Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Réédition : Reiner Schürmann, Le principe d’anarchie par : PileFace.com
  • > NOTES

Réédition : Reiner Schürmann, Le principe d’anarchie

D 1er mai 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

« La déconstruction, c’est la pulvérisation d’un socle spéculatif. »

Par une lecture à rebours de l’oeuvre de Martin Heidegger, Reiner Schürmann vise à mettre au jour ce qu’il identifie comme son impensé : le principe d’anarchie. Affirmant que le projet de destruction de l’ontologie annoncé dans Être et temps n’est pleinement intelligible qu’à partir des derniers jalons de cette pensée, Schürmann fait ainsi apparaître ce que Heidegger n’avait pu expliciter lui-même. Selon lui, la question de l’être telle qu’elle est posée par le philosophe de Fribourg est indissociable de celle de l’agir.
Déconstruisant la métaphysique occidentale, Heidegger aurait ainsi sapé toute possibilité de donner une arché à l’action humaine. Le paradoxe d’un principe d’anarchie, principe de « dépérissement de la règle », est aux yeux de Schürmann ce qui permet de penser l’ambiguïté de la transition opérée par Heidegger.

Interprétation audacieuse et vivifiante de l’une des oeuvres philosophiques les plus marquantes du XXᵉ siècle, Le principe d’anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, la présente réédition témoigne que cette oeuvre longtemps épuisée n’a rien perdu de son actualité ni de sa force.

éditions Diaphane.

Reiner Schürmann.

Voir : Alberto Martinengo, Anti-humanisme et anarchie chez Reiner Schürmann.
Lire : Benoit Hamon, Le Principe d’anarchie.
Bernard Stevens, Heidegger et la question de l’agir, 1983
.
Cambridge Journals Online, 1984 .