Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Hommage de Plantu au personnel médical / Bilan chiffré au 26 (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Hommage de Plantu au personnel médical / Bilan chiffré au 26 mars

D 26 mars 2020     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Dessin à la Une du Monde du mardi 24 mars.


L’hommage de Plantu au personnel médical
GIF
Crédit : Plantu
GIF

Statistiques du coronavirus au 26/03/2020 au soir

Crédit : https://www.linternaute.com/

(*) le plus grand nombre de morts en 24 heures, en France, depuis le début de l’épidémie.

GIF

L’île de France est maintenant la région la plus touchée après le Grand-Est

26/03/2020 Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris (APHP)

GIF

Quelle est la situation en chiffres quant aux lits de réanimation ?

"Une course contre la montre". Après le Grand-Est, la région Île-de-France est désormais la plus touchée par l’épidémie de coronavirus, avec 7660 personnes testées positives. Le nombre de lits occupés par des patients en réanimation a grimpé de 15% et se hisse désormais à 1154.

GIF

Un besoin de 500 lits ?

Le directeur général de l’ARS indique que la région est actuellement capable de "soigner en réanimation 1300 à 1500 patients Covid". (cf. les 1154 lits actuellement occupés) Mais pour Gilles Pialoux il pourrait bientôt manquer "500 lits", même si les établissements privés ont "joué la carte de la solidarité" en prenant des patients précaires ou très malades

"du jamais-vu"

"On a l’eau jusqu’aux épaules", souffle sur BFMTV Gilles Pialoux, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin. D’après le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon (APHP) "le pire est à venir" en Île-de-France.

"L’hôpital est plein à ras bord de malades Covid-19, confirme au Parisien le professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Dans les hôpitaux d’Aulnay-sous-Bois, Montreuil, et Montfermeil, ils appellent à l’aide l’Agence régionale de santé pour essayer de placer leurs patients. (...) C’est du jamais-vu."

"C’est difficile, et il ne faut pas le cacher", reconnaît dans les colonnes de La Croix le docteur Anouar Ben Hellal, réanimateur au Samu de Versailles et délégué régional du syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs.

Selon le directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) Aurélien Rousseau, il y a eu "une accélération de la courbe du nombre de patients" mardi soir, avec “150 réanimations de plus en une seule journée.
"Des chiffres qui donnent le vertige", confie-t-il au Parisien.

Crédit : bfmtv

Compilation V.K.