4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Céline, les derniers secrets. Le Doc Stupéfiant
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Céline, les derniers secrets. Le Doc Stupéfiant

D 23 août 2023     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



« On ne comprend pas le XXème siècle
si l’on fait abstraction de Céline.
 »
Véronique Robert-Chovin
Ayant-droit de Céline

Un document vidéo « Le Doc Stupéfiant - Céline, les derniers secrets » que nous avons publié le 19 novembre 2021 permet de mieux comprendre cette citation en exergue.

Le 15 août 2023, France 5 rediffusait ce documentaire exceptionnel qui, non seulement aborde les derniers secrets de Céline avec les manuscrits inédits volés puis retrouvés en 2021, mais revisite la carrière de Céline et la publication du Voyage au bout de la nuit, ce roman qui a « provoqué une révolution dans l‘histoire de la littérature du XXe siècle ». « Il y a eu un avant et un après ». « C’est une sorte de missile qui tombe là, brutalement… », « Il a inventé un style parlé et je pense que c’est son génie » (Denis Poladyles), « un génie littéraire prolifique pour le meilleur et pour le pire », « j’ai lu Bagatelle pour un massacre et j’étais mal, j’étais organiquement mal » (David Alliot , biographe de Céline) qui dit aussi « C’est celui qui rend le mieux compte de ce que fut le XXe siècle dans ses égarements, dans ses drames), « [A Copenhague], il est dans une cellule de condamné à mort, toute petite, avec une fenêtre haute… » (François Gibault, avocat, ayant-droit de Céline), autant de citations extraites du début du documentaire.

Nous avons revisionné cette vidéo avec le même intérêt et vous la proposons en republiant l’article ci-après, avec actualisation des publications des inédits par Gallimard :

Le Doc Stupéfiant

GIF

À la lumière de la réapparition des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline, qui lui avaient été volés à la Libération, « Le Doc Stupéfiant » revient sur l’existence chaotique et baroque de l’écrivain. Ces feuillets éclairent sa vie tumultueuse et tonitruante d’un jour nouveau. Son génie littéraire et sa plume, mais aussi sa face sombre, la collaboration, son antisémitisme, et même la piste d’un enfant caché.

Le Doc Stupéfiant la trace de ces milliers de pages après plus de soixante-dix ans d’une errance rocambolesque et révèle les derniers secrets de Louis-Ferdinand Céline. Avec des passages inédits de sa prose au style incomparable.

Documentaire (90 min - 2021 - inédit) –Un film d’Élise Le Bivic et Paul Sanfourche –Production Bangumi et France Télévisions

Diffusé vendredi 19 novembre à 20.55 sur France5

Le retour de Louis-Ferdinand Céline.

JPEG - 32 ko
L-F. Céline couronné par le Prix Renaudot pour "Voyage au bout de la nuit" en 1932
Photo MEURISSE - Domaine public

Durant des décennies, l’histoire des manuscrits volés à Louis-Ferdinand Céline a fait figure, pour certains, de pure affabulation. L’écrivain misanthrope et antisémite avait eu beau, après la guerre, geindre, éructer, citer les noms de ceux qui avaient visité son appartement à la Libération, tandis qu’il prenait précipitamment la fuite avec sa femme Lucette et le chat Bébert, il n’était tout de même pas le dernier quand il s’agissait de raconter à peu près tout et son contraire. Pour beaucoup de céliniens, pourtant, il y avait là une sorte de Saint-Graal que les années qui passaient renvoyaient peu à peu et irrémédiablement au mythe. Et voilà qu’en 2019, au moment où disparaissait, à 107ans, la veuve de l’écrivain, les manuscrits en question refaisaient surface de la plus extravagante manière, au milieu d’un imbroglio qui a épaissi le mystère au lieu de l’éclaircir. Et excusez du peu ! Le dernier grand inédit littéraire publié, une première ébauche d’ À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, comportait 75 feuillets ; cette fois, il y en a 6000 ! De quoi remettre en question ce que l’on pensait savoir de l’œuvre et de l’existence de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle… sans doute aussi le plus controversé.

C’est l’occasion, en tout cas, pour ce Doc Stupéfiant de revenir sur le sulfureux docteur Destouches, alias Céline, et de convier pour cela quelques céliniens, les ayants droit de sa veuve, Véronique Chovin et François Gibault, une historienne de l’édition, Anne Simonin, et un lecteur-connaisseur-interprète, Denis Podalydès. Archives en main, si l’on peut dire, Élise Le BivicetPaul Sanfourche évoquent la Première Guerre mondiale, où le cuirassier Destouches est grièvement blessé, traumatisé et écœuré pour le restant de ses jours. Puis, en 1932, la publication de Voyage au bout de la nuit, qui bouleverse et malmène les lettres françaises (elles ne s’en remettront pas) et fait entrer avec fracas son auteur sur la scène littéraire française et bientôt mondiale. Dès l’échec de Mort à crédit, Céline, aigri, se radicalise et s’envase jusqu’au cou dans un antisémitisme forcené et délirant qui lui fera voir des juifs partout – jusque dans l’entourage d’Hitler – et débiter des pamphlets poisseux et hallucinés. Compromis dans le tout-Paris collabo, il fuit en Allemagne, avec les débris du pétainisme à l’agonie, puis au Danemark, fait de la prison, mène une vie de chien, revient après sept ans d’exil en France, où il est miraculeusement amnistié.

« Le style, c’est l’exagération »

Enfin, dans la maison de Meudon, le vieil ermite aigri et à demi clochardisé fait à l’occasion le cabotin geignard devant les caméras de télévision, entouré de sa ballerine d’épouse, de ses chiens, de ses chats, d’un perroquet qui hurle « salope ! », et termine au galop une œuvre folle, géniale et malaimable. Le 1eraoût 1961, un mois après la mort de Céline, Alexandre Vialatte lui rendait un singulier hommage : « Le style, c’est l’exagération. Nul n’exagéra plus que Céline. Il a bâti des Parthénons en crottes de chien. La matière est étrange, les monuments grandioses. Ils seraient plus nobles en marbre blanc ; mais ceux qui taillent le marbre blanc n’ont pas la carrure qu’il faudrait pour faire des monuments aussi grands que ceux de Céline. »

Et les manuscrits ? Un mystérieux inconnu les aurait remis en 2006 à Jean-Pierre Thibaudat, ancien journaliste à Libération, avec une condition : ne pas les rendre publics du vivant de la veuve. Le dépositaire tint parole– les ayants droit n’en décolèrent pas. Soixante-quinze ans après leur disparition, les voilà donc, l’écrivain avait dit vrai : deux valises pleines à craquer, 6000 feuillets (mettons 2000 pages), certains encore attachés avec des pinces à linge, des pages inédites du Voyage, la fin de Casse-pipe, le manuscrit perdu de Mort à crédit, trois romans inédits, dont Londres, où le narrateur alter ego évoque sa liaison avec une infirmière anglaise et une fille qu’il aurait eue avec elle… Sans doute l’une des plus grandes découvertes artistiques des cent dernières années. On n’en a pas encore fini avec Céline. Ça l’aurait fait bien rigoler.

C.K.G.

Crédit : https://www.francetelevisions.fr


Le point sur les projets de Gallimard

par Livres Hebdo, 11 octobre 2021

JPEG - 17.2 ko
Antoine Gallimard Photo OLIVIER DON

[…] Gallimard, sortira le chéquier. D’autant que, comme il le clame depuis la découverte, Gallimard avait un accord avec Lucette Destouches lui accordant un droit d’option sur d’éventuels inédits. Les discussions sont déjà bien avancées. Ce même 13 septembre, Antoine Gallimard, Hugues Pradier, les ayants droit de Lucette Destouches et leur avocat se sont réunis pour esquisser un calendrier de parution. L’objectif, selon le patron de la maison : faire paraître dans la « Blanche », dès l’automne 2022, les 240 feuillets du texte intitulé« Guerre », mais aussi la pièce majeure de l’ensemble retrouvé, les 600 pages de Casse-Pipe, chaînon manquant entre Voyage au bout de la nuit (1932) et Mort à crédit (1936) et dont seul un fragment avait été publié jusque-là. Avant que cette nouvelle édition « extrêmement augmentée de Casse-Pipe » n’aille enrichir, un peu plus tard, le tome III de« La Pléiade ». Pour tout le reste, il est encore trop tôt.

Il y a des textes épars, et on parle quand même de 6 000 pages  », s’exclame Antoine Gallimard. Mi-septembre, seuls une dizaine de fins connaisseurs de Céline avaient pu tenir ces feuillets en main, entre leur restitution par les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) et leur mise au coffre. Ceux qui ont eu cette chance, comme le biographe de Céline, David Alliot, ou l’auteur et libraire Émile Brami, qui a personnellement cherché pendant des années deux des manuscrits volés, en sont encore émus. Tous rêvent d’être associés à l’aventure éditoriale qui s’annonce. « François Gibault pourra imposer qui il souhaite », prédit Émile Brami, au sujet de l’ayant droit, lui-même spécialiste de !’oeuvre de Céline et président de la Société d’études céliniennes.

Le facteur temps

Désormais, il faut au plus vite numériser les manuscrits et constituer une équipe,« légère », selon le patron de Gallimard, pour se pencher sur leur déchiffrage. Outre Henri Godard pour Casse-Pipe, d’autres spécialistes vont se répartir les différents blocs. Le nom de l’historien de l’édition Pascal Fouché, auteur en 1985 d’une bibliographie de Céline, a été prononcé au 5, rue Gaston Gallimard. Pas question en revanche, pour les ayants droit, d’utiliser les patientes retranscriptions de Jean-Pierre Thibaudat, « qui feraient gagner beaucoup de temps à tout Je monde », assure son avocat, Me Emmanuel Pierrat. «  Sauf à être aussi incompétent et laborieux que Jean-Pierre Thibaudat, les retranscriptions ne prendront que quelques mois. Et on ne veut pas du fruit de son recel », persifle M. Assous, irrité de voir l’ancien critique de théâtre présenté comme le sauveur d’une partie de l’oeuvre de Céline.

L’intégrale (pdf)

*

Louis-Ferdinand Céline sur le site de Gallimard

Guerre

JPEG - 20.7 ko
sur amazon.fr

Collection Blanche : 5 mai 2022
Collection Ecoutez Lire : Lecture par Denis Poladyles 29/07/2022
Folio : A paraître le 19/10/2023

SUR PILEFACE (quelques liens) :

La Grande « Guerre » de Céline
Sortie de "Guerre", un inédit de Céline
Céline, les derniers secrets

Londres

JPEG - 12 ko
sur amazon.fr

Collection blanche (13/10/2022)
Collection Ecoutez Lire : Lecture par Denis Poladyles (27/04/2023)

GIF

Après Guerre, voici Londres
LA PREFACE de "Londres", inédit de Céline sur les bas-fonds

le roi Krogold

Collection Blanche : 27 avril 2023
La Volonté du roi Krogold

Voir aussi

Des milliers de pages manuscrites de Céline retrouvés !

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document