27 juin 2024 |
PARIS
Paris +20°C Pluie |
VENISE
Venise +28°C Éclaircies |
ILE DE RE
Ile de Re +22°C Pluie |
ARTICLES RECENTS
COMMENTAIRES RECENTS
26/06/2024 Albert Gauvin - Philippe Muray, feu sur la bêtise ! « L’Histoire est désormais remplacée par le mouvement... » nous dit Muray qui croit que...
NOTES
Vu de l’étranger : le sabordage français
13 juin 2024 À la une de l’hebdo. ( N° 1754 du 13 juin 2024) Victoire du Rassemblement national, dissolution : le...Françoise Hardy - Comment te dire adieu
12 juin 2024 Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos HTML5 ou votre fichier n’est pas en format MP4 avec...Redécouvrir la maîtrise littéraire étourdissante de Paul Auster en sept romans clés
2 mai 2024 Il est encore temps de découvrir l’écrivain américain disparu mardi, en sept œuvres littéraires...Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident, par Gilles Kepel
31 mars 2024 Pour comprendre ce qui est en jeu au Proche-Orient, il faut résister à la dictature de l’émotion, aux...CITATION DU JOUR
Voix
m. à j. 28/01/08.
« Un écrivain c’est une voix, c’est une voix qui ressort du signe qu’il a écrit en fonction de cette voix. Vous ouvrez un écrivain, il vous parle. Ce qui est amusant, de plus en plus, c’est qu’il suffit que je lise à haute voix un de mes livres pour persuader quelqu’un qui l’aura lu qu’il ne l’a pas lu. La démonstration est implacable. Elle ne fait pas partie d’une revendication narcissique, c’est simplement la vérification que l’être humain croit lire, mais n’entend pas ce qu’il lit. Entendre aux deux sens du mot comprendre... « Beaucoup de gens, dit Voltaire, ne lisent que des yeux. » Rien. »
Philippe Sollers,
{La parole de Rimbaud
} Gallimard / "A Voix haute", 1999
repris dans L’Infini N°98, Printemps 2007.
« voix fleur lumière écho des lumières cascade jetée dans le noir chanvre écorcé filet dès le début c’est perdu »
début de Paradis, éd. du Seuil, 1981.
« soleil voix lumière écho des lumières soleil coeur lumière rouleau des lumières moi dessous dessous maintenant toujours plus dessous par-dessous toujours plus dérobé plus caché de plus en plus replié discret sans cesse en train d’écouter de s’en aller de couler de tourner monter s’imprimer voler soleil coeur point coeur point de coeur passant par le coeur il va falloir rester réveillé maintenant absolument réveillé volonté rentrée répétée le temps de quitter ce coeur simplement le temps qu’il se mette enfin comme il voudra quand il voudra de la dure ou douce façon qu’il voudra bien peu de choses en vérité n’est-ce pas poussière de poussière bien peu très très peu comme on exagère comme on a tendance à grossir tout ça moi-moi-moi en vérité presque rien côtoiement d’illusion couverture du coeur d’illusion aujourd’hui j’écris aujourd’hui et aujourd’hui j’écris le coeur d’aujourd’hui et hier j’écrivais aujourd’hui et demain j’écrirai »
Le début de Paradis 2, Gallimard, 1986.
Lecture Paradis 2
Paradis en vidéo par Jean-Paul Fargier
« Au lieu d’être à plat sur une surface, le langage est comme en suspension entre l’oeil et la voix. »
Improvisations, Gallimard, 1991.
A propos de Simone de Beauvoir : « Sa beauté était démentie par une voix haut perchée. »
(Re)lisez Beauvoir, Nouvel Observateur N°2252 du 3 au 9 janvier 2008.
A propos d’Aragon : « Voix déclamatoire, très dix-neuvième siècle, la diction plaintive et forcée que vous entendez déjà dans l’enregistrement d’Apollinaire, « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant »,
Un vrai roman, Mémoires, Plon, 2007
Entretien à Esprits libres
Entretien à la Librairie Mollat à Bordeaux
« Philippe Sollers ponctue ses livres à la voix, au souffle, au chiffre, à l’oreille [...] »
Le Magazine littéraire, N°386, Avril 2000.
« Le style classique ? C’est le moment ? Je lui prends la main par-dessus la table ? Elle me pince ? Regard bleu soutenu ? On finit de dîner presto ? Je l’emmène vers la Salute ? Je l’embrasse sur le Campo San Vio, devant l’ancienne église transformée en temple anglican, avec son saint Georges terrassant le dragon au-dessus du porche ? Elle est toute en soie, c’est vrai, tirée à quatre épingles, immédiatement accordée, soutenante, cambrée ? Des cuisses un peu fortes ?
[...] Elle est très excitée, matter of fact, elle n’a pas dû faire l’amour depuis longtemps, techniquement précise, les Anglaises ? J’arrête un peu ? Ah, mais non, elle veut jouir, ça y est ? « Come » ?
Elle s’assoit, elle allume une cigarette ? Voix chaude :
Vous aimez Cecilia ?
Beaucoup. »
Le Coeur Absolu, Gallimard, 1987.
« J’ai passé des heures à observer les chanteuses leurs gorges leurs torsions de bouche à la jumelle leurs reprises de souffle. »
H, 1972
La voix de Cecilia Bartoli, la préférée de Sollers :
« Tout son corps est un instrument de souffle. »
Dictionnaire amoureux de Venise, Plon, 2002.
V.K.
AUDIO A LA UNE
L’agent secret de Philippe Sollers par Laure Adler
ZOOM : cliquer l’image
France inter,
"L’HEURE BLEUE par Laure ADLER
EPISODE 1 / 2 - L’agent secret de Philippe Sollers : "J’aime vieillir et je n’ai pas peur de ma propre mort"
14 avril 2021, 53 min
EPISODE 2 / 2 - Philippe Sollers infiltré : "L’amour est plus fort que la mort"
15 avril 2021 • 53 min
-> PLUS ICI
VIDEO A LA UNE
Hommage à Philippe Sollers
Hommage à Philippe Sollers
À l’occasion de la parution de "La Deuxième Vie" (Gallimard, 2024)
Par Julia Kristeva et Philippe Forest.
En présence d’Antoine Gallimard.
5 mai 2024, La Closerie des Lilas
LES PHOTOGRAPHIES SUR LE SITE DE PHILIPPE SOLLERS
VARIATION SOLLERS
Sollers comme bouée de sauvetage
Illustration de Benoît Monneret
benoit.monneret@gmail.com
PLUS ICI