4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et la littérature » Le trombone de Philip Roth
  • > Sollers et la littérature
Le trombone de Philip Roth

Avec Pascal Louvrier, Josyane Savigneau, Philippe Sollers

D 21 août 2022     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



Philip Roth, 2005 . SIPA. AP20438269_000001

La carte postale de Pascal Louvrier (5/6)

Pascal Louvrier
18 août 2022

GIF

C’était un soir d’orage. Les éclairs lacéraient le ciel. Il se mit à pleuvoir de grosses gouttes qui frappaient le toit de lauze. Je finissais de regarder Tromperie d’Arnaud Desplechin, d’après le roman éponyme de Philip Roth (1933-2018), avec Denis Podalydès dans le rôle de Roth et Léa Seydoux dans celui de l’amante anglaise, bouleversante de sensualité, d’une sensualité anticonformiste, je précise.

Injustice du Nobel

Au-delà de l’adultère, on retrouve l’un des thèmes privilégiés de l’écrivain : mentir pour éclairer la vérité. La littérature étant l’un des moyens de la placer sous la lumière. Son œuvre, qui aurait mérité de recevoir le prix Nobel, possède cette cohérence-là. Un heureux hasard fait que je possède dans ma retirance limousine le livre de Josyane Savigneau, Avec Philip Roth, paru en 2014. Savigneau fut longtemps responsable du « Monde des livres ».

Je la lisais toujours avec intérêt, même si parfois je n’étais pas d’accord avec ses critiques. Comme je lisais les articles de Philippe Sollers, son ami. Les deux compères possèdent cette qualité d’aimer profondément la littérature et de proposer un angle nouveau, ce qui est rare quand on évoque Céline, Joyce, Hemingway, Carson McCullers, pour ne citer qu’eux. Dans son essai littéraire, Savigneau n’hésite pas à utiliser le je, ce qui me paraît passionnant car il permet une confrontation entre l’essayiste et son sujet. Ici, c’est croustillant, car Savigneau explique que sa première rencontre avec Roth s’est mal passée.

Contre le politiquement correct et l’appauvrissement de la langue

C’était en 1992, à New York. Il faut dire que Roth n’a jamais porté dans son cœur les journalistes, comme le rappelle Savigneau qui cite un extrait d’Exit le fantôme (2007). Roth et Savigneau ont fini par se revoir, à plusieurs reprises, pour le plus grand de l’esprit. Avec Philip Roth revisite ses grands romans qui, en réalité, ne composent qu’un seul grand livre. L’ancienne journaliste nous invite à les lire ou les relire. En ces temps où la littérature disparaît, faute de lecteurs, cet essai est un réel déchirement pour un Français qui sait ce qu’il doit aux écrivains. Et si la littérature disparaît, c’est aussi parce qu’elle est hautement contaminée par le politiquement correct, d’une part, et l’appauvrissement de la langue, d’autre part.

Dans La Bête qui meurt (2001), Savigneau exhume ce passage :« Le désordre du monde est un désordre sous surveillance, ponctué d’entr’actes pour vendre des voitures. La télé fait ce qu’elle sait faire de mieux : elle accomplit le triomphe de la banalisation sur la tragédie, le triomphe du superficiel (…). » L’essayiste répond également avec pertinence aux accusations dont fut victime l’écrivain américain : le scandaleux qui a pourtant osé aborder de front la question sexuelle ; le soi-disant « mauvais juif » ; sa supposée misogynie. Dans Tromperie (1990), Roth répond à cette tenace et pernicieuse accusation : pourquoi interpréter« le portrait d’une seule femme comme un portrait de toutes les femmes ? »

Lors de leur premier entretien, Philip Roth jouait avec un trombone. Il lança soudain au journaliste :« Quand on aura terminé, je vous le jetterai à la figure ». Réponse de Savigneau :« Ça tombe bien, je suis fétichiste. » Le test était réussi. Comme son essai.

Josyane Savigneau, Avec Philip Roth, Gallimard, 2014.

GIF
GIF

Crédit-Causeur et mollat

GIF

VOIR AUSSI cet autre article de Pascal Louvrier pour Causeur :
Philip Roth, l’homme que n’aimaient pas les tièdes (pdf)

GIF


Philippe Sollers et Philippe Roth


Emission « Quotidien » (TMC/TF1) 23/05/2018

GIF

Cette vidéo nous a été signalée par A.G.

GIF

Roth, le plus grand écrivain américain pour Philippe Sollers / Archive INA

GIF

Apostrophes 16/06/1989

Philippe SOLLERS vient présenter deux romans de l’écrivain Philip ROTH :"PORTNOY et son complexe" racontant les aventures troublantes de Nathan ZUCKERMAN, émigrant juif dont la seule liberté est le sexe. "La contrevie" en est la suite, l’histoire d’une impuissance. Philippe SOLLERS considère Philip ROTH comme le plus grand écrivain américain actuel.
Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document