4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » D’amour chez Houellebecq
  • > THEMATIQUES
D’amour chez Houellebecq

Autour de son dernier roman « Anéantir »

D 16 mai 2022     A par Michaël Nooij - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Depuis son entrée dans la République des Lettres le mépris pour l’humanité joint à un ricanement désabusé sont la marque de fabrique de MH. Un pessimisme radicalisé raconté sur un ton d’apocalypse air-conditionnée, hygiénique, défoncée font sa petite musique bien rodée. Poème après poème, roman après roman l’écrivain excelle dans son genre, cynisme jouissif, sarcasmes jubilatoires, le ton est juste, ça coule, l’histoire racontée est crédible, va à son terme, c’est épatant, le désarroi, la douleur bien dosés.

Derrière le masque cruel cependant MH souffre de son époque, de lui-même, l’enfer c’est les autres mais il est d’abord poète, et qu’est-ce que cela veut dire, être poète dans un monde funèbre ? C’est être condamné à subir l’enfer par tous les pores et de ne rien pouvoir y changer - à moins d’accepter la lobotomie, de se laisser avaler par le blob, mais c’est impossible parce qu’un poète véritable ne peut aller contre sa nature.

JPEG - 10.4 ko
le livre sur amazon.fr
GIF

Ainsi dans "anéantir" çà et là une tendresse apparaît au cours d’un long voyage dans l’intimité de quelques contemporains aux prises avec la vie. "On a beau mépriser, et même haïr, sa génération et son époque, on y appartient qu’on le veuille ou non, et on agit conformément à ses vues ; seule une force morale exceptionnelle permet de s’en extraire" (page 675)

GIF
GIF

MH fait penser au peintre misérabiliste Bernard Buffet au style cadavérique, un art tragique, des lignes tristes, la misère humaine en noir-gris-noir de la génération d’après-guerre - et si la couleur apparaît sur les toiles de l’artiste il est heureux qu’elle y soit apparue tant voir la misère à la longue ennuie.

De même chez MH, un style grinçant, angles coupants, jamais avare d’une provocation, style heureusement maintenu dans "anéantir" - mais aussi le lecteur y sentira un parfum relativement nouveau, une attention, une empathie pour les humains décrits cette fois-ci sans dérision, sans malaise. L’auteur, le poète, semble bien s’être élargi, les hommes et les femmes dans son bouquin respirent vrais, les angles ne sont pas toujours sanglants, parfois la prière est entendue, un regain est possible. Le désirant est béni des dieux.

Que le lecteur se prépare à suivre les longs méandres de quelques anonymes de nos jours, qu’il soit prêt à devenir complice de leurs réussites, échecs, bonnes et mauvaises humeurs, et ce faisant à obtenir en prime un portrait magistal de la société française offert par un Balzac contemporain. Chapeau l’artiste, aucune critique qui tienne, nice job fichtre !

Michaël Nooïj

Michaël Nooïj sur pileface

A propos de Michel Houellebecq

Romancier, essayiste, poète, considéré par de nombreux critiques comme l’écrivain français le plus marquant de notre époque, il est lu dans le monde entier depuis Extension du domaine de la lutte (1994).Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour son roman La Carte et le territoire en 2010.Soumission, paru en 2015, a suscité admiration et polémique ; il a été un best-seller dans la plupart des pays européens. Aujourd’hui, il demeure toujours parmi les auteurs français contemporains les plus lus. Parmi les livres de Michel Houellebecq les plus marquants, citons également La possibilité d’une île (2013) et plus récemmentLes particules élémentaires (nouvelle édition parue en 2019).

GIF

VOIR AUSSI :

« Michel Houellebecq : “Moi, moche et méchant ?” » (in Complément d’enquête)

Stupéfiant ! met à nu le mystère Houellebecq

GIF

.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document