser un portrait fascinant d’un auteur qui a suscité bien des interprétations, souvent erronées. Or dans l’exploration fine, totalement inédite, qu’il déploie se dévoile un Kafka étonnant, qui navigue par exemple entre son besoin de solitude et son désarroi face au célibat. Avec l’idée selon laquelle une biographie doit pouvoir s’affirmer comme une forme indépendante d’art littéraire, Reiner Stach ne ménage pas ses efforts pour donner à son énorme travail de recherche le plaisir de la fiction. Il projette le lecteur du petit appartement de Kafka aux bureaux de la société d’assurances pour laquelle il travaillait, des cercles de jeunes auteurs tchèques aux bordels praguois. Et au-delà de la façon extrêmement précise avec laquelle il dépeint son sujet, l’auteur donne à son récit une folle exactitude historique, nous plongeant dans une Europe qui s’apprête à vivre l’impensable désastre de la guerre.

Un ouvrage qui sera complété, dans la traduction de Régis Quatresous, par deux autres volumes à paraître à l’automne 2023 et au printemps 2024.

Pierre Assouline a consacré un billet à ce volume sur son blog larepubliquedeslivres.com :

"Deux fois Kafka avec autant d’empathie"…

"Vingt ans. Il aura fallu attendre vingt ans pour voir paraitre la version française de « la » biographie de Franz Kafka, celle qui fait autorité sous la signature la plus célébrée du plus éminent des spécialistes de son œuvre et, surtout, de sa vie. La première grande biographie alors qu’il existe des dizaines et des dizaines de livres sur des morceaux de sa vie et sur l’analyse partielle de son œuvre. Ce paysage morcelé d’alvéoles a encouragé Rainer Stach à prétendre embrasser la totalité. Il est vrai que l’entreprise avait de quoi faire hésiter ; elle a même fait renoncer Gallimard, l’éditeur historique de Kafka depuis qu’Alexandre Vialatte ébloui par la lecture du Château en allemand dans l’Allemagne de 1925 l’avait révélé à son comité de lecture, à se lancer dans un si énorme chantier de traduction. Finalement Le Cherche midi, maison plus modeste mais non moins ambitieuse, a relevé le gant et publie ce mois-ci le premier tome (il y en aura trois d’égale importance à paraitre à la fin de cette année et au milieu de l’année suivante) du fameux Kafka (traduit de l’allemand par Régis Quatresous) de Rainer Stach."

fabula

GIF



ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

La grande biographie romanesque de Franz Kafka

BONNES FEUILLES - Une fascinante biographie de Franz Kafka, un travail de plus de quinze ans, qui allie la précision historique et le souffle romanesque. « Cet ouvrage condense ce que le genre biographique peut donner de mieux. Ce livre, en lui-même, est déjà un grand roman. » Imre Kertész, Prix Nobel de littérature.
GIF

La biographie de Franz Kafka a disparu derrière les images angoissantes et les personnages anonymes de ses textes. Sa vie, plus encore, a été occultée par les mythes personnels qu’il a lui-même développés dans ses journaux intimes et sa correspondance.

Surtout, elle a été engloutie par les catastrophes du XX siècle. L’Autriche-Hongrie, la Prague germanophone, le monde des Juifs d’Europe : de ce qui formait le quotidien de Kafka, il ne demeure presque rien. Tout semble ainsi s’opposer à ce que l’on découvre qui il était. La biographie en trois tomes signée Reiner Stach vient combler — de façon magistrale ! — ce vide.

Elle explore toutes les ramifications de la vie d’un des écrivains les plus fascinants du XX siècle, dresse un panorama historique d’envergure, remet en situation une grande et singulière figure intellectuelle. L’auteur fait sauter les distinctions de genre entre biographie, essai, enquête historique et roman et produit une oeuvre littéraire à part entière.

Le premier tome, intitulé Kafka, le temps des décisions, dépeint un jeune homme face à des choix déterminants.

Ce livre, qui a nécessité plus de quinze ans de travail, se caractérise par une écriture alerte et dynamique. Un style qui ne recule pas devant la familiarité ni l’humour, et témoigne d’une grande intelligence dans la variation des thèmes et des tonalités.

Outre les lecteurs de Kafka, bien sûr, cette biographie est susceptible de séduire tous les lecteurs de grands romans. Le public allemand ne s’y est pas trompé : depuis la parution du premier tome, réimpressions et rééditions se sont succédées.

L’ouvrage a été traduit (ou est en passe de l’être) en dix langues. Par son originalité son érudition, sa profondeur, il constitue un véritable événement et une expérience de lecture hors norme.



ZOOM : cliquer sur l’image.
GIF

Les éditions du cherche midi proposent d’en découvrir les premières pages, en avant-première : VOIR ICI pdf

Reiner Stach est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes de Franz Kafka. Après avoir collaboré à l’édition de ses oeuvres complètes, il écrit entre 1996 et 2014 cette somme biographique dont il prépare actuellement l’adaptation télévisuelle.

actualitte.com

GIF

JPEG - 26 ko
Franz Kafka en 1917,
une photographie de la collection du Musée de Prague
©Getty - Heritage Images

Franz Kafka : la biographie événement

Jeudi 9 mars 2023

Le premier tome de la trilogie biographique de Franz Kafka par Reiner Stach, considérée comme une référence, vient d’être traduit et publié en France pour la première fois. Le Book Club invite son traducteur Régis Quatresous et Cécile Guilbert pour évoquer cet ouvrage dense et méticuleux.
GIF

Avec Cécile Guilbert essayiste et romancière

GIF

GIF

Reiner Stach, auteur allemand et docteur en littérature, a consacré sa vie à l’étude de Franz Kafka et la rédaction d’une immense biographie en trois tomes, parus en allemand entre 2002 et 2014. Le premier tome de cet ouvrage de référence est traduit et publié pour la première fois en France sous le titre Kafka - Tome 1 - Le temps des décisions (Die Jahre der Entscheidungen en allemand) aux Éditions du Cherche Midi. Les deux prochains tomes paraîtront à l’automne 2023 et au printemps 2024.

À réécouter : Felice Bauer : la première fiancée LSD, la série documentaire, 57 min

LIRE : "Lettres à Felice" de Franz Kafka

Régis Quatresous est traducteur-interprète en français-allemand, formé à l’Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales de l’Université de Strasbourg, où il enseigne lui-même la traduction littéraire. Il a récemment traduit des œuvres de Kokoschka, Baselitz et Lüpertz pour les éditions de l’Atelier Contemporain, avant de travailler sur la traduction de la biographie de Kafka par Reiner Stach.

À réécouter : Franz Kafka et Walter Benjamin, portraits du XXe siècle, Le Book Club, 38 min

Cécile Guilbert est essayiste, romancière, journaliste et critique littéraire. Après des études de philosophie, elle est diplômée de Sciences Po et travaille pour des cabinets ministériels avant de s’orienter vers la littérature. Elle a publié une quinzaine d’essais et de romans. Elle apporte son éclairage de lectrice sur la biographie de Kafka.

Extraits sonores

Note vocale de notre lecteur Grégoire (@lecteuretheureuxdeletre) au sujet de la biographie de Franz Kafka par Max Brod
Note vocale de notre lecteur Cyril (@toto.coelo) de la librairie Quantin à Lunéville au sujet de Franz Kafka
Note vocale de notre lecteur Guillaume de la librairie @ecumedespages au sujet de la biographie de Franz Kafka

Les recommandations du Book Club

Quels sont les ouvrages qui vous ont permis de mieux connaître la vie de Franz Kafka et de mieux comprendre son œuvre ? Les membres de la communauté du #bookclubculture ont répondu sur Instagram...

Lettre au père (1952), Franz Kafka
La splendeur de la vie (2011), Michael Kumpfmüller
Kafka (1993), de David Zane et Robert Crumb
Conversation avec Kafka (1951), de Gustav Janouch
Les lettres à Milena (1952), de Franz Kafka

France Culture

LIRE AUSSI :
Comment Kafka est devenu Kafka : Une biographie titanesque, enfin publiée en France
Où est le vrai Kafka ? (textes de Sollers)

KAFKA SUR PILEFACE

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


3 Messages

  • Albert Gauvin | 17 juin 2023 - 12:43 1

    Actualité de Franz Kafka

    A l’occasion de la sortie de la première biographie littéraire consacrée à Kafka, et après l’émission de la Grande Librairie ou Kafka a été jugé "malaisant", Signes des temps offre un regard sur l’auteur de la Métamorphose.

    JPEG - 39.8 ko
    Carnet de dessin Kafka, vers 1923 ©Getty

    Marc Weitzmann reçoit :
    Yannick Haenel, romancier, journaliste. Cf. Un lynchage à la télé : Franz Kafka, La Métamorphose
    Auteur notamment du roman Le trésorier-payeur aux éditions Gallimard
    Régis Quatresous, traducteur. Enseigne la traduction littéraire à l’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales (Itiri) de l’université de Strasbourg. Traducteur de la biographie Kafka, le temps des décisions de Reiner Stach.
    Jean-Pierre Lefebvre, traducteur, professeur émérite de littérature allemande à l’Ecole normale supérieure
    Oeuvres complètes de F. Kafka, publiées sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, bibliothèque de la Pléiade.
    Ruth Zylberman, réalisatrice, documentariste.
    Autrice de 209 rue Saint-Maur, Paris Xe : autobiographie d’un immeuble paru aux éditions du Seuil

    GIF

    Signe des temps, 11 juin 2023


  • Albert Gauvin | 22 avril 2023 - 19:07 2

    Sur les pas d’un admirable bon à rien, Franz Kafka

    L’Allemand Reiner Stach a travaillé pendant vingt ans à une biographie « totale » de l’auteur du « Procès ». Les éditions du Cherche Midi publient la première partie qui couvre les années 1910 à 1915, une tentative d’approcher au plus près cette vie « littérarisée ». LIRE LA CRITIQUE DE PHILIPPE LANÇON.

    La biographie de Kafka (enfin) publiée en français : une introspection époustouflante

    C’est l’événement littéraire de ce printemps : la parution française de l’ouvrage de référence sur la vie de Franz Kafka. Ou, plus exactement, du premier volet de la monumentale trilogie écrite par Reiner Stach au début des années 2000. Récit remarquable. LIRE LA CRITIQUE DE CECILE GUILBERT.


  • Viktor Kirtov | 9 mars 2023 - 18:44 3

    Enfin publiée en France. On en trouvera un écho, aussi ICI.

    En addendum à "Cycle Kafka - Autour de la Société Franz Kafka à Prague. Les lieux de mémoire", par Nelly Kaprièlian