4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Tribune des lecteurs / Tribune libre » La statue de la Vierge Marie sur l’île de Ré doit être (...)
  • > Tribune des lecteurs / Tribune libre
La statue de la Vierge Marie sur l’île de Ré doit être enlevée

Décision de justice en appel

D 16 janvier 2023     A par Viktor Kirtov - Michaël Nooij - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Lettre ouverte de Michaël Nooïj

GIF

Il serait intéressant d’avoir l’opinion de Philippe Sollers sur la Vierge Marie attaquée en Île de Ré, son île.

"La cour administrative d’appel de Bordeaux a-t-elle raison d’ordonner l’enlèvement de la statue de la Vierge Marie à la Flotte-en-Ré ? Si on se met au diapason des magistrats, évidemment. La cour agit dans le strict respect de la séparation constitutionelle entre État et Religion - pas de Vierges ni de crèches, la loi est claire, la statue empiète sur l’espace public, elle doit être limitée à la sphère privée, la République veille, les baïonnettes de 1789 sont toujours prêtes, défendent la Patrie chérie, Aux Armes Citoyens !"

Dire cela avec le sérieux d’un pape, Sollers en est capable - n’est-il pas après tout un inflexible défenseur de la Révolution française ?

Mais le roué Bordelais pourrait dire tout aussi bien "...navrante cette manière de s’en prendre à la Vierge mère, fille de son Fils... de porter du même coup malheur aux navigateurs... d’assaillir la Stella Maris protectrice des marins par sa Présence invisible efficace, suffisante... Il faut vivre sur l’Île pour ressentir ces choses-là... c’est l’air, c’est la patine du temps depuis les temps d’Atlante, c’est très pur, vierge, une odeur incorruptible... un esprit construit au fil des siècles, par les fleurs, les sentes, les pierres... La Mère de Dieu y est reine... Femme absolue... matière libre de tout calcul... de tout pêché... matrice immaculée... Vierge noire immémoriale... L’association à l’origine de cette manœuvre "Libre pensée 17", association de défense de la laïcité, se montre bien mesquine... et pourquoi pas interdire, selon sa logique, les sapins de Noël sur la voie publique tant qu’on y est ? Le royaume d’Atlante se situe au-delà des colonnes d’Hercule... passez ces piliers et vous quittez le bavardage... le creux... le chaos... les immondices... Atteignez le Royaume retrouvé au fond de l’Inconnu, battez, mais battez le Mauvais, voilà le programme... sous les pavés la plage... là où je suis est le paradis... Stella Maris veille sur les matelots en mer... on peut être républicain et aimer Marie...

Qu’on la laisse en paix sur ce carrefour innocent... Si la statue heurte quelques fédérés excités de Charente Maritime ils font une très mauvaise publicité à l’Île... la font passer pour outrageusement ridicule dans l’ordre du rigide, prêts à sacrifier le bon sens au grotesque... prêts à ressortir la guillotine pour infraction à la laïcité une et indivisible...

Ah les cons, oui !
« Pour avoir une idée de l’infini, imaginez la connerie humaine » nous enseignait notre prof de math en terminale !
V.K.

Vergogna ! de voir mon Île dominée par une bande de rigoristes incultes... ne connaissent-ils donc pas la présence de l’esprit qui prime sur la lettre, ici sur cette Île inspirée ? À bas les cons !"

Sacré Sollers, du grand art, vent debout sur la brèche !

GIF

La Vierge en lune, d’après Michaël Winkel, 1990


Le dessin est d’un compatriote néerlandais, de ma ville, Dordrecht, mort en 2000, dont j’ai hérité un tas de tubes de peinture à l’huile avec lesquels j’ai modestement enluminé la graphie en noir et blanc d’origine

MN

Source : Marianne.net

La justice a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l’île de Ré, le déplacement hors du domaine public d’une statue de la Vierge, en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905...

L’intégrale de l’article de Marianne (pdf)

VIDEO. Philippe Sollers prie la Vierge Marie dans "Quotidien"

Philippe Sollers et Anthony Bajon, acteur à l’affiche du film "La Prière" de Cédric Kahn
GIF

15 mars 2018, Philippe Sollers s’est lancé dans une prière à la Vierge Marie, dans l’émission "Quotidien". Une séquence qui a amusé Yann Barthès autant que le public !

Quand un plateau télé se transforme en lieu de culte... Ou presque ! Jeudi 15 mars 2018 était invité dans Quotidien au côté d’Anthony Bajon, jeune acteur à l’affiche du film de Cédric Kahn, La Prière , en salles le mercredi 21 mars 2018. A cette occasion, le présentateur Yann Barthès est revenu sur une phrase qu’avait prononcée l’auteur de Centre (éditions Gallimard) à savoir : "Il est naturel d’entrer dans une église, d’allumer un cierge et de prier". En réponse au présentateur qui soutenait que cette démarche n’a rien de "naturel", l’écrivain s’est lancé dans une prière, récitant "Je vous salue Marie". Une séquence qui a autant amusé l’animateur de TMC que le public. Philippe Sollers a ensuite poursuivi son numéro avec le jeune comédien, qui a dû apprendre plusieurs textes pour son rôle dans le film de Cédric Kahn.

D’après Sarah Moreau

La Vierge Marie au patrimoine mondial de l’art et de la culture occidentale

…Peintures, sculptures, musique, littérature (Dante,…) … en témoignent.
Si la justice pouvait disposer d’un quota de clauses d’humour, elle aurait condamné l’association la "Libre pensée 17" à recenser les œuvres d’art dans nos musées publics dédiées à la Vierge Marie, et à étendre son travail à l’international.

« En Italie, les chefs d’oeuvres à son effigie sont innombrables. Souriante chez Vinci, humaine et inquiète chez Carpaccio, magistrale chez Bellini, elle est madone pulpeuse chez Tiepolo et réinterprétée chez bien d’autres en Annonciation, Nativité e tutti quanti. Grâce à Mozart, Maria devient concrète dans son aspect musical. Dans l’Et incarnatus est de la Grande Messe en ut K. 427 de 1782, Mozart fait chanter à la Vierge sa propre incarnation. Les « Vêpres à la Vierge » de Monteverdi composées en 1601 sont une des plus grandes pièces polyphoniques du répertoire à la gloire de Maria. [ Jean-Hugues Larché, Musicale Maria]

Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard

Un thème de réflexion aussi pour l’association " Libre pensée 17 ", si attachée à la défense, bec et ongles, de la laïcité : le film de Jean-Luc Godard Je vous salue Marie . Dans son film, Godard relève que dans MARIE il y a AIMER. Pour Godard, protestant laïc, pas mal !

Le trou de la Vierge

Une autre suggestion pour l’association " Libre pensée 17 ", déposer une plainte pour pornographie et outrage à la femme ramenée à un sexe dans le film de Jean-Paul Fargier et Philippe Sollers Le trou de la Vierge

Philippe Sollers a déjà préparé sa défense :

« Marie ne peut pas se concevoir sans son envers, c’est à dire, sans Vénus ». Il précise que « Vénus n’a pas de trou » ; que la déesse de l’amour charnel est barrée en quelque sorte. Marie, elle, n’est que trou, ouverture, issue, libération. Accès laissant passer le verbe et la musique vers les cieux et célébrer ainsi la beauté illimitée du monde. Le chant infini du verbe passe par Marie en caresse et vibration ineffable de douceur universelle. Marie telle du papier à musique produit toutes les harmonies. »
Crédit Jean-Hugues-Larché

_ Plus sur Le trou de la Vierge

La Bienheureuse Vierge Marie ou l’effet B.V.M

Si dans ces textes, l’association " Libre pensée 17", n’a pas assouvi sa soif de dépôt de plainte, nul doute qu’elle ne trouve d’autres motifs dans cet article de AG : « La Bienheureuse Vierge Marie ou l’effet B.V.M ». Rien que le titre, n’est-il pas déjà une intolérable provocation, une atteinte à la laïcité ?

La genèse de Marie dans la tradition judéo-chrétienne

Invitons aussi « Libre pensée 17 » à découvrir la « Genèse de Marie » de Sandrick Le Maguer. Marie qui plonge ses racines dans une longue tradition judéo-chétienne aux sources de la culture occidentale. Marie avant Marie, c’est la Myriam biblique, sous la figure de la sœur de Moïse et d’Aaron.
Sandrick Le Maguer est fin connaisseur de la Bible, et a appris l’hébreu pour la lire dans sa version originale. Marie se dit Myriam en hébreu. Il a fondé la revue littéraire Sprezzatura qui a dignement servi la cause littéraire de 2009 à 2015 et aujourd’hui, il édite et participe à la revue Ligne de Risque.

Et last but not least, Marie dans le Paradis de Dante

GIF

« Dante insiste beaucoup sur la multiplicité, la prolifération infinie des visages de flammes aux ailes d’or. Le Paradis est multiple tout en restant unique en un point. La reine de cette rose est la Vierge Marie, dont saint Bernard, au chant 33, prononce l’éloge : « Vierge mère, fille de ton fils/Terme fixe d’un éternel dessein. » Oui, vous avez bien lu : une mère est devenue la fille de son fils, le Paradis est, à mots couverts, une apologie de l’inceste. Un homme, sur terre, peut-il devenir le père de sa mère ? Ça se saurait. Début de la Comédie, fin de la Tragédie. Comédie veut dire fin heureuse, le contraire du cinéma courant, quoi.
[…] Un ventre féminin a engendré une fleur qui mène à « l’ultime salut », c’est-à-dire ni plus ni moins à la sortie des « brouillards de la mortalité ».
Philippe Sollers
Paradis caché

GIF

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


1 Messages