4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Marcel Detienne forain chez tous
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Marcel Detienne forain chez tous

Comparer l’incomparable

D 25 mars 2019     A par Albert Gauvin - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Le grand hélleniste Marcel Detienne, né le 11 octobre 1935 à Liège en Belgique est mort dans la nuit du 20 au 21 mars 2019 à Nemours.

GIF

Mieux qu’une nécrologie, la meilleure présentation de son parcours incomparable se trouve dans l’entretien filmé de Thomas Lacoste réalisé en 2010 : Marcel Detienne forain chez tous.

Forain : Du bas latin foranus (« de l’extérieur »), du latin foris (« extérieur »). Qui est (ou va) à l’extérieur, ou vient de l’extérieur ; p. ext. qui est à l’écart.

GIF

Marcel Detienne forain chez tous.
Comparer l’incomparable :
un anthropologue dissonant chez les harmonistes

un film-entretien (124’, LBP, 2010, DVD 135’) de Thomas Lacoste avec la participation de Marcel Detienne (helléniste et anthropologue comparatiste, professeur émérite à l’Université Johns-Hopkins, directeur de recherches honoraire à l’EPHE), réalisé dans le cadre du projet "Frontières". »

GIF

Ce DVD fait partie d’une série de 20 films, dont "Ulysse Clandestin, ou l’impasse identitaire", réunis dans le "Coffret Frontières" disponible sur le site La bande passante, dont l’acquisition des films peut également se faire à l’unité.

France Culture rend aussi Hommage à Marcel Detienne dont l’hellénisme ouvert, contre le repli identitaire, déconstruisit quelques mythes.

*

Detienne, Sollers et Dionysos

Écoutez ce que Detienne disait de Dionysos dans l’émission Le Bon Plaisir consacrée à Sollers en juillet 1987 — après la publication du Coeur absolu :

GIF

LIRE : Dionysos (Sollers, Heidegger, Hölderlin, Bataille)
Philippe Sollers, La guerre d’un dieu : Dionysos
Marcel Detienne, Dionysos mis à mort

*

Apollon, le bel assassin de Delphes

Le plus beau des dieux de l’Olympe, le plus sage, le plus harmonieux pourrait bien être un mauvais garçon... Date de réalisation : 1er mars 1995.

GIF
*

Le bon plaisir de Marcel Detienne

Invité du Bon plaisir le 18 juillet 1998, Marcel Detienne y parlait de Dionysos, d’Hérodote, du comparatisme de Georges Dumézil, et de la multiplicité des facettes d’Apollon.

GIF

GIF
*

Marcel Detienne - Sur l’identité nationale (2009)

L’anthropologue Marcel Detienne s’interroge sur les usages de l’identité nationale, et ses dangers.

Parti depuis longtemps en guerre contre les historiens qui se mettent au service de la France, l’anthropologue comparatiste Marcel Detienne n’est pas surpris de la tournure prise par l’actuel débat sur l’identité nationale. Cela ne l’empêche pas une nouvelle fois de déployer toute son érudition et son ironie mordante pour le moquer, ainsi que des historiens souvent académiciens, tels Braudel ou Nora.

GIF
GIF
GIF
*

Entretien avec Alain Veinstein (2010)

A l’occasion de la réédition de certains de ses livres (Apollon le couteau à la main, Comparer l’incomparable), Marcel Detienne s’entretient avec Alain Veinstein le 24 février 2010.

*

LIRE AUSSI :

De Marcel Detienne

Marcel Detienne, Religions de la Grèce Ancienne
Marcel Detienne, L’art de construire des comparables. Entre historiens et anthropologues
Marcel Detienne, De l’efficacité en raison pratique. Approches comparatives : À propos d’un aller-retour : Grèce-Chine.

Sur Marcel Detienne

Marcel Detienne, grand spécialiste de la Grèce antique, est mort (Le Monde)
Helléniste et anthropologue, Marcel Detienne est décédé.
L’écriture d’Orphée (coll. L’infini)
Vous trouverez sur wikipedia la liste des livres de Marcel Detienne sur la Grèce.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


1 Messages

  • Albert Gauvin | 29 avril 2021 - 19:30 1

    Les éditions Labor et Fides publie le 7 avril 2021 l’ouvrage Avec Marcel Detienne de Vincent Genin (EPHE PSL-GSRL). À mi chemin de la biographie scientifique et de l’essai, il propose une étude originale, basée sur de nombreuses archives inédites, et les contacts que l’auteur a pu avoir avec l’illustre helléniste. Philippe Borgeaud signe l’avant-propos.

    GIF

    Présentation :

    “Ce livre n’est pas une biographie scientifique de Marcel Detienne (1935-2019) – enfin, il l’est sans l’être vraiment. Ce n’est pas non plus l’éloge du fils brillant et tumultueux de Jean-Pierre Vernant ou d’un des hellénistes, philologues et anthropologues de la Grèce ancienne les plus reconnus dans le monde.

    Il faudrait ajouter Claude Lévi-Strauss, Michel de Certeau et Georges Dumézil. Son ami Philippe Sollers, aussi. Le havre de paix qu’il avait trouvé à l’École pratique des hautes études, à Paris, venant de sa Belgique problématique. L’ostracisme qu’il a connu, enfin, des rives italiennes à celles des États-Unis. Tout ceci fait de lui un sujet infiniment incertain. Il s’agit plutôt d’un essai subjectif, écrit à partir de nombreuses archives inédites, suivi d’une annexe de lettres.

    Il s’agit surtout de sonder un homme au plus profond, la manière dont un être se laisse marginaliser, pour aller au bout de lui-même. Ce livre est le fruit d’une visite que l’auteur a rendue à Detienne, quelques semaines avant sa mort, et d’une volonté de l’écrire après l’avoir vu. Vincent Genin a voulu rester un moment avec Marcel. Lire son œuvre, celle du structuraliste au cœur de la Grèce, du camarade des dieux (Dionysos, Apollon), de l’intellectuel qui doute, puis l’enfant de la guerre inquiet devant une Grèce étant la valeur-or des nationalismes.

    Tentative de cerner un être, ses moteurs, ses errances, sans doute. Une autre manière d’envisager l’histoire des sciences humaines ? Peut-être. Une plongée en apnée dans la tête, la main et l’œil de Marcel Detienne, certainement.”

    Genin, Vincent. Avec Marcel Detienne. Genève : Labor et Fides (coll. “Histoire des religions”), 2021, p. 248 p.

    pdf de présentation avec bon de commande : Avec Marcel Detienne

    (source : laboretfides.com)