Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Le 29 avril 1968, les Shadoks entraient en grande pompe à l’ORTF par : PileFace.com
  • > NOTES

Le 29 avril 1968, les Shadoks entraient en grande pompe à l’ORTF

D 29 avril 2020     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

GIF

29 avril 2020, la France est mise à genoux sous le joug d’un virus couronné, autrement dit, le roi des virus, avec droit de vie et de mort sur ses sujets, nous.

Le 29 avril 1968, les Shadoks débarquaient sur nos écrans de télévision. Et voilà, grâce aux archives INA, le premier épisode que découvrirent les Français. Avant le Professeur Raoult, les Shadoks avaient trouvé le remède miracle à tous nos maux : pomper, pomper, pomper..

V.K.

PS : On pourra aussi noter dans cette archive vidéo que les Shadoks adhéraient, comme pileface, au culte de la spirale

GIF
GIF
GIF


Vous souhaitez Plus de Shadoks ?

Voila l’intégrale de Saison 1 (archive INA : 1h33’)

Saison 2 (archive INA)

GIF

Absurde ! Un soir d’avril 1968, juste après le JT, de drôles de piafs viennent bousculer le conformisme ronflant de l’ORTF, divisant les foules, qui mettront du temps à s’en remettre. Les Shadoks sont nés. Avec eux s’ouvre une brèche vers plus de liberté.

« C’était il y a très très très longtemps…  » Le 29 avril 1968, à l’heure où la France sauce son dîner, un air de trompette aigrelet et la voix flûtée de Claude Piéplu résonnent dans les salles à manger. Attablés devant leur poste, les téléspectateurs découvrent, médusés, la nouvelle friandise qui leur est servie après le JT. Et elle a le goût des bonbons au poivre. Trois minutes d’humour absurde, au graphisme enfantin, qui mettent en scène les péripéties brindezingues d’une nuée d’oiseaux sans queue ni tête animés d’obsessions insensées – pomper, pomper, pomper. Pattes longues et idées courtes, les Shadoks viennent d’éclore dans le nid tiède de l’ORTF.

Virginie Félix, Télérama, 25/12/2017

29 avril 1968, c’est aussi la veille de Mai 68,
On pourra consulter ICI Mai 1968 hors les murs.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)