vous etes ici : Accueil » NOTES » Rencontre avec Yannick Haenel (séminaire Lieux et espaces du pouvoir, (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Rencontre avec Yannick Haenel (séminaire Lieux et espaces du pouvoir, Paris)

D 15 janvier 2019     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Information publiée le 13 janvier 2019 par Université de Lausanne (source : Cécile Chatelet et Trung Nguyen Quang)

Le 31 janvier 2019

Institut du monde anglophone

« Une royauté sans terre ni pouvoir : les lieux du politique  »

Rencontre avec YANNICK HAENEL

Intervenant : Pierre-Victor Haurens (ENS de Lyon)

Institut du monde anglophone (5, rue de l’École de Médecine, 75005)

Jeudi 31 janvier, 17h30 - 19h30

Entrée libre

Yannick Haenel regarde la ville et le monde depuis le point de vue de Jean Deichel, double fictionnel qui le suit presque toujours de livre en livre. De l’errance européenne du narrateur de Cercle (2007), qui décide un matin de ne plus aller travailler, à la figuration d’un Paris des laissés pour compte se révoltant à la suite de la mort de deux éboueurs dans Les Renards pâles (2013), les lieux évoqués dans ses romans questionnent l’organisation socio-politique. Mais c’est aussi à ce que peut faire la fiction de l’histoire que s’intéresse Yannick Haenel, notamment avec Jan Karski (2009), roman qui reprend la figure du courrier de la résistance polonaise Jan Karski pour proposer une réflexion sur la manière dont on peut résister au pouvoir, quitte à habiter la solitude. Dans Tiens ferme ta couronne (2017), dernier livre de l’écrivain, pour lequel il a obtenu le Prix Médicis, le narrateur, auteur sans le sou d’un monstrueux scénario de plus de 700 pages, se retrouve au contact des grands du cinéma, de Michael Cimino à Isabelle Huppert ; ses aventures rocambolesques le font passer de l’expulsion de son logement aux dîners improvisés dans les grands restaurants de Paris.

Pour plus d’informations, merci de consulter la page facebook "lieux et espaces du pouvoir" ou le site https://spacepouvoir.hypotheses.org.

Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse lieux.espaces.pouvoir@gmail.com

Responsable : Cécile Chatelet et Trung Nguyen Quang
url de référencehttps://spacepouvoir.hypotheses.org
adresse : Institut du monde anglophone

fabula


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)