Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Steve Jobs, 56 ans, le visionnaire mégalomane est mort. par : PileFace.com
  • > NOTES

Steve Jobs, 56 ans, le visionnaire mégalomane est mort.

D 6 octobre 2011     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Flash back : May 1980, Apple dévoile en grande pompe son dernier bébé Apple III, à la National Computer Conference à Annaheim, Californie, près de Los Angeles. La NCC d ?Annaheim est alors la Mecque de la nouvelle religion naissante, celle du « Personal Computer » dont IBM allait consacrer l ?appellation avec son premier PC, l ?année suivante, en 1981. Le stand Apple est le plus flamboyant car la NCC est d ?abord une exposition, un show où s ?affrontent les acteurs du temps, les vieux lions et les jeunes tigres. Apple va être introduit en bourse la même année.
En fin de journée, nous sommes entraînés vers des bus à double étage qui nous conduisent à Disneyland, tout près. Steve Jobs, 25 ans, déjà mégalomane, avait privatisé le parc d ?attractions pour ses invités, dans une nuit folle où toutes les attractions sont à discrétion, gratuites. Disneyland Paris n ?existait pas encore, Disneyland Annaheim, Californie avait tout juste deux ans. Les années du « rêve américain » n’étaient pas terminées ! Eblouissement devant tant d ?audace de ces Américains. Ils osaient vivre leurs rêves !
_ ? La première version de l ?Apple III s ?est avérée un four, mais la fête ne l ?était pas.
L’homme connut aussi d’autres échecs retentissants, mais il avait une recette de mégalomane pour les surmonter : les sublimer.
Et quand être mégalomane, c’est voir grand, voir loin, sublimer ses échecs au service d’un dessein, cela peut forger un destin.

Visionnaire dont les meilleures visions se sont imposées, envers et contre tout, visions techniques, esthétiques et même symboliques. A commencer par le nom de la société. Apple avec un A pour apparaître en début de liste, un nom facile à mémoriser, mais aussi le logo de la pomme croquée, l ?accès à la connaissance ?
l ?homme qui trouvait que Bill Gates aurait dû goûter plus au LSD... (A la même époque ce dernier créait Microsoft. Deux styles qui se reflètent dans le choix du nom de leur société et du logo, l’enseigne des temps modernes.)
l ?homme qui apprenait de ses échecs et savait rebondir.
mais l ?accès à la connaissance ne vainc pas la mort
sauf que beaucoup ont appris la sienne sur ses dernières tablettes ?
nouvelles tablettes de la loi de l ?écran,
sans avoir eu le temps de devenir le nouveau Gutenberg ?
en menant à son terme la révolution du livre numérique
pour un nouveau cycle de 500 ans.

V.K.

PS 1 : On l’a noté sans nécessairement y mettre un sens, ses produits s’appellent iBook, iPhone, iPad... tous commencent maintenant par "i", le "I" américain de "Je", le Je au centre du Monde connu et inconnu...

PS 2 : Vous recommande ce document de synthèse et largement visuel du New York Times : "TIMELINE Steve Jobs : Sa vie, ses sociétés, ses produits" (english)