Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » La ligne de mire de Jean-Daniel Pollet par : PileFace.com
  • > NOTES

La ligne de mire de Jean-Daniel Pollet

D 29 mars 2013     C 3 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Boris Pollet m’informe que

La ligne de mire, film improbable de Jean-Daniel Pollet, réalisé en 1959, fera l’objet d’une projection exceptionnelle

le Jeudi 28 mars à 18h30
Université Paris 8
2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex
Salle bleu nuit tropicale

JPEG - 17 ko
Pierre Assier dans La ligne de mire, Jean-Daniel Pollet, 1959 - La Cinémathèque française/DR.

« Même la Nouvelle Vague a ses films invisibles. On pourrait faire un dossier de presse assez abondant sur La ligne de mire de Jean-Daniel Pollet. Je ne sais pas s’il a été terminé, s’il a été tourné ou non. Je ne connais personne qui l’ait vu. » Bernard Eisenschitz, in « Les meilleurs films sont ceux qu’on n’a pas vus. », page 23, in Jacques Aumont, Pour un cinéma comparé : influences et répétitions, La Cinémathèque
française, 1996, p. 13.

« Le film était assez ambitieux dans sa forme mais comme il n’était pas complètement abouti, évidemment, il était donc critiquable. Et les critiques, qu’on m’a fait, m’ont beaucoup touché et alors j’ai commencé à reprendre le montage de ce film qui avait quand même une cohérence dans son premier montage [...] et, qui n’était pas parfait mais qui était tout à fait sortable, enfin je crois. J’étais amené à faire plusieurs montages du film qui s’est (sic) dégradé petit à petit parce qu’à mesure que ça avançait, je ne trouvais pas de distributeur. Donc, je m’affolais ! Tout le monde s’affolait autour de moi et ça s’est terminé par rien du tout. Le film n’est pas sorti et il est toujours en boîte.
Je suis devenu l’exemple type de ce que l’on a pu reprocher à la Nouvelle Vague c’est-à-dire l’incompétence technique, la prétention… En fait, c’est peut-être un peu vrai ! »
Jean-Daniel Pollet, in « La Nouvelle Vague par elle-même », Robert Valey, Collection Cinéastes de notre temps (A.S. Labarthe), 1964.

Note 1 : Dans le cadre du développement d’un projet sur le film de Jean-Daniel Pollet : La ligne de mire, les Editions du pingouin masqué recherchent tous documents sur ce film ainsi que l’ayant-droit des clichés présentés sur ce site.

Note 2 : Il y a quelques mois, une Association « Les Amis de Jean-Daniel Pollet » a été fondée à l’initiative de Boris Pollet.

JPEG - 69.5 ko
Journal Officiel, 24 novembre 2012.

A.G., 21 mars 2013.

JPEG - 78.8 ko
Un cinéma en liberté.
*

L’échange

Après la projection, 28 mars, 20h30.

Boris Pollet (à gauche), Jean-Paul Fargier (à droite). Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.

Boris Pollet (à gauche), Jean-Paul Fargier (à droite). Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.

Jean-Paul Fargier.
Photos Albert Gauvin, 28 mars 2013, 20h30. Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.