Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Martin Buber, itinéraire d’un humaniste par : PileFace.com
  • > NOTES

Martin Buber, itinéraire d’un humaniste

D 13 octobre 2016     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Martin Buber, itinéraire d’un humaniste

un film de Pierre-Henry Salfati

Toute sa vie, ce militant du parti des "juifs heureux" (contre une conception lacrymale de l’histoire du judaïsme) a promu un sionisme humaniste et une religion ouverte à l’autre. Une exploration de la vie et de la pensée du philosophe et pédagogue Martin Buber (1878-1965).

Etrangement méconnu en France, le philosophe Martin Buber (1878-1965) est l’un des penseurs majeurs du judaïsme au XX e siècle. L’émergence du sionisme, le nazisme et la création de l’État d’Israël ont particulièrement nourri et habité sa réflexion. Toute sa vie, ce militant du parti des "juifs heureux" - contre une conception lacrymale de l’histoire du judaïsme - a promu un sionisme humaniste et une religion ouverte à l’autre. Témoin du conflit judéo-arabe, il a été le premier à plaider pour une solution à deux États. À travers ses écrits, il n’a cessé d’appeler au respect des populations du Proche-Orient, en mettant en garde Israël et ses alliés contre les risques encourus. Son ouvrage majeur, Je et tu, a nourri les discours de Martin Luther King et les chansons de Leonard Cohen. Il a échangé des milliers de lettres avec les plus brillants esprits du siècle dernier.

Le documentaire de Pierre Henry Salfati (Je suis venu vous dire...), l’un des premiers consacrés à ce grand penseur, retrace son parcours et fait résonner sa voix à partir d’archives inédites, couplées à des témoignages de chercheurs et d’universitaires.

À partir d’archives inédites et de témoignages de chercheurs et universitaires, Pierre-Henry Salfati retrace le parcours et la pensée de ce grand philosophe humaniste.

Documentaire, France, 52 min. , Compagnie des Phares et Balises et ARTE France, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Conseiller historique : Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRS, auteur de Martin Buber. Sentinelle de l’humanité (Albin Michel, 2015, avec le soutien de la FMS)

GIF

ECOUTER AUSSI : Martin Buber, sentinelle de l’humanité

Martin Buber, un judaïsme en dialogue

tin Buber (Vienne, 1878 – Jérusalem, 1965) est l’une des figures majeures de la pensée juive du XXe siècle.

Alors que s’achève l’édition complète de ses œuvres en allemand, chercheurs et spécialistes français, allemands et israéliens abordent les différents pôles de sa pensée : le hassidisme, qu’il contribua à faire connaître ; la philosophie du dialogue, développée dans son célèbre "Je et Tu" (1923), et matérialisée par son action en faveur du dialogue judéo-chrétien ; la politique, et notamment son engagement en faveur d’un sionisme humaniste ; son rapport aux textes sacrés marqué par sa traduction de la Bible en allemand.

GIF
GIF

A.G. (2015-2023)