vous etes ici : Accueil » NOTES » Conférence de Pierre Legendre le 20 mars 2012 : « La politique, le droit. (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Conférence de Pierre Legendre le 20 mars 2012 : « La politique, le droit. Le silence des mots »

D 7 mars 2012     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

À l’invitation de Gérard Guest, Pierre Legendre donnera mardi 20 mars 2012, de 17H à 19H, une conférence intitulée « La politique, le droit. Le silence des mots ». Elle se tiendra au lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint-Jacques, Paris Vème.

Pierre Legendre est, entre autres, l’auteur d’un film, réalisé par Gérald Caillat en 2007.

Dominium mundi : l’empire du management

Production : Idéale Audience, Arte France.
Vidéo numérisée, couleur , 1 h 07 min.

Cet essai documentaire, conçu avec Pierre Legendre et le producteur Pierre-Olivier Bardet, complète le triptyque consacré à la pensée de Pierre Legendre avec lequel le Gérald Caillat a déjà réalisé « La Fabrique de l’homme occidental » (1996), et « L’E.N.A. : miroir d’une Nation » (1999). Cette fois, il s’agit de décrypter les ressorts de la globalisation ou mondialisation qui, au moyen de son cheval de Troie, le management, plie toutes les cultures de la planète à la sienne : celle de l’Occident. « Le Management est un mot aujourd’hui sans patrie et qui veut tout dire, écrit Pierre Legendre. Les techniciens de l’économie, aidés par le bric-à-brac des juristes, l’ont nettoyé et recyclé, pour lui donner l’éclat scientifique. La société n’est plus gouvernée par les hommes, mais par des principes. Les sciences, les techniques, et les collages du droit, ce grand véhicule de nos traditions occultes, font tenir ensemble les pièces et morceaux de la Foi industrielle. » Le film nous conduit successivement à Paris, Tokyo, Dakar, Genève, Stanford, Jérusalem, Athènes, Pyongyang, New-York, Phoenix et Madrid, dévoilant ici ou là des résistances discrètes au rouleau compresseur idéologique issues des ressources généalogiques, de « la Terre intérieure de l’Homme ».

Le film

Pierre Legendre sur wikipedia.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)