vous etes ici : Accueil » NOTES » Paul Claudel, Lettres à Ysé par : PileFace.com
  • > NOTES

Paul Claudel, Lettres à Ysé

D 20 novembre 2017     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Paul Claudel
Lettres à Ysé

Édition de Gérald Antoine.
Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié.
Préface de Jacques Julliard
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 02-11-2017

Voici la correspondance tant attendue entre Paul Claudel et Rosalie Vetch, qui fut le modèle d’Ysé dans Partage de midi et de Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin.

« Chaque lettre nous apporte des détails ignorés sur une aventure encore largement incomprise. Les curieux de "petits faits vrais" vont trouver ici de quoi satisfaire leur appétit. Ils découvriront aussi des descriptions de sites et de paysages : mer et ciel omniprésents. Mais les révélations de loin les plus précieuses touchent à la destinée exceptionnelle des deux partenaires principaux, observés à travers un demi-siècle : 1900-1951.
LUI entend n’avoir pour ELLE aucun secret. Il se montre dès lors sous toutes ses faces : l’homme si sauvagement solitaire, mais également aux prises avec autrui ; le diplomate en action ; le créateur au sommet de son art ; l’amant enflammé, mais aussi le mari mortifié ; sa foi en insupportable conflit avec sa passion – car tous ces versants se rencontrent : "Pour être un artiste, il ne sert à rien d’avoir Dieu au cœur si l’on n’a le diable au corps !"
Quant au couple qu’ils s’épuisèrent à former, ELLE et LUI, l’apport du courrier claudélien se révèle inestimable. Il éclaire d’un jour qu’on n’espérait plus sa flamboyante origine et sa première croissance orageuse, puis les conditions de sa rupture et le silence qui la scella treize ans durant ; la péripétie des "retrouvailles" entre équivoque et mystère ; enfin, le lent éloignement d’un Éden inaccessible. »
Gérald Antoine.

*

Philippe Sollers était l’invité d’Eric Naulleau dans « Ça Balance à Paris » le 25 novembre 2017 pour ses Lettres à Dominique Rolin. Il parlait aussi des Lettres à Ysé de Claudel (à partir de 8’32).

LIRE sur PILEFACE : Jacques Julliard, Paul Claudel : l’affaire Rosalie.
Cécile Guilbert, Amours féériques
ET : jean-paul gavard-perret, De chair et d’âme


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


1 Messages

  • A.G. | 30 novembre 2017 - 13:39 1

    Paul Claudel : « Que vas-tu faire de Louise cet hiver ? »

    On attendait depuis longtemps de pouvoir lire la correspondance entre Paul Claudel et son amante Rosalie Vetch, la grand inspiratrice de plusieurs de ses pièces dont « Le Partage de midi » où « Rosie » devient « Ysé ». Les lettres de Rosalie ont disparu, celles de Paul nous sont parvenues par l’intermédiaire de Louise, fruit de leur union illégitime. Après bien des détours, les voici. Jean-Pierre Thibaudat.